En direct

Sept propositions pour le logement du IIIe ?millénaire
Les agences d'architectures barcelonaises Pich Architects et W-ATS Architects sont lauréates de l'appel à idées sur le logement du IIIe millénaire dans la catégorie "système constructif". - © © Pich Architects et W-ATS Architects

Sept propositions pour le logement du IIIe ?millénaire

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 08/12/2014  |  TechniqueBâtimentHaute-GaronneEtat

Le 4 décembre à Toulouse, Habitat Toulouse a rendu public, lors d’une cérémonie de remise des prix, le nom des sept lauréats de son appel à idées sur le logement du IIIe millénaire. Le président de l’office public de l’habitat de l’agglomération toulousaine Franck Biasoto s’est engagé à mettre en œuvre leurs projets dans les quatre à cinq ans.

Suite à son appel à idées sur le logement du 3ème millénaire lancé le 26 novembre 2013, l’office public de l’habitat de l’agglomération toulousaine Habitat Toulouse a sélectionné sept projets lauréats, répartis dans six catégories différentes, parmi les 80 réponses reçues à la clôture des offres fixée au 28 février 2014.

Ouvert aux architectes, bureaux d’études, entreprises, et industriel, l’appel à idées proposait aux candidats de se positionner sur les thèmes suivants: principes de composition urbaine, conception du logement de demain, la plus large utilisation des énergies renouvelables, les modes de concertation avec les usagers, l’équipement et les prestations intérieurs, l’architecture et la performance thermique, la gestion du véhicule et son stationnement, les usages, les comportements, le recyclage, la thermique d’été, le système constructif, la biodiversité.

Quatorze commissions techniques composées de 34 collaborateurs d’Habitat Toulouse et d’experts extérieurs (Arpa, Ademe, Caisse de dépôts et de consignations, Communauté urbaine Toulouse Métropole, Union sociale de l’habitat, CSTB) ont étudié les 80 dossiers. Chacun a été noté en fonction de leur degré d’innovation, de l’opérationnalité de la proposition, la facilité d’usage ou d’appropriation, le coût de l’innovation, et enfin, la facilité et le coût de maintenance. Seize dossiers ont été présélectionnés, puis présentés au jury, à l’oral par les collaborateurs d’Habitat Toulouse qui avaient participé aux commissions techniques.

Six catégories

Dans la catégorie «conception et aménagement», le jury a sélectionné le projet «La boîte à outil pour l’habitat de demain» porté par l’agence d’architecture toulousaine Taillandier Architectes Associés en partenariat avec Soconer, ATP et Spie Bâtiment.

Dans la catégorie «Système constructif», le jury a retenu deux propositions.

La première baptisée «Une infrastructure pour la diversité» est portée par les agences d’architectures barcelonnaises Pich Architects et W-ATS Architects associés au bureau d’études Ingérop.

La seconde portée par un groupement d’entreprises et d’architectes de l’agglomération toulousaine (Guillemot Bois industrie/Primo construction/SIC/Platonic Solar/ JDAI Architecture) a mis au point un système constructif hybride bois/béton baptisé B2R+.

Dans la catégorie «Réhabilitation et performance énergétique», le jury a retenu le concept «Clip’n Clim» présenté par le groupement composé des bureaux d’études Elioth et Egis Concept.

Dans la catégorie «Energies renouvelables», les lauréats, le bureau d’études Transénergie Sud et l’agence d’architecture SAS Empreintes, ont développé une méthode de rénovation intégrant énergies renouvelables et réduction de la consommation d’énergie.

Dans la catégorie recyclage, le lauréat, le bureau d’études Ambiente a travaillé sur un dispositif complet permettant le recyclage à tous les étages.

Enfin, dans la catégorie «Biodiversité», le jury a retenu le projet de «bio-top des jardins potagers sur les toits» développé par TPF Ingénierie.

Les fiches de présentation de chacun des projets

Les 16 nominés Habitat Toulouse gère près de 17 500 logements soit 30 % du parc social de l’agglomération toulousaine. L’OPH a livré 620 logements en 2013 et prévoit d’en livrer 600 cette année. Le bailleur social systématise la certification environnementale pour toutes ses réalisations.

Ambiente: Recyclage à tous les étages;

Cardete & Huet / Atelier A Arch / Ecozimat / Betem Be TCE / Gbmp / Rouzes / Palanca: Verticale ambition, vivre la densité;

DV Construction / Cirmad: Boîte à idées, issue de la recherche et développement de Bouygues Construction;

Elioth / Egis Concept: Clip’n Clim;

Espagno Milani Architectes / Bourdarios / BBS System: Logements optimisés grâce à l’industrialisation;

Guillemot Bois Industrie / Primo Construction / SIC / Platonic Solar / JDAI Architecture: B2R+, système constructif hybride bois/béton;

Kaufman & Broad / Scalene Architectes / Terrell / Lignes Environnement / Abm Energie / Julie Poirel Paysagiste: Percolation urbaine à Toulouse;

Lieux Communs / BET Math Ingénierie: Canicule et confort d’été;

Picharchitects / W-ATS Arcktects / Ingérop: Une infrastructure pour la diversité

Reneault_Marret: Le logement de demain;

Sustain D: Likely;

Taillandier Architectes / Soconer / Atp / Spie Batiment: La boîte à outil pour l’habitat de demain;

Terr’eau Ciel: Potager écologique;

TPF Ingénierie: BIO TOP, des jardins potagers sur les toits;

Transernergie Sud / SAS Empreintes: Application des énergies renouvelables au parc ancien, une nouvelle vision de la rénovation;

V2S Architectes: Du système au projet.

Commentaires

Sept propositions pour le logement du IIIe ?millénaire

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur