En direct

Sika affiche des bénéfices records en 2016
L'imbroglio autour de la tentative de rachat de Saint-Gobain n'a pas perturbé l'activité du géant de la chimie du bâtiment. - © © DR

Sika affiche des bénéfices records en 2016

Pierre Pichère |  le 01/03/2017  |  Négoce

Le groupe suisse spécialisé en chimie du bâtiment voit son bénéfice progresser quatre fois plus vite que son chiffre d'affaires.

Échapper à une prise de contrôle par Saint-Gobain, en tout cas jusqu'à présent, semble avoir donné un élan nouveau à Sika en 2016. Le chiffre d'affaires de ce spécialiste de la chimie du bâtiment a grimpé de 5,5 % l'an dernier, pour s'établir à 5,75 milliards de francs suisses (5,4 milliards d'euros). Mais surtout, le groupe a dopé sa profitabilité, avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 18,1 % et un bénéfice net de +21,8 %, à 566,6 millions de francs suisses (533 millions d'euros).

17 investissements-clés l'an passé

L'année 2016 a été marquée par 17 investissements-clés : neuf ouvertures d'usines, quatre filiales nationales supplémentaires et quatre acquisitions sur le continent américain. Le groupe suisse entend poursuivre sur sa lancée, avec des objectifs financiers très ambitieux à l'horizon 2020 : un flux de trésorerie opérationnelle supérieur à 10 % (contre 8 aujourd'hui), un retour sur capital investi supérieur à 25 % et une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 6 à 8 %, pour atteindre un bénéfice supérieur à 1 milliard de francs suisses.

Sika, en présentant ses résultats 2016, a proposé une augmentation du dividende de 31 %, une manière de mieux servir les actionnaires et de conserver des liens étroits dans cette période de tension. L'actionnaire principal, la holding familiale SWH, contrôlant 16 % du capital mais 52 % des droits de vote, souhaite en effet vendre à Saint Gobain sa participation, mais un tribunal suisse l'a empêché d'exercer ses droits de vote par une décision rendue en octobre 2016. SWH a interjeté appel en début d'année, de sorte que la bataille pour le contrôle de Sika n'est pas terminée. Ces résultats florissants vont aiguiser les appétits, mais aussi renchérir le coût de l'opération.

Commentaires

Sika affiche des bénéfices records en 2016

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur