SGP : du Grand Paris Express aux Grands Projets nationaux

La Société du Grand Paris, chargée de construire le métro du Grand Paris, devrait voir ses compétences élargies dans toute la France et être rebaptisée "Société des Grands Projets", selon une proposition de loi sur les RER métropolitains adoptée mardi 30 mai au soir en commission à l'Assemblée nationale.

Partager
SGP : du Grand Paris Express aux Grands Projets nationaux

Une proposition de loi présentée par le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) et adoptée mardi 30 mai en commission du développement durable de l'Assemblée nationale, vise à organiser la mise sur pied des RER métropolitains, officiellement rebaptisés "services express régionaux métropolitains" (SERM) et présentés comme "une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire".

Au moins dix services express régionaux métropolitains devraient être mis en place dans un délai de dix ans suivant la promulgation de la loi, selon l'objectif du texte.

Dans ce cadre, la Société du Grand Paris (SGP) - en charge de la construction du Grand Paris Express - serait renommée Société des Grands Projets, et devrait pouvoir sortir de son domaine d'origine pour "participer à la conception et à la maîtrise d'ouvrage des infrastructures nécessaires à la réalisation des services express régionaux métropolitains".

La SGP pourrait s'occuper de nouvelles infrastructures, mais aussi de lignes sur lesquelles n'a circulé aucun train depuis cinq ans, selon un amendement également adopté mardi 30 mai. La proposition de loi doit être examinée en séance publique à l'Assemblée le 12 juin.

L'association Objectif RER métropolitains, qui regroupe les acteurs politiques, industriels, citoyens et experts engagés sur les projets de RER métropolitains, a fait parvenir à la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire deux propositions d'amendements qui lui apparaissent "indispensables pour bien positionner l'ambition des projets".

Le premier amendement vise les fondamentaux ferroviaires des services express régionaux métropolitains et introduit les notions de cadencement des services et de diamétralisation des lignes (report des terminus des lignes en périphérie de bassin de vie).

Le second amendement vise les fondamentaux intermodaux de ces services et notamment la notion de communauté tarifaire couvrant l'ensemble des modes de transports ou encore la complémentarité avec le vélo.

Deux amendements adoptés par les députés.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil