Selon Green Soluce, les bureaux représentent 40 % des projets certifiés en Europe
Newside, immeuble de bureaux à la Garenne-Colombes, quadruplement labellisé BREAM, LEED, BBC et HQE.- © © Valode et Pistre Architectes

Selon Green Soluce, les bureaux représentent 40 % des projets certifiés en Europe

Marie-Noëlle Frison |  le 31/10/2019  |  Europecertivea

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Tertiaire
Europe
certivea
Valider

Sur les 4988 bâtiments tertiaires certifiés en 2018, 2130 sont des bâtiments de bureaux en exploitation, neufs ou en rénovation. Alors que le label BREEAM domine le marché européen, de nouvelles certifications orientées sur la qualité de vie au travail, la performance RSE et numérique des bâtiments émergent. 

Selon le baromètre 2019 de la certification environnementale de Green Soluce, 14 985 certifications ont été délivrées pour des immeubles tertiaires (bureaux, locaux de commerce, santé, enseignement, activités, hôtellerie, aéroports), en Europe entre 2008 et 2018, dont un tiers sur la seule année 2018.

2130 bâtiments de bureaux labellisés en 2018

Bien que la France et l’Allemagne privilégient chacune leurs certifications nationales (respectivement HQE et DGNB), le label britannique BREEAM domine le marché européen. Les bâtiments de bureaux restent le segment le plus friand de labels. L’an passé, 2130 bâtiments de bureaux en exploitation, neufs ou en rénovation (sur les 4988 bâtiments tertiaires certifiés en 2018) ont obtenu un tampon vert.

Paris, Stockolm et Varsovie se démarquent

Côté villes, Francfort et les capitales Paris, Londres, Stockholm, Varsovie et Madrid enregistrent la plus grande activité de certification. Les zones certifiées concernent aussi bien les centres historiques que les quartiers d’affaires.

À Paris et sa banlieue ouest, près de 20% des certifications atteignent un niveau Excellent pour BREEAM et un niveau Exceptionnel pour HQE. Dans cette même dynamique Stockholm et Varsovie, entrées cette année au classement des villes les plus actives en matière de certification environnementale, enregistrent-elles aussi des niveaux de performances de très haute exigence : plus de 70 % des certifications LEED atteignent le niveau Gold dans ces deux capitales.

Well, Osmoz, R2S-Ready 2 Services...

Autre nouveauté : les certifications sur le bien-être, le digital et la biodiversité continuent à s'installer dans le secteur.
Green Soluce a identifié :

  • 29 projets certifiés WELL. Lancée par l'IWBI en 2014, celle-ci valorise les expertises alliant santé, bien-être et construction.
  • 10 projets certifiés OSMOZ. Lancé par Certivéa en mars 2018, ce label place la qualité de vie des utilisateurs et la performance RSE au centre des critères observés.
  • 6 opérations validées R2S - Ready 2 Services, label lancé par Certivéa en juin 2018 pour rendre le bâtiment numérique adaptatif et agréable à vivre.
  • 255 projets certifiés WiredScore, label portant sur la connectivité des bâtiments tertiaires et attestant de la rapidité, de l'accès à des réseaux à Très Haut Débit et de la résilience de l'infrastructure et des réseaux aux sources de coupure.
  • 39 projets certifiés  BiodiverCity, label mis en place par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), destiné à évaluer la performance des projets immobiliers intégrant la biodiversité dans leur conception et construction et donnant sa place à la nature en ville.

Commentaires

Selon Green Soluce, les bureaux représentent 40 % des projets certifiés en Europe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur