Sinistralité dans le BTP : des progrès en demi-teinte

D’après les chiffres 2017 de l’Assurance maladie - Risques professionnels, la fréquence des accidents du travail dans le secteur de la construction a reculé de plus de 3 % par rapport à 2016. Mais le nombre d’accidents mortels a augmenté de 7,1 %, et le nombre de maladies professionnelles de 3,5  %.

Partager
Sinistralité dans le BTP : des progrès en demi-teinte
La fréquence des accidents du travail dans le BTP a baissé de plus de 3 % en 2017, mais le nombre d’accidents mortels a augmenté de 7,1 %.

En baisse quasi continue depuis 20 ans, la fréquence des accidents du travail dans le secteur a diminué de plus de 3 %. C’est ce qu’indiquent les chiffres 2017 des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), publiés ce 15 novembre 2018 par la Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS).

La fréquence s'établit ainsi, en 2017, à 56,8 accidents du travail pour 1 000 salariés (contre 60 au titre de 2016). Et le nombre d'AT a chuté de 1,6 % en un an.

Les décès sur les chantiers sont en hausse

Mais ces chiffres apportent aussi de mauvaises nouvelles pour le secteur. Le nombre d’accidents mortels enregistre en effet une hausse de 7,1 % par rapport à l’année précédente. Quelque 120 salariés ont ainsi trouvé la mort sur un chantier en 2017. Les MP reconnues ont, quant à elles, augmenté de 3, 5 %. Pis : 37 salariés du BTP sont décédés des suites d’une pathologie professionnelle en 2017 (+ 54,2 % !).

Comme le souligne la Cnam-TS, le plan de prévention mené dans le secteur contre l’un des principaux responsables des accidents, le risque de chute de hauteur, n’est pas étranger aux progrès réalisés en matière d’indice de fréquence des AT. Les caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et les agences OPPBTP ont ainsi accompagné, de 2014 à 2017, plus de 2 300 entreprises à forte sinistralité de la construction.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil