Signature du protocole d'accord de l'OIN Seine Aval

Defawe Philippe |  le 01/02/2008  |  France Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Collectivités locales
Valider

Collectivités locales et Etat ont signé jeudi à Flins (Yvelines) le protocole d'accord de l'opération d'intérêt national (OIN) Seine Aval, dont l'objectif est d'accélérer le développement économique et redorer l'image d'une région marquée par la désindustrialisation.
Lancée en mars 2006 par le gouvernement, l'OIN s'étend le long de la vallée ouest de la Seine, entre Paris et la Normandie, et concerne 51 communes, de Conflans-Sainte-Honorine à Mantes-la-Jolie, soit 370.000 habitants et 120.000 emplois.
Le projet, qui devrait s'étaler sur quarante ans, bénéficie de 265 millions d'euros dans le cadre du premier contrat de projet 2007-2013, apportés par la région et l'Etat (165 millions d'euros) et le département des Yvelines (100 millions d'euros).
L'objectif est de créer 2.500 logements par an et d'augmenter le taux d'emploi de 20% dans une zone où il n'y a pour l'heure que deux emplois pour trois actifs.
"Notre but est de préserver l'activité existante (Renault, PSA-Citroën et EADS) tout en tertiarisant l'économie de la vallée de la Seine", a expliqué à l'AFP Pierre Bédier, président de l'Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine aval (Epamsa).
Au programme : dans le Mantois, la construction d'un pôle universitaire technologique d'ici septembre 2011 et l'ouverture d'un centre de ressources sur l'écoindustrie, l'installation aux Mureaux d'activités liées à la santé, le développement de plateformes portuaires à Limay, Triel et Achères, l'aménagement de parcs le long de la Seine et l'ouverture de divers musées.
L'accent sera donc mis sur les transports avec d'ici 2009, un train toutes les vingt minutes sur la ligne Paris-Mantes, la liaison ferroviaire Achères-Versailles d'ici 2015 et la construction de routes allant de Cergy à Gargenville et d'Epône à Saint-Quentin.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur