En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 13/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentArdennesMarne

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Chalon-sur-Saône (71), la SCI L'Immobilière va réaliser 41 logements et 1 250 m2 de bureaux sur l'ancien site industriel de La Sucrerie Blanche, dans le quartier Saint-Cosme. Le permis de construire de ce futur complexe immobilier baptisé « La Sucrière » a été signé le 4 septembre.

A Uxegney (88), la commune a décidé d'aménager un écoquartier en lieu et place de l'ancienne friche Victor-Perrin. Celui-ci accueillera dès 2018 des logements, une supérette à l'horizon 2019 et une zone économique de 6 357 m2 . Le coût de l'opération est estimé à 1,026 million d'euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Chalon-sur-Saône (71), 3 500 m2 de bureaux seront construits en 2018 sur la friche de l'ancien site de la Stef en entrée Sud.

Par ailleurs, le Grand Chalon va injecter 3,5 à 4 millions d'euros dans le transfert de l'Institut Image (établissement d'enseignement supérieur et de recherche sur les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée).

Situé aujourd'hui sur la zone sud de Chalon-sur-Saône, l'Institut rejoindra le site du Moulin de la Sucrerie Blanche où la cité de l'économie créative et de l'ingénierie numérique verra le jour à partir de 2020.

A Creutzwald (57), la communauté de communes du Warndt va construire un hôtel d'entreprises au Warndt Park, pour un coût estimé à 2,5 millions d'euros.

A Niderviller (57), la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud projette la réhabilitation du bâtiment de la faïencerie et sa reconversion en une cité des métiers d'art. Le site de 30 000 m2 pourra accueillir des pépinières d'entreprises et des résidences d'artistes. Le coût est estimé à 4,7 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Auvillers-les-Forges (08), la commune envisage d'aménager une salle de boxe à la place de l'ancienne caserne.

A Belval (08), le conseil départemental des Ardennes a décidé de redynamiser l'aérodrome en construisant une vigie-tour de contrôle dans le courant de l'année 2018.

A Revin (08), la municipalité envisage la construction d'un pôle scolaire d'ici à 2020 afin de regrouper l'école primaire et maternelle de La Campagne.

A Robert-Magny (52), la communauté de communes du Pays du Der envisage la rénovation des bâtiments à pans de bois.

A Nevers (58), la Ville a estimé le montant de la seconde phase de rénovation de la halle du beffroi à 827 000 euros.

A Crissey (71), la commune lancera le chantier de la future maison de santé (420 m2 ) en avril 2018 pour une livraison à la fin de la même année. Une extension de 153 m2 est d'ores et déjà prévue.

A Belleville-sur-Meuse (55), la commune devrait créer une maison de santé, rue Commandant-Drouot.

A Basse-Ham (57), la commune envisage la construction d'une piscine sur le site de la base de loisirs nautiques.

A Boulange (57), la commune projette d'aménager une maison de santé de 680 m2 dans l'ancienne supérette située rue de Ludelange.

A Falck (57), la commune a fait l'acquisition d'un terrain de 1,69 hectare autour de l'ancienne gare où la construction d'une caserne de pompiers est envisagée.

A Jury (57), l'hôpital psychiatrique lancera un concours d'architectes au début 2018 pour la rénovation de l'établissement qui mobilise une enveloppe de 50 millions d'euros.

A Morhange (57), la commune envisage la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.

A Sainte-Croix-en-Plaine (68), le conseil municipal a validé le budget de 1,6 million d'euros pour la construction d'un nouveau centre périscolaire.

A Orchamps-Vennes (25), la municipalité projette la construction d'un nouveau bâtiment de restauration pouvant également accueillir des salles de classes sur le site du groupe scolaire constitué de l'école privée Nicolas-Busson et du collège Jean-Bosco. Son ouverture est prévue à la rentrée 2018.

A Champagnole (39), le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé la construction d'un nouvel atelier de 2 600 m2 à l'arrière du lycée Paul-Emile-Victor, dans le prolongement de l'aile existante. Le coût des travaux est estimé à 7,6 millions d'euros. La nouvelle structure devrait être opérationnelle à la rentrée 2020.

A Thoirette (39), la commune a retenu le bureau d'études Biotec pour la construction d'un espace touristique et de loisirs à partir de septembre 2018.

La livraison est prévue en juin 2019.

A Marnay (70), la Ville va réaliser des travaux au stade Henri-Bey pour implanter un bâtiment permettant de répondre aux attentes des trois clubs sportifs du site.

A Rougemont-le-Château (90), la communauté de communes des Vosges du Sud approuve la modification du PLU pour la création d'une caserne des pompiers.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Reims (51), la création d'un deuxième retail park de 8 282 m2 à la Croix-Blandin est en projet, au premier semestre 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Coteaux du Lizon (39), la commune va réaliser des travaux à la station d'épuration : installation d'un système d'autosurveillance des deux bassins d'orage et construction d'une cuve double peau.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur