Siniat veut être numéro un de la construction sèche
Bernard Lekien, président de la division Siniat Europe - © © Siniat

Siniat veut être numéro un de la construction sèche

Marie-Laure Barriera |  le 24/05/2012  |  siniatProduits et matérielsIndustrieEuropeInternational

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Siniat, ex-Lafarge Plâtres, affiche clairement la couleur : devenir leader de la construction sèche. A l’appui de cette ambition : la synergie de R&D avec sa nouvelle maison-mère, Etex.

Fin mars, était dévoilé le nouveau nom de Lafarge Plâtres, soit près de cinq mois après son acquisition par le groupe belge Etex. « Plus qu’un nom, précise Bernard Lekien, président de Siniat Europe, ce choix couvre une ambition, celle de devenir le leader de la construction sèche. » Et le responsable de rappeler les marchés couverts par les deux entreprises. Avec ses grands métiers que sont les matériaux de couverture (en fibres-ciment, argile, béton, métal), les bardages et panneaux de construction (en fibres-ciment et plâtre), les systèmes passifs de protection incendie, les carreaux de céramique (pour sols et murs), le groupe Etex peut en effet trouver dans Siniat un « accélérateur de croissance » au travers de synergies produits. Les différentes équipes de R&D des trois centres de recherches sont déjà à l’œuvre et étroitement associées dans leurs travaux. Leur mission : développer des solutions systèmes de construction légère permettant à des coûts abordables de répondre aux exigences techniques et réglementaires. Un objectif qui répond à la construction neuve mais aussi et surtout à l’enjeu que constitue le marché de la rénovation.

L’innovation au cœur de la stratégie

Quant au calendrier de naissance des premières applications de ces recherches, Bernard Lekien répond « le plus tôt possible ». En attendant que fructifie donc cette relation intra groupe, Siniat poursuit notamment sur la France sa politique d’innovations autour de ses trois grands pôles d’activité : l’aménagement, l’isolation et la finition auxquels correspondent les marques Prégy, Unimat ainsi que Plafer et Prestia. Cette politique marketing par application est en effet poursuivie, Siniat SA agissant en marque structurante pour les marques commerciales. Est venue tout dernièrement s’y ajouter G.nius, réponse au marché de la rénovation, qui comprend pour l’heure un enduit colle multi-usage lancé sous le nom Gecko. Cette création fait partie, comme plus de trente autres projets non encore dévoilés, incluant aussi bien des innovations produits que des projets organisationnels ou des nouveaux services clients, d’une démarche  fédérée sous la bannière « Ambition 2014 ». Un programme évocateur qui montre que Siniat, tout comme Etex se donnent le temps de construire leurs partenariats et de remporter leur pari.

Chiffres-clés

Groupe Siniat : 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires ; 3 300 collaborateurs en Europe dans 43 usines réparties dans 8 pays : France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Pologne, Roumanie et Ukraine ;  900 collaborateurs dans 4 pays en Amérique Latine.

Gammes : produits à base de plâtre, des produits d’isolation, des profilés métalliques, des accessoires de pose et des liants anhydrites.

Siniat SA : 1 610 collaborateurs, 18 sites de production en France

Groupe Etex : 2,3 milliards d'euros de chiffre d’affaires ; 116 sociétés dans 44 pays

Gammes : matériaux de couverture, bardage et panneaux de construction, systèmes passifs de protection incendie et d’isolation thermique, carreaux de céramique pour sols et murs.

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