En direct

Seuil de recours à l'architecte : les Dessinateurs Indépendants montent au créneau

le 06/09/2012  |  ArchitectureCultureEtatEuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Culture
Etat
Europe
Paris
Valider

Suite aux propos de la ministre de la Culture, Aurélie Fillipetti en faveur de l'abaissement du seuil du recours obligatoire à l'architecte pour tout projet de construction, la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants a annoncé vouloir se rapprocher d'autres Fédérations du Bâtiment en vue d'un rendez-vous avec les ministres concernés.

A l'occasion de la 13ème biennale d'architecture de Venise, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, s'est dite favorable à l'abaissement du seuil du recours obligatoire à l'architecte à 150m² au lieu des 170m² actuellement en place. Une position qui devrait encore une fois susciter la controverse et qui a poussé la Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants à réagir dans un communiqué publié jeudi 6 septembre.

"Dans cette période difficile où les entreprises sont sensibles aux réformes, il est impensable que pour conserver un salaire honorable d'un côté, on vienne à amputer des marchés de l'autre, au risque de voir fermer des entreprises et de voir encore augmenter le nombre de chômeur." écrit Philippe Spagnoli, vice-président de la FNDI.


A la rencontre des autres fédérations et des ministres

La FNDI a donc décidé de se tourner vers les autres Fédérations du Bâtiment pour organiser une concertation devant déboucher sur un rendez-vous avec les ministres en rapport avec le sujet, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.

"Ce regroupement des Fédérations est en marche" écrit la FNDI. "Les puissantes Fédérations que sont la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) et le SYNAMOB (l'Organisation Professionnelle de l'Architecture et de la Maîtrise d"oeuvre en bâtiment) se rencontrent à Paris avec la FNDI (Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants) pour se concerter sur le sujet. D'autres Fédérations emboîtent déjà le pas et on peut espérer voir s'officialiser un rendez-vous avec les ministres avant la fin de l'année."


Commentaires

Seuil de recours à l'architecte : les Dessinateurs Indépendants montent au créneau

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil