En direct

Slat miniaturise la sécurité électrique
Dernier produit de Slat, le SDC-PoE4 est un switch PoE+ qui contient une batterie de secours. - © © Slat

Slat miniaturise la sécurité électrique

Mathieu Dejeu |  le 21/12/2016  |  RhôneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Rhône
Technique
Valider

Spécialisée dans les systèmes d'alimentation électrique sécurisée, l'entreprise rhodanienne Slat commercialise depuis peu des produits de petite puissance. Avec cette nouvelle offre, elle vise l'ensemble des bâtiments.

Les alimentations électriques sont des appareils discrets. Trop au goût de Slat. Cette société implantée à Champagne au Mont d’Or (Rhône) ambitionne de devenir un acteur central du bâtiment connecté par le biais de ce composant. Pour ce faire, elle a lancé en 2015 la gamme Safe DC, des alimentations de petite puissance qui intègrent une batterie. Cette dernière prend le relais en cas de coupure et fournit du courant aux appareils raccordés. La sécurité incendie, le contrôle d’accès ou bien encore les caméras de surveillance continuent ainsi de fonctionner. « Les bâtiments abritent de plus en plus d’intelligence. Que se passe-t-il si l’alimentation électrique est interrompue ? Nos produits apportent une sécurité aux systèmes de communication », souligne Philippe Roux, directeur du développement commercial de l’entreprise.

Créée en 1953, Slat débute dans la fabrication d’accessoires de téléphonie. La firme se tourne vers les alimentations sécurisées dans les années 1960. Ce type de dispositif électronique s’installe dans des sites où l’apport en énergie est crucial : les hôpitaux, des transports ferroviaires, les centrales nucléaires ou des usines. Raccordé au réseau, il adapte les caractéristiques du courant aux besoins des machines du courant et dans le même temps il stocke l’électricité. Si le réseau connait une défaillance, l’alimentation la libère, en attendant que le courant soit rétabli ou que des groupes électrogènes prennent le relais. Ces équipements restaient toutefois volumineux avec l'emploi de batteries au plomb.

Miniaturiser la sécurité électrique

La nouvelle série Safe DC constitue donc un changement de stratégie pour le constructeur. Elle se compose de systèmes de petite taille qui peuvent s’insérer dans un tableau électrique réduit. « Nous avons conçu des packs de batteries lithium fer phosphate miniaturisé, explique Philippe Roux. Leur durée de vie est supérieure à 10 ans. » Au lieu d’une alimentation de secours centrale, Slat mise sur plusieurs dispositifs indépendants, chacun procurant de l’énergie à un nombre restreint d'équipements essentiels du bâtiment. Ce foisonnement réduit encore le risque d’une panne général.

En fonction des modèles, la tension nominale en sortie s’échelonnent entre 12 et 48 V, et la puissance maximale peut atteindre 30 ou 55 W. Avec ces caractéristiques, ces produits peuvent procurer de l’énergie à quelques appareils pendant une durée comprise entre 20 min et 12 h. En outre, ils peuvent communiquer leur état à une supervision en Modbus ou en BACnet. Une fonction de redémarrage à distance est également disponible.

Après de premières sorties dédiées au circuit électrique traditionnel, le fabricant commercialise depuis septembre 2016 un switch d’extrémité Power over Ethernet+ (PoE+). Son offre couvre ainsi les machines alimentées au moyen de câble RJ45, comme les caméras vidéo ou les bornes Wi-Fi. Au-delà des bâtiments, Slat souhaite aussi toucher le marché de la ville connectée, où de nombreux capteurs et automates pourraient nécessiter un supplément de courant.

Commentaires

Slat miniaturise la sécurité électrique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur