En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 13/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentCalvadosNord

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Compiègne (60), l'Opac envisage la réhabilitation de 150 appartements sociaux et la démolition de garages.

A Rouen (76), l'office public Rouen Habitat programme la démolition de 540 appartements dans le quartier Saint-Jean en vue de la reconstruction de 500 logements neufs, dont 170 à 200 locatifs. Les travaux devraient débuter en 2018.

A Lille (59), l'écoquartier des Rives de la Haute-Deûle s'étendra au nord vers l'entreprise Favier et à l'ouest vers le Marais. En tout, 110 000 m2 de constructions seront réalisés. La moitié sera consacrée à du logement, l'autre à des activités.

A Dourges (62), la communauté d'agglomération Hénin-Carvin programme la construction de 23 logements à la place de l'ancien commissariat.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Anzin (59), Valenciennes Métropole a lancé, au cours du second semestre 2017, une consultation restreinte à destination des promoteurs et des architectes relative à l'îlot G destiné à la construction de locaux tertiaires, de locaux d'activités et d'un showroom.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Amiens (80), dans le cadre de l'aménagement de Vert-Campus par la SEM Amiens Aménagement, une résidence hôtelière de santé sera implantée à côté du futur Mipih (Midi Picardie Informatique hospitalière), les deux structures intégrant ainsi le cluster santé, pas très loin du centre hospitalier universitaire Amiens Picardie.

A Thiberville (27), la commune envisage la rénovation de l'ancien presbytère d'ici à trois ans pour y accueillir le musée du landau. Actuellement, trois cabinets d'architectes planchent sur le projet.

Au Petit-Quevilly (76), la municipalité a décidé de rénover le groupe scolaire Henri-Wallon (4,1 millions d'euros) et le groupe scolaire de Chevreul-Gay (1,7 million d'euros) et de restructurer le centre dramatique national (2,084 millions d'euros).

A Vire (14), la municipalité va rénover le musée de la Ville. Les travaux s'étaleront jusqu'en 2020.

Dans le Calvados (14), en 2018, le conseil départemental programme des travaux de rénovation dans les collèges Emile-Maupas à Vire (10 millions d'euros), Jean-Castel à Argences (3,1 millions d'euros), Hastings à Caen (3,2 millions d'euros), Bois-d'Orceau à Tilly-sur-Seulles (4,86 millions d'euros), Langevin-Wallon à Blainville (800 000 euros), Sources d'Aure à Caumont-sur-Aure (4,85 millions d'euros) et Maurois à Deauville (500 000 euros)

A Lessay (50), la communauté de communes du canton de Lessay projette la construction d'une piscine pour un coût estimé à 9,5 millions d'euros.

A Agon-Coutainville (50), la commune projette l'extension et la restructuration de la mairie, l'aménagement de la départementale 44 (du cimetière au Passous), l'enfouissement des réseaux aériens et le déploiement de la fibre optique.

A Picauville (50), la municipalité va investir 5 millions d'euros pour construire un nouveau groupe scolaire permettant de réunir sur un même site, entre la rue Lemière et le stade, les six classes élémentaires et les trois classes maternelles de l'école publique.

A Lille (59), l'Université Lille 1 Sciences et Techno projette la construction d'un bâtiment de stockage de produits chimiques qui sera utilisé par différentes entités.

A Wattrelos (59), la municipalité va investir 600 000 euros pour aménager un terrain synthétique au stade du Crétinier.

A Bavincourt (62), la commune projette l'extension de 330 m2 de l'école et la rénovation de la mairie. Les travaux débuteront en mai 2018 pour une livraison attendue à la rentrée 2019. Le coût des travaux est estimé à 600 000 euros.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Caligny (61), le campus industriel de recherche et d'innovation appliquées aux matériaux (Ciriam) va créer une plate-forme collaborative. Le montant de l'investissement pour équiper cette plateforme est de l'ordre de 2 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Clermont (60), la communauté de communes du Clermontois projette la rénovation du hall d'accueil du cinéma en 2018.

A Amiens (80), l'Epareca, la Ville et Amiens Métropole ont organisé une réunion publique concernant la rénovation du Colvert du quartier Nord et la reconstruction d'un centre commercial.

Plus de 2 000 m2 seront aménagés d'ici à 2020 pour accueillir la vingtaine de boutiques du nouvel espace commercial.

A Caen (14), la Ville envisage de réhabiliter l'ancien palais de justice en hôtellerie haut de gamme et en une salle de congrès.

TRAVAUX PUBLICS

Au Tilleul (76), la communauté de communes du canton de Criquetot-l'Esneval réfléchit à la création d'une station d'épuration au lieu-dit « Les Servains ».

Au Sap (61), la commune va lancer des travaux sur le site de la station d'épuration : mise en place d'une couverture sur le silo de stockage des boues et déplacement de l'agitateur pour le rendre accessible après la construction du local de traitement des boues.

A Campagne-lès-Guines (62), la commune va déposer un permis de construire avant la fin de l'année pour la construction d'une station d'épuration.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur