En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 27/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentAudeAveyron

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Magnac-sur-Touvre (16), la municipalité projette la création de 36 logements d'urgence, entièrement équipés et meublés, en partie subventionnés par l'Etat, le département de la Charente et le Grand Angoulême.

A Beuxes (86), la commune a vu son projet de rénovation d'habitat validé dans le cadre du plan départemental de rénovation de l'habitat et de rénovation des centres-bourgs.

A Périgueux (24), en vue de la reconstruction de 30 logements sociaux et de 20 logements adaptés à compter de 2019, Grand Périgueux Habitat lancera le chantier de démolition de l'immeuble Saltgourde mi-mars 2018. Il devrait durer jusqu'à la fin 2018.

A Lignan-de-Bazas (33), la commune envisage la création d'un lotissement derrière l'église et l'ancien presbytère. Il comprendra quatre lots (un de 1 200 m2 et trois de 1 000 m2 ) pour accueillir des familles primo-accédantes.

Le quartier se nommera « Le Champ du Bourg ».

A Pamiers (09), la municipalité souhaite rénover un immeuble situé rue des Jacobins afin de réhabiliter 11 logements et éventuellement d'y installer une grande surface commerciale.

A Villefranche-de-Rouergue (12), l'Office public de l'habitat de l'Aveyron va réhabiliter l'ex-foyer des jeunes travailleurs de la rue Lapeyrade en une résidence sociale de 18 logements.

Les travaux débuteront dans le courant du premier trimestre 2018.

Dans l'Aude (11), l'office public Marcou Habitat programme la construction de 30 logements individuels, « Les Jardins de la Lagune » à Port-la-Nouvelle et de quatre logements collectifs « La Turbine » à Moussan.

A Saissac (11), la municipalité programme la création d'un lotissement de 20 lots sur un terrain situé à Pratmoulis. Le bureau d'études Cetur Languedoc-Roussillon est en charge de l'étude.

A Sète (34), l'Office public de l'habitat de Sète a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la construction de 21 logements locatifs sociaux « Habitat Jeunes », rue Danton.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Pierre-d'Oléron (17), la communauté de communes de l'île d'Oléron mène une étude pour la construction d'une gendarmerie et 22 logements. Le permis de construire sera déposé début 2018 et la consultation des entreprises sera lancée au second semestre. Le coût de l'opération est estimé à 4,8 millions d'euros HT.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'Atelier du Trait (16).

A Parthenay (79), la commune souhaite aménager un pôle de gériatrie dans le bâtiment de l'école d'arts plastiques, une fois que cette dernière aura déménagé.

A Niort (79), la Ville a décidé de réhabiliter la Maison patronale qui accueillera, d'ici à 2021, un bistrot gastronomique et/ou une brasserie.

La réhabilitation de La Fabrique comprend également la consolidation de la structure et la mise en valeur de l'enveloppe extérieure, d'ici à 2020-2021.

Son affectation définitive n'est pas encore déterminée.

Ces deux opérations sont estimées à 1,915 million d'euros HT.

Début octobre, la Ville lancera un appel d'offres restreint en vue de retenir un maître d'œuvre. Les candidats sélectionnés devront déposer leur offre avant fin janvier 2018.

Quant à l'appel à projets pour l'établissement de restauration, il sera lancé fin 2017 ou début 2018.

A Montmorillon (86), la commune réalisera des travaux à la cité scolaire Jean-Moulin pour un montant de 6,45 millions d'euros.

Les travaux prioritaires concerneront la réfection du gymnase, le remplacement des menuiseries et les réseaux d'eaux usées.

A Boulazac (24), le Grand Périgueux va construire une piscine couverte pour un coût de travaux estimé à 4 millions d'euros.

A Villenave-d'Ornon (33), le centre hospitalier de Cadillac va construire un hôpital de jour pour adolescents. La mission d'assistance au maître d'ouvrage est confiée à la société toulousaine Athegram.

En Gironde (33), le conseil départemental a décidé d'agrandir les réfectoires des écoles de Cursan et de Carignan-sur-Bordeaux d'ici à 2018.

A Agen (47), la région Nouvelle-Aquitaine prévoit la rénovation de l'internat, de la salle polyvalente et de l'administration du lycée Lomet, pour un montant de 1,8 million d'euros.

Les travaux sont programmés pour 2018.

A Pau (64), la Ville projette la rénovation totale des écoles des Fleurs dès février 2018.

L'opération mobilisera un budget de 3 millions d'euros.

A Pontacq (64), le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques investira 6,3 millions d'euros dans la création d'un nouveau collège de 3 200 m2.

L'établissement comprendra une demi-pension et un logement de fonction. Le début des travaux est attendu pour septembre 2018. L'agence Camborde Architectes est maître d'œuvre.

A Salles-Courbaties (12), la commune va consulter les entreprises pour la rénovation de l'école. Les travaux seront engagés au premier semestre 2018.

Ils porteront sur le réaménagement de l'actuelle cantine en préau, celui de la cour et du parking ainsi que sur la construction d'une nouvelle cantine.

La livraison est attendue pour la rentrée 2018.

A Escalquens (31), le conseil départemental de Haute-Garonne programme la construction d'un nouveau collège pour la rentrée 2019.

Le coût prévisionnel de ce bâtiment à énergie positive est de 15,6 millions d'euros TTC.

Dans le Gers (32), la communauté de communes de la Ténarèze projette la création d'une école de musique intercommunale, la réhabilitation de la base de loisirs de Montréal-du-Gers et des travaux d'entretien de voirie pour un montant de 735 000 euros.

A Figeac (46), le conseil communautaire du Grand Figeac annonce le déménagement de ses services dans les locaux de l'ancien bâtiment EDF, rue Germain-Petitjean. Le bâtiment développe 1 011 m2 sur deux niveaux.

Une extension de 300 m2 et la création de 43 places de parking sont prévues.

A Aucun (65), la commune a sélectionné l'architecte Clément Boutet pour la construction d'un pôle santé de 240 m2 au Val d'Azun.

A Saint-Paul-Cap-de-Joux (81), la commune a décidé la construction d'un abri à côté du stade de football et la rénovation de la toiture de l'ancienne gendarmerie.

Les travaux sont programmés pour 2018.

A Montauban (82), la Ville va investir 16,62 millions d'euros pour agrandir et réhabiliter le complexe sportif Georges-Pompidou. Le chantier sera terminé pour la rentrée 2019.

A Castelsarrasin (82), la commune projette l'implantation d'un musée des Sapeurs-pompiers volontaires dans l'ancienne caserne de la ville.

A Beauvoisin (30), la commune envisage d'acquérir un terrain de 5 300 m2 afin de construire un bâtiment de 850 m2 pour accueillir les ateliers municipaux, ainsi que deux ombrières de 210 et 275 m2 pouvant abriter jusqu'à 23 véhicules.

A Gigean (34), la communauté d'agglomération du Bassin de Thau lance un appel à concurrence pour la réalisation d'un centre aquatique.

Le budget alloué à cette opération s'élève à 9 millions d'euros TTC. La livraison est souhaitée à l'automne 2019.

A Lunel (34), la Ville va investir 520 000 euros dans la démolition d'un hangar et la création, en lieu et place, d'une salle associative de 400 m2 , dont 210 m2 seront dédiés à un dojo. Six places de parking seront également créées. Huit à dix mois de travaux seront nécessaires à cette réalisation.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Gramat (46), la communauté de communes Causse et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) projette la construction d'un abattoir et d'un atelier de découpe de volailles de 500 m2 sur la ZA du Périé, dont l'exploitation sera confiée à la SCIC « La Plume de Causse ». Les travaux sont estimés à 515 000 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Toulouse (31), le groupement Lumin', concessionnaire du marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse Occitanie, va investir 30 millions d'euros dans la restructuration du MIN, qui change d'identité et devient « Le Grand Marché ». Deux grands bâtiments seront notamment démolis et reconstruits.

A Beaucaire (30), une étude est en cours pour permettre la réhabilitation du centre commercial de la Moulinelle.

TRAVAUX PUBLICS

A La Couronne (16), la commune a acquis la maison située 26, rue de la Libération et ses 778 m2 de terrain qui pourraient être aménagés en parking. La construction d'un bâtiment pour La Poste est également envisagée.

A Jonzac (17), la Ville projette de réaliser 1 410 m d'enrobé sur la piste de l'aérodrome pour un coût de 1,3 million d'euros. Les travaux pourraient démarrer au second semestre 2018.

A Chauray (79), la commune lance un avis d'enquête publique relatif au projet d'extension du cimetière.

Consultations en mairie jusqu'au 10 novembre 2017.

A Albi (81), la communauté d'agglomération Grand Albigeois projette de moderniser la station d'épuration d'Albi Madeleine afin de mieux exploiter le biogaz produit.

Le budget est estimé à 1,2 million d'euros.

A Sète (34), Sète Agglomération Méditerranée lance un avis d'enquête publique relatif au projet de renforcement de la capacité de la station de traitement des eaux usées des Eaux-Blanches.

Consultations en mairie jusqu'au 16 novembre 2017.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur