En direct

Services multiples, bâtiment unique

Marie-Douce Albert |  le 10/01/2014  |  EtatInternationalFinistère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Etat
International
Finistère
Valider
Equipement public -

Dans un quartier en rénovation de Quimper (Finistère), l’agence Guinée-Potin a pensé une organisation lisible pour réunir des acteurs de l’action municipale et sociale dans la nouvelle Maison des services publics.

Puisque la nouvelle Maison des services publics du quartier de Penhars, à Quimper (Finistère), se devait de jeter des ponts entre de nombreux organismes, l’agence nantaise Guinée-Potin Architectes a traduit cette volonté au sens littéral. Dans cet équipement municipal ouvert en juin 2013, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Protection maternelle et infantile (PMI) ou encore l’assurance-maladie sont répartis autour d’un atrium. Un grand vide central baigné de lumière naturelle grâce à ses verrières zénithales et animé par un jeu de passerelles entrecroisées. Ce dispositif « piranésien » reflète la mission dévolue à l’équipement, à savoir faciliter le parcours des usagers d’une institution à l’autre. « Un axe fort du projet était de faciliter aussi les échanges entre organismes. Ces passerelles permettent effectivement cette rencontre, explique Valérie Bidon qui, au pôle Solidarités de la Ville, a suivi le projet pour le CCAS. Il fallait également mettre tous ces services à proximité de la population. » Parmi les barres et les tours de Kermoysan, un grand ensemble des années 1960-1970 qui fait l’objet d’une opération de rénovation urbaine, la construction de la Maison des services publics est un des projets qui a permis de renforcer la présence publique. Projetée dès 2005, cette réalisation devait reloger des établissements alors mal lotis, comme la mairie annexe, et accueillir de nouveaux services ainsi qu’une salle polyvalente. Pour héberger cet ensemble complexe, les architectes, lauréats du concours en 2010, ont opté pour l’organisation « la plus lisible possible », explique Hervé Potin. L’agence a notamment fait le choix, dans ce volume unitaire et compact, de séparer les services à vocation sociale de la mairie annexe, avec sa salle des mariages et ses bureaux d’élus. Ainsi les deux entités jouissent de leur entrée et de leur accueil respectifs. La lisibilité passe aussi par l’identité forte donnée à ce bâtiment, implanté sur un rond-point. L’édifice à structure poteau-poutres béton, isolé par l’extérieur, arbore une vêture en peuplier rétifié, un bois naturel très clair et finement calepiné. Anne-Flore Guinée et Hervé Potin ont apporté la touche graphique qui, souvent, est la marque de fabrique de leur agence. « Nous aimons en effet raconter une histoire, souligne Hervé Potin. Cette fois, des croisillons en douglas peint en blanc, sur la façade, évoquent les colombages du vieux Quimper. »

PHOTO - 745911.BR.jpg
PHOTO - 745911.BR.jpg - ©
PHOTO - 745912.BR.jpg
PHOTO - 745912.BR.jpg - ©
PHOTO - 745913.BR.jpg
PHOTO - 745913.BR.jpg - © photos : STEPHANE CHALMEAU
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : mairie de Quimper. Maîtrise d’œuvre : Guinée-Potin Architectes, mandataires. BET : Isateg (structure et fluides), Itac (acoustique), Guillaume Sevin Paysages (paysagiste). Principales entreprises : Le Pape (VRD), Jaffre (gros œuvre), Sebaco (charpente bois, menuiseries intérieures, agencement), Celt’Etanch (couverture, étanchéité), Aluminium de Bretagne (menuiseries extérieures), Lobligeois (serrurerie, escaliers métalliques). Surface : 1 519 m 2 Shon. Coût des travaux : 2,27 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur