Transport et infrastructures

Sept architectes en lice pour la charte architecturale des futures gares du Grand Paris

Mots clés : Architecte - Architecture - Architecture intérieure - Gares, aéroports - Transport collectif urbain

La Société du Grand Paris a lancé une consultation de conseil en architecture et design pour définir l’identité des gares du futur métro automatique

En décembre dernier, la Société du Grand Paris (SGP) a lancé une consultation internationale de conseil en architecture et design pour les gares du futur métro automatique.  Sept candidats ont été admis à remettre une offre : Jean-Marie Duthilleul, Jacques Ferrier, Bruno Fortier, Foster and Partners, Moatti et Rivière, Périphériques, Elizabeth et Christian de Portzamparc. Ces architectes sont mandataires d’une équipe pluridisciplinaire composée de designers, ingénieurs, sociologues…

 

Le choix du lauréat interviendra à la mi-avril 2012

« L’équipe retenue va nous aider à définir les éléments d’identité des gares du Grand Paris, en termes de couleurs, de matériaux, d’ordonnancement des espaces, de signalétique… », explique Etienne Guyot, président du directoire de la SGP.  Ces grandes orientations seront traduites dans des des chartes d’architecture et de design. Le groupement sera aussi chargé d’une mission de conseil sur la durée (marché de sept ans) de manière à garantir « la qualité  architecturale, l’identité et la cohérence de l’ensemble des gares  du réseau de transport public du Grand Paris ».

La SGP assure la maîtrise d’ouvrage de 57 gares (sur 72 au total) dont 40 seront en correspondance. Les premières consultations de maîtrise d’œuvre seront lancées pour les gares de la ligne rouge,  entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, dès le second semestre 2012.  

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