En direct

Seurre veut réveiller son centre-ville
Le programme de réhabilitation des espaces publics seurrois démarre ce mois de septembre rue de la République.- © JDM PAYSAGISTES

Seurre veut réveiller son centre-ville

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 07/09/2018  |  Côte d'OrLoi PacteRéhabilitation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Côte d'Or
Loi Pacte
Réhabilitation
Valider

Côte-d'Or -

Entre le programme gouvernemental « Action cœur de ville » en faveur des villes moyennes en déclin démographique et la proposition de loi sur le Pacte national pour la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs adoptée en juin par le Sénat, l'enjeu de l'attractivité des petites villes mobilisent les élus. Alain Becquet, maire de Seurre, en fait partie. Elu en 2014 sur l'ambition de rénover le centre de cette commune de Côte-d'Or de 2 447 habitants, il déploie un double programme de réhabilitation des espaces publics et de l'habitat. « Son but est de changer l'image du centre historique, dégradée par la présence de 200 logements vacants et la diminution des commerces, deux facteurs liés à la baisse de population », explique-t-il.

Les premières interventions sur l'espace public démarrent en ce mois de septembre avec les travaux des différents délégataires des réseaux dans la rue de la République. Elles seront suivies, au printemps 2019, par les aménagements de voirie sur un linéaire de 480 m, dont l'appel d'offres sera lancé ce mois-ci. L'agence dijonnaise JDM Paysagistes conçoit la transformation de cette rue principale en une zone 30, selon trois séquences : mise à niveau de la chaussée le long des commerces, création d'un parvis devant l'école Jacquemart et élargissement des trottoirs dans la zone résidentielle.

Des projets jusqu'en 2021. En 2020, les travaux de voirie seront amorcés le long de la Saône, où la communauté de communes Rives de Saône a livré au printemps un quai en gradins pour l'accostage des bateaux. Une zone 30 réduira les voies de circulation automobile au profit d'espaces publics élargis et du passage de l'itinéraire cyclable EuroVélo 6. La consultation pour la maîtrise d'œuvre aura lieu à la fin de l'année. Un autre projet, programmé en 2021, privilégie les déplacements doux sur le pont de la voie ferrée, avec deux trottoirs respectivement réservés aux piétons et aux cyclistes.

La dépense totale de 2 M€ « équivaut au budget de fonctionnement de la commune », relève Alain Becquet. Elle est soutenue à une hauteur significative de 750 000 euros par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et l'Union européenne, dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2015-2020.

Pour l'amélioration de l'habitat, la commune a mis en place une politique incitative avec le renfort de la communauté de communes et en complément des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). La rénovation des façades est ainsi subventionnée jusqu'à 40 %, tandis que les travaux de rénovation énergétique et la mise aux normes de l'habitat dégradé bénéficient d'une aide de respectivement 500 et 1 000 euros par dossier. « Nous réfléchissons à mettre en place d'autres soutiens, notamment aux primo- accédants, afin d'inciter les habitants à se reloger dans le centre », annonce le maire. La révision en cours du plan local d'urbanisme redéfinit par ailleurs en zone d'habitat des friches industrielles proches du centre-ville. Une étude sociologique aidera la commune à établir un cahier des charges pour les futurs investisseurs.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur