Chantiers

Série des grands chantiers (2/7) : la Philharmonie de Paris s’achève sur le bon tempo

Mots clés : Bardage - Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

Dernière ligne droite pour le chantier de la grande salle de concert et de ses locaux associés. L’équipement de la salle s’achève tandis que les façades et les toits s’habillent de murs-rideaux, bardages et surtoitures. La Philharmonie de Paris est l’un des ouvrages exceptionnels que Le Moniteur vous emmène visiter.

Le 14 janvier 2015 aura lieu le premier concert dans la salle de 2 400 places de la Philharmonie de Paris. « Un équipement exceptionnel, s’enthousiasme Patrice Januel, directeur général de l’association de la Philharmonie de Paris, tant pour les conditions de travail des musiciens en répétition et en concert que pour la qualité d’écoute offerte aux spectateurs ».



Focus

Chiffres clés

218,5 millions d’euros HT : montant du marché de travaux.
94 000 m² : surface hors œuvre totale, pour une surface utile de 20 000 m².
2 400 places : capacité de la salle de concert.
250 000 oiseaux en tôle d’aluminium en bardage, et 80 000 oiseaux en fonte d’aluminium en pavage de sol.


Pour atteindre la performance acoustique exigée par les concepteurs de la salle de concert et des salles de répétition, la mise en œuvre des éléments de structure et de revêtement intérieur, mais aussi des équipements techniques tels que les gaines de traitement d’air, a fait l’objet d’une attention minutieuse. De multiples dispositifs antivibratiles ont été intégrés dans la construction pour éviter les transmissions parasites. « Des mesures acoustiques ont été réalisées à chaque étape pour s’assurer qu’aucun pont phonique ne venait dégrader la qualité de l’ensemble », relate Jean-François Scheidt, directeur de travaux de Bouygues Bâtiment Ile-de-France en charge du chantier.


La toiture de la salle, constituée de deux dalles superposées à la géométrie complexe, déconnectées l’une de l’autre par 1 200 boîtes à ressorts, est l’une des multiples prouesses du chantier. Et pour ajouter encore une difficulté, cette toiture sera accessible au public, accueillant un sentier de randonnée dont la pente est compatible avec les exigences d’accessibilité aux handicapés.

 

Concilier les réglementations

 

Pour respecter les normes et réglementations, les partenaires du projet de conception ont dû faire preuve de créativité. Les experts ont identifié très en amont les risques et imaginé des solutions conformes aux règles ou permettant d’obtenir des dérogations moyennant des mesures compensatoires. « La complexité du bâtiment s’est notamment révélée difficile à concilier avec les réglementations sur l’accessibilité et sur la sécurité incendie », estime Franck Pettex-Sorgue, directeur de la région Grand Paris de Bureau Veritas, contrôleur technique et coordonnateur SPS de l’opération. Même si le bâtiment échappe au classement « Immeuble de grande hauteur », grâce à ses deux niveaux de parvis permettant l’accès des véhicules pompiers à moins de 28 m de la toiture, dernier plancher accueillant du public, il reste un ERP de première catégorie.

Aujourd’hui, les équipes de finitions s’activent pour doter la salle de ses nuages réflecteurs de sons, de ses coques d’habillage acoustiques et de ses équipements scéniques afin de débarrasser les lieux de la forêt d’échafaudages. A l’extérieur, Jean-François Scheidt table sur des bardages terminés fin juillet. Ensuite, place à l’Orchestre de Paris pour préparer sa saison 2015.

 

 

 

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : La Philharmonie de Paris. Assistance maîtrise d’ouvrage : Delporte-Aumond Laigneau, ODM SA, Setec TPI, Bureau Veritas. Maîtrise d’œuvre : Ateliers Jean Nouvel (mandataire), Métra + Associés, Egis, Nagata Acoustics, Marshall-Day, Studio DAP, HDA et Arcora, Ducks Scéno, Autobus Imperial, 8’ 18”, AIK Yann Kersalé, Transsolar, Casso & Cie, Sletec. Entreprise : groupement conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

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