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Sferis sur de bons rails
Un ouvrier de Sferis sur le chantier du GOP de Bordeaux - © © Sferis

Sferis sur de bons rails

Adrien Pouthier |  le 21/03/2013  |  Saône-et-LoireTransports mécaniques

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Un an après sa création, la filiale privée de la SNCF spécialisée dans la sécurisation des chantiers, les travaux de voies et les caténaires affiche un bilan positif et prévoit de doubler son chiffre d'affaires en 2013.

15 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de son existence, 25 chantiers réalisés et la perspective de doubler le CA et de multiplier par 5 le nombre de ses chantiers en 2013, Sferis, la filiale privée de la SNCF spécialisée dans la sécurisation des chantiers, les travaux de voies et les caténaires est désormais lancée à fond de train.

Depuis sa création le 14 février 2012 (lire notre article), Sferis s'est donc présentée comme un nouvel acteur dans le domaine de la prestation de service sur les chantiers d'infrastructures ferroviaires. Près de 80 % de son activité s'est concentrée sur le domaine de la sécurisation. Sferis est en effet l'un des deux seuls acteurs du secteur qui propose une annonce automatisée (démonstration en vidéo ici). "L'objectif en 2013 c'est de consolider cela et de développer nos autres activités pour rééquilibrer la balance", a expliqué Fabien Flauw, son directeur général.

Le meilleur exemple de cette diversification est sans doute la réalisation de la plateforme-école du Mecateamcluster, situé sur le territoire de la communauté? urbaine de Creusot Montceau (Saône-et-Loire) pour laquelle Sferis a été retenu en groupement avec Eiffage Rail et Systra en décembre 2012. Pour un montant d’1,8 million d’euros, le groupement conçoit et construit le faisceau de trois voies écoles électrifiées de 350 ml chacune. Complétée par la création d’un passage à niveau, cette plateforme détient l’ensemble des caractéristiques présentes sur le réseau ferré national (LGV, ligne classique, voie sur dalle, caténaire 1 500 V, Caténaire 25 000 V).

Par ailleurs, Sferis se lance sur un nouveau segment, celui de la signalisation (pose de signalisation neuve, vérification et essais).

Alors que 225 personnes travaillent aujourd'hui pour Sferis (les effectifs devraient même gonfler jusqu'à 350 en fin d'année), tous les voyant semblent au vert. Et même la fusion annoncée de RFF et de la SNCF ne devrait pas peser sur l'avenir de l'entreprise. "Certes les marchés directs gagnés jusque là auprès de RFF disparaîtront", reconnaît Fabien Flauw (voir Focus), "mais cela nous conforte dans notre posture de prestataire de service. Et puis nous aurons toujours la possibilité de signer gré à gré des contrats de maintenance."

Quant aux inquiétudes de certaines entreprises de génie électrique sur une possible distortion de concurrence (lire notre article) nées de la création de Sferis, elles semblent désormais levées selon Fabien Flauw : "Nous travaillons avec tout le monde, d'ailleurs nous avons même remporté des marchés avec TSO et Inéo (entreprises spécialisée dans la pose de caténaires ndlr). Cela a permis de décrisper la situation."

Filiale de la SNCF mais...

Particularité de Sferis,en tant que filiale de la SNCF, elle ne peut pas répondre à un appel d'offres pour un marché lancé par la maison-mère. Elle peut en revanche répondre à un appel d'offres lancé par RFF si et seulement si la SNCF n'est pas maître d'ouvrage délégué. D'où le problème posé par la fusion des deux entités dans un "GIU" (gestionnaire d'infrastructure unifié)...

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