Industrie/Négoce

Sika : des résultats record sur 2017

Le chimiste de la construction a vu ses ventes croître de 9,0 % pour s’établir à 6,248 Md CHF, son résultat d’exploitation grimper de 12,7 % et son résultat net s’envoler de 14,5 %.

Sika a encore atteint de nouveaux sommets comme l’a expliqué, dans un communiqué, son directeur général, Paul Schuler. « Durant l’année fiscale 2017, nous avons poursuivi notre trajectoire de croissance et non seulement nos ventes ont dépassé les CHF 6 milliards pour la première fois, mais nos résultats d’exploitation et net ont également atteint des niveaux record. » 14,5 % de hausse pour le bénéfice net et 12,7 % pour le bénéfice d’exploitation.

Dans le détail, toutes les régions ont participé à cette performance : +18,4 % sur l’Amérique du Nord dont 8,5 % dus aux nouvelles acquisitions ; +7,5 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique ; + 5,2 % en Asie-Pacifique ; +3,3 % en Amérique Latine. Au cumul, les ventes ont augmenté de 9 % en monnaies locales.

De gros investissements en 2017

A noté que le chimiste du bâtiment a beaucoup investi en 2017 avec l’ouverture de neuf nouvelles usines, la création de trois nouvelles filiales et l’acquisition de sept sociétés. Des mesures qui devraient porter leur fruit. D’ailleurs, et nonobstant les incertitudes sur le dossier Saint-Gobain, Sika a confirmé qu’il cible une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 10 % en 2018.

Focus

Vers un nouveau contrat Saint-Gobain-SWH

La famille Burkard, héritière de la société Sika et représentée par la holding Schenker-Winkler (SWH), veut conclure un nouveau contrat avec Saint-Gobain pour vendre au groupe français sa majorité des droits de vote dans le chimiste du bâtiment, a affirmé son avocat Urs Schenker dans un entretien au Tages-Anzeiger, le 15 février dernier. Le contrat qui lie Saint-Gobain et SWH doit s’achever cette année, mais la décision de justice concernant l’affaire ne sera prononcée qu’en 2019. Le groupe Français avait étendu la validité de l’accord au 30 juin, avec possibilité de le porter au 31 décembre 2018.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X