
Semco ajoute l’élégance au vélo dans la ville. Fut’Urbain 6/6
Laurent Miguet | le 23/05/2019 | Mobilier urbain, Industrie, Nantes, Aménagement
L’intermodalité urbaine a poussé Semco vers l’innovation par l’usage. Avec la PME de La Tour Du Pin (Isère), s’achève ce feuilleton consacré à chacun des six industriels de l’ameublement urbain engagés dans la démarche Fut’urbain, portée par l’Institut technologique FCBA. Tous ont joué le jeu de l’échange avec un panel d’usagers et des élèves designers de Nantes. La dernière étape reste à venir cet été, avec l’implantation des prototypes dans la métropole.
Entre mobilité douce et protection contre les intempéries, Semco cherche la synthèse à travers Fut’urbain : la PME de La Tour du Pin (Isère) compte sur la méthodologie d’innovation par l’usage mise en place par l’institut technologique FCBA, avec un panel de citoyens et d’élèves designers de Nantes.
L’acquisition récente d’un fabricant de kiosques à journaux a complété l’activité du fabricant de mobilier urbain repris en 2015 par Jean-Pierre Pollini. Le P-DG et unique actionnaire souhaite intégrer son nouveau savoir-faire dans une ligne directrice qu’il résume en deux mots : transition et mobilité.
18 brevets
« Adhérents au syndicat de l’ameublement français et très branchés vélos comme la métropole de Nantes, nous n’avons pas hésité à saisir l’opportunité d’une démarche d’innovation associant la collectivité et un groupe de citoyens », confirme Jean-Pierre Pollini.
Pour rendre la mobilité douce désirable et faciliter son intégration urbaine y compris dans des sites patrimoniaux remarquables, le fabricant compte sur l’imagination des designers et des usagers, mais aussi sur le renforcement de ses propres savoir-faire. 18 brevets déposés par la PME illustrent le goût de l’innovation qui caractérise l’entreprise, également spécialisée dans les barrières de sécurité et la gestion électronique des parkings.
Tissus techniques
Au travail des métaux, Semco ajoute celui des tissus techniques comme le kevlar. La robustesse et l’efficacité de la protection contre les UV guident cette orientation. Grâce à la sous-traitance, Fut’urbain occasionne le franchissement d’un autre cap technique : le cintrage de l’acier, sur des rayons de grande dimension. Toutes ses recherches se matérialisent dans la forme arrondie du futur prototype d’abri vélo issu de Fut’urbain.
Dans un rayon d’une quinzaine de km autour de son siège, trois sites de production illustrent la diversité des savoir-faire rassemblés par Semco. Le prix à l’exportation, remis en février 2019 par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Isère, confirme l’intérêt du marché pour les solutions du fabricant, jusqu’en Amérique du nord. La croissance de la demande pousse celle des capacités de production : Semco annonce la mise en service de nouveaux ateliers, en 2020 sur son site de La Tour Du Pin.