
Siemens sécurise l’alimentation électrique de l'hôpital Mercy de Metz
Le nouvel établissement mosellan a aussi choisi l'industriel allemand pour ses systèmes médicaux, ses automates et sa détection/extinction incendie.
« Un an tout juste après la mise en service de l’hôpital de Mercy, le bilan que nous pouvons dresser au plan technique est positif. Les équipements installés répondent très bien à nos besoins », juge Gilles Gollet, directeur des travaux, du biomédical, de la maintenance, de l’environnement et de la sécurité au centre hospitalier régional de Metz-Thionville. Situé sur la commune d’Ars-Laquenexy (Moselle), à quelques kilomètres du centre de Metz, l’hôpital de Mercy offre une capacité de 776 lits et places sur une surface de 100 000 m², répartis sur cinq niveaux.
Pour le choix des équipements évoqués par Gilles Gollet, l’établissement s’est en grande partie appuyé sur l’offre du groupe Siemens. C’est le cas notamment pour les systèmes médicaux, la détection/extinction incendie (gamme Sinteso), la gestion technique centralisée (GTC) ou encore la partie énergie. La division Low & Medium Voltage de Siemens a ainsi fourni six tableaux généraux basse tension (TGBT) et trois tableaux généraux ondulé (TGO) de type Sivacon S8.
La gestion des départs électriques localisés dans les TGBT est assurée par un automate redondant de type S7-400H. Ce dernier collecte toutes les informations issues des tableaux électriques, mais aussi de la GTC et de la gestion technique du bâtiment (GTB), pour les mettre à disposition de cinq PC industriels afin de piloter le délestage/relestage en cas de défaillance des sources d’alimentation. Raccordé à deux lignes haute tension distinctes, l’établissement est équipé de trois groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 2 MW.