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Signature électronique, mode d'emploi

Par Fabrice Strady, responsable des services administratifs de la Ville de Royan |  le 25/05/2018  |  RéglementationCommande publiqueRéglementation des marchés publicsDématérialisation des marchés publics

L'année 2018 est celle du e-marché public ! Cela se traduira, le 1er octobre, par le passage à la dématérialisation complète des procédures et l'obligation de publier les données essentielles de la commande publique dès 25 000 euros HT. Le recours à la signature électronique participe de cette évolution. Un arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique (NOR : ECOM1800780A) vient d'en définir le cadre juridique, abrogeant l'arrêté précédent daté du 15 juin 2012. Zoom sur ses modalités et ses conséquences pratiques pour les acheteurs et les opérateurs économiques.

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Elle doit répondre à un protocole technique spécifique pour avoir force probante (articles 1366 et 1367 du Code civil).

Le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique, pris pour l'application de l'article 1367 précité, dispose que : « La fiabilité d'un procédé de signature électronique est présumée, jusqu'à preuve du contraire, lorsque ce procédé met en œuvre une signature électronique qualifiée. Est une signature électronique qualifiée une signature électronique avancée, conforme à l'article 26 [du règlement euro péen dit “eIDAS” du 23 juillet 2014 (1)] et créée à l'aide d'un dispositif de création de signature électronique qualifié répondant aux exigences de l'article 29 dudit règlement, qui repose sur un certificat qualifié de signature électronique répondant aux exigences de l'article 28 de ce règlement ».

Pour signer électroniquement, le candidat (ou le mandataire en cas de groupement) doit avoir un certificat électronique et l'application logicielle qui s'y rattache. Cette dernière est souvent proposée par les profils d'acheteurs.

La signature électronique peut, par ailleurs, être apposée au moyen d'un parapheur électronique (article 7 de l'arrêté du 12 avril 2018).

La signature électronique est-elle obligatoire ?

Non, conformément à l'article 102 du

décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Mais elle est fortement recommandée.

Lorsque le marché public est signé électroniquement, il doit l'être selon les modalités fixées par l'arrêté du 12 avril 2018 précité, qui entre en vigueur le 1er octobre 2018. Cependant, en raison du passage à cette même date au « zéro papier » pour la remise d'offres dès 25 000 euros HT, il convient, pour les entreprises et pour les acheteurs, de se doter d'une signature électronique. S'agissant des marchés d'un montant inférieur à ce seuil, il est préférable dans un premier temps que les acheteurs laissent le choix aux entreprises de signer à la main ou électroniquement, pour ne pas aboutir à une raréfaction brutale des réponses.

Les documents à signer sont ceux énumérés par l'acheteur comme pour une signature papier.

Lorsque la signature électronique est requise, l'arrêté [...]

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