Signature de la concession de la ligne Perpignan Figueras
DEVIGE-STEWART Thierry
Gilles de Robien et son homologue espagnol Francisco Alvarez Cascos doivent signer ce mardi 17 février le contrat de concession de la nouvelle ligne ferroviaire entre Perpignan et Figueras. Les deux gouvernements ont décidé en décembre de confier cette concession de construction et d'exploitation au groupement TP Ferro, constitué essentiellement d'Eiffage et des entreprises espagnoles ACS et Dragados.
Longue de 45 km avec un tunnel de plus de 8 km sous les Pyrénées, la ligne sera ouverte aux trains à grande vitesse mais aussi au trafic de marchandises. Elle constituera un maillon de la liaison fret du nord de l'Europe jusqu'à l'Espagne.
La signature de la concession permettra l'engagement des travaux dans les prochaines semaines. La mise en service est prévue début 2009.
Gilles de Robien doit profiter de l'occasion pour évoquer les franchissements transpyrénéens et les principaux dossiers du conseil européen des transports prévu début mars.