SGP : du Grand Paris Express aux Grands Projets nationaux
La Société du Grand Paris, chargée de construire le métro du Grand Paris, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée "Société des Grands Projets", selon une proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée mardi 30 mai au soir en commission à l'Assemblée nationale.
AFP
Une proposition de loi présentée par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) et adoptée mardi 30 mai en commission du développement durable de l'Assemblée nationale, vise à organiser la mise sur pied des RER métropolitains, officiellement rebaptisés "services express régionaux métropolitains" (SERM) et présentés comme "une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire".
Au moins dix services express régionaux métropolitains devraient être mis en place dans un délai de dix ans suivant la promulgation de la loi, selon l'objectif du texte.
Dans ce cadre, la Société du Grand Paris (SGP) - en charge de la construction du Grand Paris Express - serait renommée Société des Grands Projets, et devrait pouvoir sortir de son domaine d'origine pour "participer à la conception et à la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nécessaires à la réalisation des services express régionaux métropolitains".
La SGP pourrait s'occuper de nouvelles infrastructures, mais aussi de lignes sur lesquelles n'a circulé aucun train depuis cinq ans, selon un amendement également adopté mardi 30 mai. La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l'Assemblée le 12 juin.
L'association Objectif RER métropolitains, qui regroupe les acteurs politiques, industriels, citoyens et experts engagés sur les projets de RER métropolitains, a fait parvenir à la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire deux propositions d'amendements qui lui apparaissent "indispensables pour bien positionner l'ambition des projets".
Le premier amendement vise les fondamentaux ferroviaires des services express régionaux métropolitains et introduit les notions de cadencement des services et de diamétralisation des lignes (report des terminus des lignes en périphérie de bassin de vie).
Le second amendement vise les fondamentaux intermodaux de ces services et notamment la notion de communauté tarifaire couvrant l'ensemble des modes de transports ou encore la complémentarité avec le vélo.
Deux amendements adoptés par les députés.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvre1Commentaire
Réagir