Selon Matignon, Saint-Gobain serait une cible potentielle d’OPA

Defawe Philippe |  le 03/03/2006  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Valider

Le gouvernement disposerait d'une liste d'entreprises, dont le groupe Saint-Gobain, qui seraient des cibles potentielles d'offres publiques d'achat, affirme le quotidien La Tribune dans son édition datée de vendredi.

Les services de renseignements et d'intelligence économique auraient établi "dès novembre" une liste d'une dizaine d'entreprises du CAC 40, dont le numéro deux mondial de l'acier Arcelor, cible fin janvier d'une OPA du numéro un Mittal Steel et Suez (énergie-environnement), convoité par l'italien Enel et qui a annoncé cette semaine son projet de fusion avec GDF. Danone (agro-alimentaire), objet de rumeurs d'OPA par l'américain PepsiCo en juillet, est également cité.
Saint-Gobain y figurerait également aux côtés de la Société Générale, Casino,Thomson, Carrefour, et Vivendi.
A ces grands groupes s'ajouterait une dizaine d'autres entreprises non cotées au CAC 40.

Cette liste a été établie à partir "d'analyses de la valeur boursière de l'entreprise, comparée à son potentiel économique, de la dilution de l'actionnariat, des difficultés de succession rencontrées, de la croissance prévisible du marché dans lequel elle évolue, et d'une analyse des informations +humaines+", selon La Tribune.
La liste peut toutefois "évoluer" car elle a été dressée pour "les trois prochains mois", précise le quotidien.
Selon le député UMP (Tarn) Bernard Carayon, promoteur de la notion de "patriotisme économique", la liste dont dispose Matignon a été élaborée "il y a plus d'un an" par la direction du Trésor, au ministère de l'Economie, et recense "des entreprises qui sont sous-valorisées et dont le capital est très dilué".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil