En direct

Signature à Montreuil d'une charte de la construction durable

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 06/11/2015  |  Seine-Saint-DenisEtatBâtimentEnvironnementSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Urbanisme
Seine-Saint-Denis
Etat
Bâtiment
Environnement
Santé
Architecture
Technique
Valider

Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (PCF), vient de signer une charte de la construction durable avec une centaine d'aménageurs, promoteurs et bailleurs sociaux. La municipalité s'est fixé un rythme de production d'environ 550 logements par an, dont 30% à vocation sociale.

Actuellement, la ville compte 37% de logements locatifs sociaux. Résultat d'une démarche participative qui a réuni des élus, des habitants, des professionnels de l'urbanisme, cette charte se veut « un code de bonne conduite » entre la mairie et les maîtres d'ouvrage. Objectif visé : « accompagner le développement et le renouvellement urbains de Montreuil, en recherchant la meilleure qualité des projets à réaliser ».

Elle vient ainsi compléter le plan local d'urbanisme (PLU) en cours de révision sur un certain nombre d'aspects. Si le PLU fixe un minimum de 30% de logements sociaux pour tout programme supérieur à 2300 m2 de surface de plancher, la charte précise leur répartition avec un minimum de 20% de PLAI et un maximum de 20% de PLS. En matière environnementale, elle incite les opérateurs à aller au-delà de la RT 2012 et à viser le passif via l'obtention du label Effinergie+, Passivhaus...

Hors logements spécifiques, elle recommande une superficie minimale pour chaque type de logement (25m2 pour les T1, 40 m2 pour les T2, 60 m2 pour les T3&hellip) sauf en cas de conditions favorables à l'évolutivité des logements ou d'espaces mutualisés. Plus original, la charte propose aux maîtres d'ouvrage de participer au développement culturel de Montreuil en dédiant un «certain pourcentage des travaux à l'expression artistique».

Commentaires

Signature à Montreuil d'une charte de la construction durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur