En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 13/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentEure-et-LoirIndre-et-Loire

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Nantes (44), Nantes Métropole programme la création de 1 800 logements d'ici à 2030 - dont 45 % de logements en accession libre, 30 % de logements en accession abordable et 25 % de logements sociaux -dans le cadre du projet urbain du Champ de Manœuvre.

Quelques commerces et services de proximité s'installeront au sein du nouveau quartier.

Plusieurs équipements publics sont également envisagés dont un groupe scolaire associé à un accueil de loisirs et un multi-accueil (crèche).

A Saint-Denis-la-Chevasse (85), la commune veut créer deux lotissements, l'un rue de l'Abbé-Arnaud et l'autre dit « Rochebourcault ». Tous deux devraient voir le jour au début 2018.

A Lannebert (22), la commune projette la construction d'un habitat intergénérationnel sur une propriété du bourg.

Le projet comprendrait quatre maisons neuves (473 000 euros) et cinq logements dans la maison existante (403 351 euros).

A Lamballe (22), la création de deux lotissements de 200 habitations est envisagée à l'entrée de La Poterie.

A Tréméoc (29), le conseil municipal a validé la création d'un lotissement (hameau de Kerilis) et le ravalement des logements du hameau du Méjou.

A Plogonnec (29), l'Office public Finistère Habitat programme la réalisation de six pavillons locatifs de type 1 et de 10 logements de type 3 et 4.

A Saint-Grégoire (35), la Ville lance un appel à projets auprès des bailleurs sociaux pour la construction de 50 logements sociaux sur la zone d'activités du Champ Daguet, sur 5 000 m2 qu'elle céderait.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Chartres (28), la société publique locale Chartres Aménagement (concessionnaire du projet Gare) aménage le quartier Gare. Imaginé par l'agence Garcia Diaz (Montpellier), le quartier s'étendra sur 32 hectares et comprendra 29 000 m2 de tertiaire, 24 000 m2 de logements, 7 400 m2 de commerces et services. L'investissement avoisine les 140 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Issoudun (36), la municipalité a décidé de transformer l'école François-Habert en maison de l'enfance. La nouvelle structure devrait voir le jour début 2018.

A Tours (37), la chambre de métiers et de l'artisanat d'Indre-et-Loire envisage d'étendre la capacité d'hébergement du campus des métiers de 130 à 200 places. Par ailleurs, la Ville projette la construction de la future école des Deux-Lions à proximité du rond-point de l'avenue Edouard-Michelin et de la rue James-Watt. L'investissement est estimé à 6 millions d'euros. L'ouverture est prévue à la rentrée 2019.

A Pornic (44), le centre de soins de Paimboeuf sera transféré et intégrera une nouvelle unité de 22 à 24 lits et un hôpital de jour. L'investissement représente plus de 3 millions d'euros.

A Pont-Saint-Martin (44), la commune lance un avis d'enquête publique concernant la mise en compatibilité du PLU visant la création d'une salle festive. Consultations jusqu'au 2 novembre 2017 inclus.

A Saint-Nazaire (44), la Ville projette la création d'un centre d'exploration de l'éolien en mer de 240 m2 sous la terrasse panoramique située près du sous-marin l'Espadon. Cet espace sera muséographique et pédagogique.

A Couëron (44), une nouvelle résidence pour seniors, composée d'une quarantaine de logements, sera construite sur un terrain de 4 000 m2 ZAC de la Métairie, à l'horizon 2021.

A Lys-Haut-Layon (49), l'agglomération du Choletais a lancé un concours d'architecture pour la construction d'une piscine de 2 400 m2 avec 3 800 m2 d'espaces extérieurs sur la commune nouvelle. Les travaux devraient démarrer en septembre 2018 pour s'achever en 2020. Le coût prévisionnel des travaux est fixé à 6,9 millions d'euros HT.

A Sablé-sur-Sarthe (72), la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe désignera un architecte pour la conception d'un pôle culturel d'ici à la fin 2017 ou au début 2018.

A Edern (29), une maison de santé va être construite courant 2018.

A Tréméoc (29), la commune va aménager le presbytère en 2018 et créer un cabinet infirmier.

A La Trinité-sur-Mer (56), une salle multifonction pourrait être construite.

A Vannes (56), la Ville va mobiliser 5,5 millions d'euros pour la réfection de la Chapelle Saint-Yves (hors aménagements intérieurs). Les travaux devraient s'étaler sur plusieurs années.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Sablé-sur-Sarthe (72), un complexe cinématographique de six salles est en projet derrière le centre culturel.

TRAVAUX PUBLICS

A Mareau-aux-Près (45), la commune et le Crédit Agricole Centre Loire Aménagement Foncier ont signé une charte concernant l'aménagement de l'écoquartier ZAC des Garennes. Le projet prévoit la création de liaisons douces avec le centre bourg et la réalisation d'espaces publics de rencontre.

A La Pouëze (49), la nouvelle commune d'Erdre-en-Anjou projette d'investir 1,3 million d'euros dans la réalisation d'une station d'épuration.

A Aizenay (85), la commune vient de lancer une consultation pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage concernant la réalisation d'une station d'épuration.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur