En direct

Sepa : il n'y a pas d'âge pour se renouveler

O. D. |  le 24/11/2017  |  Collectivités localesPyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Atlantiques -

La société d'équipement des Pays de l'Adour (Sepa), aménageur dans le Béarn, qui a fêté ses 60 ans mi-novembre, a changé de cap et de stratégie pour compenser la baisse de la commande publique. Depuis 2016, la SPL de 39 salariés, installée à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a orienté une partie de son activité vers les opérations à risque en s'intéressant à l'immobilier d'entreprise et au secteur médico-social.

D'AMO à promoteur. « Aujourd'hui, 50 % de notre activité est orientée vers ce type d'opérations. Si nous voulons maintenir notre chiffre d'affaires à 3,5 M€, nous devons poursuivre dans cette voie », reconnaît Bruno Martin, directeur général délégué. La société est actuellement engagée dans la création de deux pôles de formation, la restructuration du lycée Cassin à Bayonne, un bâtiment administratif pour Lindt à Oloron-Sainte-Marie… « Nous étions traditionnellement assistant à maîtrise d'ouvrage. Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans le rôle du promoteur », ajoute-t-il. Afin d'assurer sa stabilité et son développement, la Sepa envisage de porter des opérations en propre en vue d'une location.

En 2018, Bruno Martin souhaiterait engager la réflexion autour du tiers financement, qui consiste à faire financer une rénovation de bâtiment par un tiers qui réalise l'investissement de rénovation énergétique ; suite à la réalisation des travaux, le client verse à la société de tiers financement une redevance dont le montant est inférieur ou égal aux économies d'énergie consécutives à la rénovation. Dès la fin du contrat, les économies d'énergie sont au bénéfice du client. « Il y a un gros potentiel », estime-t-il.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur