En direct

Siemens sécurise l’alimentation électrique de l'hôpital Mercy de Metz
Tableau général ondulé Sivacon S8 - © © DR

Siemens sécurise l’alimentation électrique de l'hôpital Mercy de Metz

le 17/09/2013  |  BâtimentMoselleTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Bâtiment
Moselle
Technique
Valider

Le nouvel établissement mosellan a aussi choisi l'industriel allemand pour ses systèmes médicaux, ses automates et sa détection/extinction incendie.

« Un an tout juste après la mise en service de l’hôpital de Mercy, le bilan que nous pouvons dresser au plan technique est positif. Les équipements installés répondent très bien à nos besoins », juge Gilles Gollet, directeur des travaux, du biomédical, de la maintenance, de l’environnement et de la sécurité au centre hospitalier régional de Metz-Thionville. Situé sur la commune d’Ars-Laquenexy (Moselle), à quelques kilomètres du centre de Metz, l’hôpital de Mercy offre une capacité de 776 lits et places sur une surface de 100 000 m², répartis sur cinq niveaux.

Pour le choix des équipements évoqués par Gilles Gollet, l’établissement s’est en grande partie appuyé sur l’offre du groupe Siemens. C’est le cas notamment pour les systèmes médicaux, la détection/extinction incendie (gamme Sinteso), la gestion technique centralisée (GTC) ou encore la partie énergie. La division Low & Medium Voltage de Siemens a ainsi fourni six tableaux généraux basse tension (TGBT) et trois tableaux généraux ondulé (TGO) de type Sivacon S8.

La gestion des départs électriques localisés dans les TGBT est assurée par un automate redondant de type S7-400H. Ce dernier collecte toutes les informations issues des tableaux électriques, mais aussi de la GTC et de la gestion technique du bâtiment (GTB), pour les mettre à disposition de cinq PC industriels afin de piloter le délestage/relestage en cas de défaillance des sources d’alimentation. Raccordé à deux lignes haute tension distinctes, l’établissement est équipé de trois groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 2 MW.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur