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Sélestat et Châtenois formeront un seul ensemble urbain en 2030

le 31/05/2013  |  Collectivités localesBas-RhinFrance entière

Sommaire du dossier

  1. Geneviève Brun, chargée des opérations de logement thématique au conseil général du Bas-Rhin.
  2. Brumath attend 1 200 habitants au centre-ville
  3. Sébastien Rozier, architecte urbaniste chez Ixo Architecture.
  4. Denis rambaud, vice-président de la communauté d’agglomération mulhousienne M2A chargé des transports.
  5. Les logements et les cyclistes vont transformer la zone commerciale Nord
  6. Construire haut dans un parc naturel urbain
  7. Haut-Rhin : les Quartiers innovants apprennent la couture urbaine
  8. Etudes surla défiscalisation
  9. Un projet phare à Haguenau
  10. Sélestat et Châtenois formeront un seul ensemble urbain en 2030
  11. Patricia Zander, géographe, chef de projet France du projet Interreg sur le foncier rural rhénan.
  12. Staffelfelden urbanise ses emprises héritées des Mines de potasse d’Alsace
  13. Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme.
  14. Des crapauds et des hommes, sur les rives du Bohrie
  15. L’extension de Wattwiller confortera le village viticole
  16. JEAN Rapp, directeur adjoint de l’Agence d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin.
  17. Huningue retisse Vauban
  18. Bas-Rhin : les Quartiers Plus s’épanouissent sur le territoire
  19. Colmar : la rénovation urbaine, matrice d’un écoquartier
  20. Haguenau joue ses atouts intermodaux
  21. Les acteurs du logement disent oui à une densité équilibrée
  22. Habitat et mobilité : un chaînage systématique
  23. Les parcs régionaux en quête d’exemples
  24. Mulhouse montre l’exemple à son agglomération
  25. Un outil rhénan pour le foncier rural
  26. Strasbourg contient les chantiers dans son enceinte
  27. Le logement alsacien relève le défi de la sobriété foncière
  28. La conversion urbaine du maire d’Oberhoffen-sur-Moder

Deux études livrées en 2012 et 2013 s’emboîtent pour dessiner l’avenir du second pôle urbain d’Alsace centrale. En cours de programmation, la recomposition des abords de la gare de Sélestat et de la voie ferrée nord-sud renforcera la position de ce secteur comme centre d’agglomération. Après avoir présenté à la ville cette étude préopérationnelle le 3 mai 2013, les auteurs poursuivent le travail d’explication auprès des autres parties prenantes : la région, le département, la SNCF et RFF.

A plus long terme et sur un périmètre plus large, une autre étude, livrée à la ville en 2012 par l’agence d’architecture Ixo et l’atelier Villes & Paysages (groupe Egis) confirme le déplacement du centre de gravité de l’agglomération vers l’ouest : « Dans les quinze ans à venir, une continuité urbaine associera Sélestat avec Kientzheim et Châtenois, à l’ouest de la gare », prédit Marcel Bauer, maire de Sélestat, président de l’agglomération et du syndicat mixte du schéma de cohérence territoriale. Entre les prairies et les forêts inondables de la réserve naturelle de l’Illwald à l’est, le vignoble et la montagne à l’ouest, la Ville n’a pas d’autre choix : « Faire durer le plus longtemps possible les seuls terrains urbanisables de l’agglomération », résume Sébastien Rozier, architecte urbaniste et coauteur des deux études.

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