En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 17/11/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentAriègeAude

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Lussant (17), la société d'économie mixte pour le développement de l'Aunis et de la Saintonge (Semdas) a décidé de créer un lotissement de 14 600 m2 et d'un îlot commercial.

A Loudun (86), le projet de rénovation d'habitat de la commune a été validé dans le cadre du plan départemental de rénovation de l'habitat et des centres-bourgs.

A Bordeaux (33), la SNI Sud-Ouest projette de démolir 39 logements et d'en rénover 156 autres dans le cadre de la restructuration de la résidence Emile-Counord dans le quartier du Grand-Parc. La maîtrise d'œuvre a été confiée à Schurdi-Levraud Architecture. La consultation des entreprises sera lancée au printemps 2018 pour un début des travaux à l'automne. L'opération est estimée à 4 millions d'euros.

A Villenave-d'Ornon (33), la commune souhaite créer une zone économique urbaine à l'arrière du site de Robert-Picqué avec des logements pour étudiants. Des services de soins infirmiers s'installeraient dans la caserne Delépine.

La création de parkings est également en projet.

A Saint-Lary-Soulan (65), la municipalité va proposer 20 lots en pavillons (en partenariat avec l'OPH 65) sur les 4 000 m2 de l'ancien camping. Par ailleurs, elle a décidé de créer une maison de santé et une résidence pour seniors.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Carcassonne (11), Carcassonne Agglo veut vendre les 10 000 m2 de l'usine Pilpa à un promoteur (700 000 euros) pour qu'il les transforme en bureaux et cellules commerciales.

Cette vente est conditionnée à la recherche de nouveaux locaux pour La Fabrique du Sud (locataire de 1 500 m2 ) et la Banque alimentaire.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Cognac (16), le centre de gérontologie et l'Ehpad de Guy-Gautier pourraient être regroupement au sein de l'ancien hôpital d'ici trois à cinq ans.

A Ebréon (16), la commune projette, d'ici l'hiver, de rénover le beffroi, de l'église, d'en remplacer le plancher et une cloche et d'assurer la mise en accessibilité du parvis.

A Royan (17), la communauté d'agglomération Royan Atlantique privilégie le projet de construction d'une nouvelle piscine à celui de restauration de la piscine municipale actuelle dont les travaux s'élèvent à 4 ou 5 millions d'euros. Cette dernière laisserait place à un office du tourisme tandis que la nouvelle structure serait implantée sur le terrain de l'ancien camping de la Triloterie.

A Argentonnay (79), la nouvelle commune acquiert l'ancien bâtiment de 579 m2 de la communauté de communes situé 11, place Léopold-Bergeron, pour permettre l'extension de la mairie.

A Château-Larcher (86), le conseil départemental de la Vienne a accordé une subvention de 30 100 euros à la commune pour l'aménagement de la salle de théâtre et la remise en état de la toiture de la mairie.

A Périgueux (24), la Ville va réhabiliter l'école maternelle de Vésone en cabinet médical. Les bâtiments existants de 1 444 m2 seront réaménagés et la façade sera rénovée. Une agence d'architectes va prochainement entamer les études.

A Créon (33), le conseil départemental de Gironde va investir 14 millions d'euros dans la construction d'un nouveau collège d'une capacité de 600 à 700 élèves. Les travaux démarreront en 2019 et seront livrés en 2023.

A Bordeaux (33), l'institut polytechnique de Bordeaux envisage de créer une école dédiée à l'aéronautique, à l'horizon 2019.

A Saint-Vincent-de-Tyrosse (40), la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud envisage la rénovation du site de Burry pour créer un pôle rugby.

Trois terrains de jeux, des annexes sportives, des aménagements extérieurs et de nouveaux locaux seront créés pour un coût de 2 millions d'euros.

La consultation des entreprises sera lancée au premier semestre 2018 pour un début de chantier au quatrième trimestre.

Au Mas-d'Agenais (47), la municipalité étudie la création d'un nouveau dojo adossé à la salle omnisports, à ouvrir en septembre 2018.

A Lescar (64), Valor Béarn va réaliser des travaux de mise à niveau sur le site d'incinération de déchets. Les fours seront remplacés d'ici à 2020.

A Bourdettes (64), la communauté de communes du Pays de Nay a validé la construction d'un centre culturel en lieu et place de l'ancienne gendarmerie, située place Marcadieu. Une enquête publique est nécessaire.

A Foix (09), la Ville envisage la création d'un parking silo de 150 à 200 places à l'emplacement de l'ancien hôtel du tourisme, ou bien l'extension progressive du parking de la Vigne.

A Condom (32), la commune projette de réhabiliter l'ancien snack de la piscine l'actuel local d'accueil pour le rugby. Les travaux porteront sur une mise hors d'eau et une extension du bâtiment existant. La cuisine sera restructurée et une nouvelle salle de restauration aménagée.

A Cajarc (46), la communauté de communes Grand Figeac va investir 649 980 euros HT dans la rénovation de l'école de musique, au second semestre 2018.

Elle déménagera de l'ancienne gare au magasin des tabacs, sur une surface de 450 m2 .

Dans le Tarn (81), le conseil départemental programme, en 2018-2019, la réhabilitation énergétique des collèges de Brassac (1,8 million d'euros), de Lacaune (2,3 millions d'euros) et d'Alban (1,1 million d'euros).

A Gaillac (81), le conseil départemental du Tarn mobilise 10 millions d'euros pour réhabiliter le collège.

Sont prévus : des travaux de sécurisation et d'isolation, la réfection du chauffage et l'aménagement d'une nouvelle cuisine.

Le chantier sera livré fin 2019.

A Montauban (82), la Ville a décidé de réaliser une salle de spectacle et de musique actuelle sur l'ancien site de l'Arsenal.

A Brive-la-Gaillarde (19), la commune porte le projet de réalisation d'un centre des congrès à la chambre de commerce et d'industrie en 2019.

A Bourganeuf (23), la municipalité mobilisera près de 2 millions d'euros dans les travaux de réfection de l'église Saint-Jean-Baptiste et la création d'un espace d'accueil touristique.

A Saissac (11), les travaux de rénovation du village vacances sont évalués entre 2,5 et 3 millions d'euros.

Si la commune ne les réalise pas, elle vendra le site à Villages Vacances Familles (VVF) qui les prendra.

L'association VVF est liée à la Ville par une convention de gestion jusqu'à la fin 2019.

A Quissac (30), le syndicat intercommunal de regroupement pédagogique a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une école de sept classes sur 2 250 m2 , d'une salle de restauration et d'une cuisine de production sur les terrains attenants à l'école élémentaire. L'investissement est de 4,75 millions d'euros HT.

A Saint-Bauzély (30), la municipalité a décidé de lancer une étude concernant la construction d'un local technique à côté du foyer.

A Sérignan (34), la Ville a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre partielle pour la construction d'un centre de services techniques comprenant également des bureaux et des locaux sociaux.

A Béziers (34), la Ville lance un appel à projets pour aménager des logements ou un hébergement touristique sur un site de 2 hectares, à proximité des écluses de Fonséranes.

A Céret (66), la municipalité envisage d'agrandir le musée d'art moderne (450 000 euros) et de requalifier le boulevard Vignes-Planes (95 000 euros).

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Cazères-sur-Garonne (31), la commune a validé la quatrième modification du PLU pour permettre la création d'un périmètre d'implantation de commerces à proximité du collège et du futur lycée.

A Labège (31), le centre de congrès et d'expositions Diagora a lancé un avis de marché sur cinq ans concernant la fourniture des énergies avec conduite des installations et prestations de services. Le budget est établi à 2,25 millions d'euros.

A Sète (34), la Ville et l'Epareca (établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) ont décidé la démolition-reconstruction du centre commercial de l'Ile de Thau.

Il développera 1 230 m2 et comprendra neuf commerces dont une supérette de 300 m2 . Le coût est estimé à 2,9 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer en 2019.

Dans l'Hérault (34), Sète Agglopôle Méditerranée engagera des investissements de modernisation, à hauteur de 14 millions d'euros, d'ici à 2020, sur 13 zones d'activités économiques du territoire, parmi lesquelles cinq feront l'objet d'une requalification globale. Deux nouvelles zones d'activités seront créées.

TRAVAUX PUBLICS

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), la structure Transfermuga émanant de l'Eurorégion envisage d'aménager une ligne express avec la création d'un arrêt au niveau de l'aéroport de Biarritz. Une étude est en cours pour connaître les besoins des usagers entre Bayonne et Saint-Sébastien.

A Rignac (12), la commune va engager des travaux de restauration des réseaux et d'aménagement, avenue de Rodez et route de Bournazel.

Au Dorat (87), la commune réfléchit à la construction de nouveaux équipements d'assainissement (station d'épuration et bassins d'orage). L'investissement s'élève à 1,5 million d'euros.

Socama Ingénierie (Le Haillan) assure la maîtrise d'œuvre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur