En direct

SFR prend ses marques à côté du Stade de France
L'immeuble abritant le campus SFR - © HERV?E ABBADIE

SFR prend ses marques à côté du Stade de France

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 04/12/2013  |  Seine-Saint-DenisImmobilierEntreprisesCommunicationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Seine-Saint-Denis
Immobilier
Entreprises
Communication
Paris
Hauts-de-Seine
Europe
France entière
Architecture
Valider

Environ 4 000 salariés du groupe de téléphonie mobile ont pris possession de leurs nouveaux locaux à Saint-Denis. Fin 2015, le campus SFR accueillera 4 000 collaborateurs supplémentaires sur une superficie totale de 134 000 m2. Le projet, conçu par Jean-Paul Viguier, a été mené en un temps record par Vinci Immobilier.

Le 4 décembre, Vinci Immobilier a livré la première tranche (74 000 m2 shon) du campus SFR à Saint-Denis. La mise à disposition des locaux étant intervenue dès le 30 octobre, près de 4 000 salariés y sont déjà installés. La seconde phase (60 000 m2), en travaux, s’achèvera fin 2015 et accueillera 4 000 collaborateurs supplémentaires.

«Ce projet est l’une des conséquences de notre rapprochement avec 9 Cegetel en 2008, explique Vianney Elzière, directeur de l’immobilier, de la sécurité et des affaires générales de SFR. Nos équipes étaient réparties sur cinq sites différents : la tour Sequoïa à La Défense, Boulogne-Billancourt, Paris XIXe, Nanterre et Meudon. D’où la décision de nous regrouper avec comme date butoir celle de l’expiration du bail de la tour Sequoïa, le 31 décembre 2013 ».

Assez vite, SFR détermine ses besoins : un programme de 130 000 m2 de bureaux, non IGH (immeuble de grande hauteur), bien desservi par les transports en commun. « Nous recherchions aussi l’antithèse de la tour Sequoïa, ajoute Vianney Elzière. Nous voulions de la lumière et de la transparence. »

A l’intersection de l’A86 et de l’A1

Les premiers contacts entre le groupe de téléphonie mobile et Vinci Immobilier remontent à début 2010. Le promoteur propose une implantation dans la ZAC du Landy, à l’intersection de l’A86 et de l’A1, à proximité du Stade de France. «Nous avions une option d’achat sur ce terrain. En 2006, nous avions envisagé d’y construire un hôtel et un centre de conférences. Mais ce projet n’a jamais vu le jour faute de financement, rappelle Patrick Supiot, directeur général adjoint Immobilier d’entreprise de Vinci Immobilier. Comme le terrain est trop exigu pour accueillir le campus SFR, Plaine Commune à travers son aménageur, la SEM Plaine Commune Développement, accepte de céder une parcelle adjacente. « C’est de cette relation à trois qu’est né le projet », souligne Patrick Supiot.

Délais serrés

Pour tenir les délais, le projet est mené tambour battant. Fin 2010, Jean-Paul Viguier est retenu comme architecte face à deux autres agences (Arte Charpentier, Chaix et Morel). «Jean-Paul Viguier est le seul à nous avoir proposé un campus orienté au sud, totalement ouvert sur la ville et tournant le dos à l’A86 », précise Patrick Supiot. Le permis de construire, déposé en février 2011, est accordé quatre mois plus tard. Parallèlement, toujours dans le souci d’aller vite, SRF et Vinci Immobilier décident d’être co-investisseurs et créent une structure de maîtrise d’ouvrage. Celle-ci signe un contrat de promotion immobilière avec Vinci Immobilier et louera les locaux à SFR. Le premier coup de pioche est donné le 28 octobre 2011 pour une livraison deux ans plus tard. « Notre objectif n’est pas de rester propriétaires. Nous vendrons à un investisseur le moment venu », annoncent Vianney Elzière et Patrick Supiot.

La première phase de 74 000 m2 se développe sur deux bâtiments. Au final, le campus se composera de quatre immeubles (R+7) implantés sur un terrain de 4,2 ha. Outre les bureaux, il abritera de nombreux services : des espaces de restauration, 1 500 m2 de commerces, un centre sportif, un pôle de conférences de 750 personnes...et 15 000 m2 d’espaces verts. Le coût total du projet avoisine les 500 millions d’euros.

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Foncières Rimbaud (1-4) pour SFR et Vinci Immobilier

Promoteur : Vinci Immobilier d’Entreprise

Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés

BET : Setec Bâtiment

Entreprise générale : Vinci Construction France (groupement : Bateg, mandataire, Sicra)

Voiries et réseaux divers : Eurovia

Corps d’état techniques : Vinci Energies

Commentaires

SFR prend ses marques à côté du Stade de France

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur