En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 20/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentEure-et-LoirIndre

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A La Baule-Escoublac (44), avenue Lajarrige, la réalisation de 13 appartements sur les trois étages de l'ancien hôtel « Les Sylphes » est programmée.

A Rezé (44), la SEM Loire Océan Développement a réservé 3 000 m2 au sein de l'écoquartier de la Jaguère en vue de créer 13 logements individuels groupés.

Au Plessis-Macé (49), la commune va réaménager le bourg et réfléchit à la réalisation d'une ZAC de 180 logements sur environ 11 hectares.

A Aizenay (85), Duret Promoteur programme la création d'un petit collectif de 20 logements sur le site du cinéma Jeanne-d'Arc à partir du second semestre 2018.

A Peumerit (29), l'office public Finistère Habitat a décidé de réhabiliter la friche Hent ar Roz. Sept nouveaux logements seront créés dans l'ancienne propriété Simon. La maîtrise d'œuvre est confiée à Atelier 21.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bruz (35), la commune lance un avis d'enquête publique concernant la mise en compatibilité n° 2 du PLU visant la création d'une unité de restauration et de bureaux sur le parc d'activités des portes de Ker Lann.

Consultation jusqu'au 6 novembre 2017 inclus.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Graçay (18), le conseil régional du Centre a accordé une subvention de 223 700 euros pour la réhabilitation du centre nautique intercommunal extérieur.

A Chartres (28), la chambre de commerce et d'industrie d'Eure-et-Loir projette l'extension de la résidence pour étudiants en créant une quarantaine de places supplémentaires.

A La Châtre (36), la municipalité mobilise une enveloppe de plus de 186 000 euros pour la création de sanitaires sur la place du marché, la rénovation de la halle des Rouettes, l'isolation de l'hôtel d'Ars et la création d'une aire de « camping-car » au Champ-de-Foire.

A Tours (37), Tours Métropole Val de Loire a diligenté une étude pour réaliser une nouvelle gare d'ici à 2021.

Par ailleurs, la Ville lance le projet d'aménagement de la place de La Tranchée comprenant 30 000 m2 de constructions (logements, commerces et services).

Un nouveau bâtiment sera construit pour le groupe scolaire Victor-Hugo et le parking-relais sera transformé en parking silo sur deux niveaux. Le chantier débutera en 2020.

A Vineuil (41), le conseil départemental du Loiret-Cher a décidé d'aménager la friche constituée par le terrain « avenue du Grain d'Or-rue Jacquard-rue Réaumur-rue Descartes », pour accueillir les archives départementales. La maîtrise d'œuvre a été attribuée à l'agence AAUP- Kauz.

A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), la commune a décidé de rénover la maternelle du groupe scolaire Hervé-Bazin à partir de la rentrée prochaine.

A Nantes (44), la Ville a déposé un permis de construire pour créer une salle de spectacle de plus de 250 places au sein de l'ancienne maison d'arrêt.

A Grandchamps-des-Fontaines (44), la commune a décidé d'étendre la capacité du multi-accueil pour accueillir 10 enfants supplémentaires. L'ouverture est programmée à la rentrée 2018. Le coût de l'opération s'élève à 650 000 euros.

A Angers (49), le rectorat de l'académie de Nantes a décidé de créer un nouveau restaurant universitaire.

Les travaux commenceront au deuxième semestre 2018 pour être livrés en juin 2019.

A Laval (53), le centre communal d'action sociale de la Ville a décidé de construire un nouveau pôle de santé avec accueil de jour. Les travaux débuteront en juin 2018.

A La Fresnaye-sur-Chédouet (72), la commune envisage la création d'un gymnase. Le projet en est au stade des études.

A Challans (85), la commune envisage de regrouper les écoles d'ici à 2019.

A Trémuson (22), la municipalité aura recours à un maître d'œuvre pour la rénovation de la salle omnisports du Tirel (travaux de bardage sur les sols, peinture et mise en accessibilité). L'opération bénéficie d'un budget de 200 000 euros.

A Cesson-Sévigné (35), la commune a décidé de rénover la salle Beausoleil (école et associations) en 2018. La création d'une grande salle de 4 500 places, d'une salle multiactivité et d'une école au sein de l'écocité ViaSilva est également en projet.

A Monterblanc (56), la commune a retenu l'architecte Jérôme Guilloux pour la construction d'une nouvelle école publique.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Benet (85), la communauté de communes Vendée Sèvres Autise souhaite aménager un village de commerçants au Moulin du Joug, dans la continuité du village d'artisans installé sur la zone artisanale La Chicane de Nieul-sur-l'Autise.

TRAVAUX PUBLICS

A Lamballe (22), la communauté de communes Lamballe Terre et Mer envisage d'étendre le réseau de transport Distribus sur le territoire intercommunal.

Les entreprises seront consultées en 2019 pour une mise en route en janvier 2020.

A Locoal-Mendon (56), la communauté de communes Auray Quiberon Terre-Atlantique lancera les travaux de création d'une station d'épuration en 2018 pour une livraison fin 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur