En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 06/10/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentMeuseMoselle

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Didier-en-Bresse (71), cinq logements seront créés dans la maison du bourg tandis qu'un gîte et des locaux annexes seront aménagés dans le second bâtiment pour un montant total chiffré à 1,658 million d'euros.

A Piennes (54), la Ville a décidé de transformer le premier étage de l'ancien magasin de vêtements Les Galeries Lorraines, à l'angle de la rue de Verdun, en cinq studios meublés pour étudiants. Le projet est estimé à 213 160 euros HT.

Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Ervy-le-Châtel (10), les élus projettent de restaurer l'intérieur de l'église Saint-Pierre-ès-Liens en quatre tranches pour un budget de 1,086 million d'euros HT.

Ils envisagent également la création d'ateliers de travail du verre et de vitraux avec boutique, accueil du public et logements pour artistes. L'opération est estimée à 442 371 euros.

A Joncreuil (10), la commune va investir 1 million d'euros dans la restauration de l'église. Les travaux débuteront en 2018.

A Fayl-Billot (52), la communauté de communes Vannier-Amance, en partenariat avec la région Grand Est, projette la réhabilitation de l'ancien bâtiment de l'Ecole nationale de vannerie.

Cette opération permettra l'installation du centre de formation professionnelle et de promotion agricoles sur un étage, la création de logements pour les stagiaires et un espace de réunions communautaire. Le permis de construire est en cours d'instruction.

A Montier-en-Der (52), la communauté de communes du Pays du Der projette la création d'un bassin nautique et la réhabilitation de la place Notre-Dame.

A Fontaine-lès-Dijon (21), la commune envisage la création d'un restaurant scolaire et d'un espace périscolaire à l'école des Carrois. La livraison est prévue à la rentrée 2018-2019.

A Œting (57), un maître d'œuvre va être désigné pour le projet de construction d'une salle polyvalente d'une capacité de 250 places dans le prolongement de la place des Fêtes.

A Ars-sur-Moselle (57), la commune va aménager une maison des services au public dans les locaux vacants de la gare.

Elle prévoit, à proximité, la construction d'une maison médicale de 300 m2 et de deux bâtiments annexes.

A Thionville (57), la Ville envisage la remise en valeur du site du Couronné.

L'opération intervient dans le prolongement du secteur gare dont l'aménagement sera lancé dès la rentrée. Le pont-écluse en amont pourrait devenir une salle communautaire de prestige.

A Creutzwald (57), la commune va réaliser des travaux pour assurer l'étanchéité de la dalle béton au stade, pour un montant estimé à 25 650 euros.

A Bousbach (57), le conseil municipal a validé le projet de rénovation et de mise en sécurité de la salle associative « Mérignac ».

La consultation auprès des cabinets d'architecture et des bureaux d'études va être lancée.

A Châtel-sur-Moselle (88), la communauté d'agglomération d'Epinal a acquis la maison Robin qui, réaménagée, deviendra la nouvelle entrée de la citadelle. Une étude pour l'aménagement de la forteresse a été confiée à Médiéval AFDP, agence de conseil basée à Lyon et spécialisée dans la valorisation culturelle du patrimoine. Le chantier s'étalera sur dix ans pour un montant de 3 millions d'euros. La création d'un sentier balisé est envisagée.

A Capavenir-Vosges (88), la nouvelle commune a décidé d'aménager l'école élémentaire Jules-Ferry en école maternelle et pôle « petite enfance ».

A Entzheim (67), l'aéroport de Strasbourg-Entzheim va lancer, d'ici à la fin de l'année, un appel d'offres pour la construction de deux hangars de 4 500 m2 chacun et d'un bâtiment de 1 500 m2 pour l'accueil des passagers, ainsi qu'à l'agrandissement du tarmac. Le programme est estimé à 20 millions d'euros.

A Eckbolsheim (67), la commune engagera, début 2018, les travaux de construction d'une nouvelle école maternelle dont la livraison est prévue à la rentrée 2019.

Aux Fins (25), la commune engage une réflexion sur le projet de réhabilitation de l'école avec extension et création d'un gymnase ou la construction d'un nouveau groupe scolaire à proximité de la salle polyvalente.

Aux Moussières (39), la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a engagé une réflexion avec les communes de La Pesse, Les Bouchoux et Bellecombe pour la création d'une crèche intercommunale.

A Brebotte (90), la communauté de communes du Sud Territoire projette d'aménager une halte pour randonneurs, à la place de l'ancien café du canal.

Quinze hébergements, une salle de restauration, une aire de camping, un point d'information, un espace de remise en forme, un parking et un local à vélos verront le jour.

Le coût de l'opération est de 659 000 euros.

A Phaffans (90), la commune souhaite aménager la future maison du terroir dans l'ancienne ferme Block.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Commercy (55), la création d'un pôle commercial est envisagée dans le quartier Oudinot.

TRAVAUX PUBLICS

A Flin (54), la communauté de communes du Territoire de Lunéville projette la création d'un espace multimodal autour de la gare de Saint-Clément.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur