En direct

Site Maine-Montparnasse : le concours d'urbanisme lancé

N. M. |  le 25/05/2018  |  InternationalParisCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Paris
Collectivités locales
Valider
Paris -

La Ville de Paris, en groupement de commandes avec le syndicat des copropriétaires de l'Ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), a lancé début mai la consultation de maîtrise d'œuvre pour le réaménagement du quartier Montparnasse, situé au carrefour des VIe , XIVe et XVe arrondissements. Les candidats ont jusqu'au 6 juin pour déposer leur dossier.

Ce concours prendra la forme d'un dialogue compétitif. Il réunira au maximum quatre équipes pluridisciplinaires qui seront choisies en juillet prochain. Celles-ci seront sélectionnées sur la base de trois critères : la qualité de leurs références en matière d'aménagement urbain, d'architecture, de paysage, de développement durable et de programmation (40 %) ; leur capacité dans les domaines technique, juridique et financier (30 %) ; et, enfin, leur « aptitude à innover » (30 %). Chacun des quatre groupements participant au dialogue compétitif recevra une prime de 100 000 euros HT.

Un accord-cadre de dix ans. L'équipe lauréate, qui devrait être désignée au premier trimestre 2019, signera un accord-cadre d'une durée de dix ans. Son exécution sera répartie entre l'émission de bons de commande et la conclusion de marchés subséquents. La mairie de Paris précise qu'une clause d'insertion professionnelle s'applique à ce marché.

La consultation porte sur un périmètre opérationnel d'environ 9 ha. Objectifs visés : renforcer l'urbanité du site, faciliter l'accès aux différents programmes (tour Montparnasse, gare, centre commercial) ainsi qu'au jardin Atlantique, dynamiser l'activité commerciale, notamment en pacifiant la traversée depuis la rue de Rennes, ou encore valoriser les sous-sols.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur