En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 03/02/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentDeux-SèvresGironde

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Dax (40), l'office public de l'habitat des Landes projette la construction d'une résidence de 30 logements à la place d'un ensemble insalubre, situé entre la place Joffre et l'impasse Saint-Vincent-de-Paul.

A Saint-Jean-de-Luz (64), l'Office 64 de l'habitat a acquis le site de Trikaldi du centre hospitalier. Le bailleur envisage la création d'un lotissement de 174 logements en lieu et place de cet équipement.

A Saint-Geniez-d'Olt et Aubrac (12), une enquête publique est lancée.

L'opération porte sur la réalisation d'un lotissement d'habitation. Consultation en mairies de Saint-Geniez-d'Olt et d'Aubrac jusqu'au 1er mars 2017.

A Limoges (87), le bailleur Limoges Habitat envisage la réhabilitation de la résidence Suffre, soit 78 logements. Le cabinet Hub Architectes a été retenu pour la maîtrise d'œuvre.

Le permis de construire devrait être déposé au printemps 2017 pour une consultation des entreprises avant l'été.

Les travaux débuteront à la fin 2017. Le coût de l'opération est évalué à 2,5 millions d'euros.

Au Grau-du-Roi (30), la SA d'HLM Un toit pour tous (Nîmes) engage l'opération d'aménagement du futur quartier des Orchidées (120 logements d'ici à 2020). La maîtrise d'œuvre de cet ensemble est due à l'agence Quailemonde Architectes, Marie-Pierre Quaile et Alice Toulemonde, à Bouillargues (et non à l'Agence Quaile, comme indiqué par erreur dans « Le Moniteur » du 20 janvier 2017, p. 59).

Le début des travaux de la première tranche - quatre lots et 44 logements, locatifs et en accession -est imminent. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2018.

A Pérols et à Lattes (34), Dans le cadre du projet de requalification d'entrée de ville à dominante commerciale, des résidences pour étudiants et des foyers de jeunes travailleurs seront construits.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Aubin-de-Blaye (33), le conseil communautaire de l'Estuaire envisage l'extension de la pépinière d'entreprises dans la ZA Gironde Synergies. Les travaux débuteront en mars 2018. Le projet se compose d'un bâtiment de 1 248 m2 , de coursives et de deux parkings de 4 100 m2 . L'investissement est estimé à 2,5 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Brossac (16), l'ancien collège devrait faire l'objet de travaux pour accueillir des enfants dans le cadre du regroupement scolaire.

A Aigre (16), la communauté de communes du Pays d'Aigre projette la réalisation d'une maison de santé, d'une surface de 630 m2 .

Elle devrait être mise en service dans le courant 2018.

A Nieulle-sur-Seudre (17), la commune projette la pose de panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments communaux.

A Saint-Georges-de-Didonne (17), la municipalité envisage d'acquérir l'ancien garage Renault contigu à la polyclinique afin d'y créer une maternité ou bien une maison médicale.

A La Crèche (79), le stade Groussard va être restructuré. Beaudoin Engel Architectures a été retenu pour la maîtrise d'œuvre. La première phase de travaux débutera après l'été 2017 et prévoit le réaménagement des équipements sportifs et la création d'espaces ludiques. Les travaux sont estimés à 2,2 millions d'euros.

A Niort (79), la mairie projette la création d'un complexe sportif articulé autour de la thématique sport-santé, mais pas avant 2020.

A Lencloître (86), le conseil municipal envisage le remplacement de la toiture des deux bâtiments latéraux de l'hôtel de ville. Le bureau d'études Arcabois conduira une mission de maîtrise d'œuvre pour ce projet.

A Poitiers (86), le centre de secours Saint-Eloi va être démoli puis reconstruit.

L'architecte sera choisi au printemps 2017 pour un début de travaux au début de 2018 et une mise en service en 2020. Le montant de l'investissement avoisine les 7 millions d'euros.

A Lèves, Thoumeyragues et Auriolles (33), les écoles seront rénovées. Le montant total des travaux s'élève à 256 626 euros.

A Lacanau (33), des pistes cyclables seront créées, une aire de jeux et une halle couverte seront réalisées dans le centre-ville et deux campings s'agrandiront sur les terrains de l'Aubarède.

A Lesparre-Médoc (33), un centre aquatique va être construit. Deux projets sont à l'étude : le premier pour un montant 5,9 millions d'euros et le second pour 7,1 millions d'euros.

A Langon (33), le bureau de poste sera modernisé en 2017.

A Créon (33), des travaux de mise en accessibilité vont être réalisés à la salle du Mille-Clubs, à l'église et à l'école. Les allées du cimetière seront refaites en dur. Les travaux sont estimés à 274 000 euros.

A Biganos (33), un concours de maîtrise d'œuvre est lancé pour la construction d'un centre d'incendie et de secours dans la ZAC du Moulin de Cassadote, à l'angle de la rue Jacquard et de la rue Magne.

Au Porge (33), une caserne de pompiers va être réalisée et se situerait près de l'ancienne gare. Le projet est estimé à 1,5 million d'euros. Il devrait voir le jour d'ici à trois ans.

A Sanguinet (40), le conseil municipal a validé la réalisation de travaux d'accessibilité pour 144 500 euros sur le club house du tennis, la mairie, l'espace Gemme, la salle des fêtes et l'église.

A Labouheyre (40), la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire sur l'aire de la gare est programmée pour un montant de 1,2 million d'euros.

Par ailleurs, la communauté de communes de la Haute-Lande projette la réalisation de travaux de requalification paysagère de la ZAC de la Haute-Lande pour un montant de 146 954 euros.

A Bidache (64), une cuisine centrale et un restaurant seront construits au collège. La consultation de maîtrise d'œuvre est en cours pour ce projet de 700 m2 .

Le montant des travaux est évalué à 1,8 million d'euros.

A Ascain (64), la commune souhaiterait acquérir la parcelle de 5 500 m2 située derrière le trinquet Laduche pour créer un groupe scolaire.

A Oloron-Sainte-Marie (64),

la communauté de communes du Piémont oloronais projette la modernisation de la piscine pour un coût estimé à 5 millions d'euros.

A Morlaàs (64), la communauté de communes du Pays de Morlaàs vient d'acquérir une parcelle de 2 606 m2 située en face de son siège actuel visant à une future extension du bâtiment.

A Druelle et à Balsac (12), les communes ont décidé la réalisation d'un stade synthétique à Druelle et d'un city stade à Balsac.

A Toulouse (31), la Ville prévoit d'investir 32,6 millions d'euros dans la construction et l'extension de plusieurs structures : les groupes scolaires Reynerie Sud, Fleurance Saint-Martin-de-Touch, Georges-Mailhos, Grand-Selve, Bordeblanche, ainsi que le groupe scolaire et centre de la petite enfance « La Cartoucherie ».

A Auch (32), la municipalité a décidé l'aménagement de la rue du 8-mai dans le cadre de l'opération Cœur de ville ainsi que l'aménagement des locaux de la police municipale.

Le terrain de sport du Pitous et celui de la salle de tennis Ernest-Vila vont être rénovés.

A Gramat (46), la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne projette la mise aux normes et la modernisation du centre aquarécréatif qui comprend la mise en place d'une couverture thermique sur le bassin sportif et la réalisation d'un bassin nordique.

A Leucate (11), la Ville lance un avis d'appel à projets en vue de la cession d'un foncier communal de 7 700 m2 , au cœur de la station touristique de Port Leucate.

Elle recherche un opérateur privé qui proposera des logements et des équipements publics.

A Saint-Victor-des-Oules (30), la municipalité projette la réalisation d'une salle de classe et la rénovation de la mairie. Le montant des travaux est évalué à 280 000 euros.

A Montaren-et-Saint-Médiers (30), la commune a acquis une parcelle de 1 334 m2 dans la zone des Sablas dans le but d'y créer un foyer communal et d'autres équipements publics.

A Castelnau-le-Lez (34), l'Ehpad des Mûriers sera transféré et reconstruit sur 3 700 m2 dans l'extension de la ZA Eurêka. Le coût de l'opération est estimé à 15,5 millions d'euros.

A Sète (34), une villa d'accueil pour les enfants de 7 à 13 ans privés de famille, à la suite de procédures judiciaires, sera construite rue Pascal.

A Gignac (34), des travaux vont être réalisés au lycée, sur la ZAC La Croix.

Les travaux pourraient débuter en septembre 2017. Le coût de l'opération est estimé à 28 millions d'euros.

A Céret (66), une maison Alzheimer et une unité de soins longue durée seront réalisées dans une partie de la zone de Palau.

TRAVAUX PUBLICS

A Niort (79), le conseil municipal a validé la réalisation de travaux sur les réseaux d'évacuation d'eaux pluviales, des travaux de voiries sur les ZAE et la réhabilitation de la piscine de Pré-Leroy.

Le montant de ces travaux s'élève à 7,4 millions d'euros.

A Pau (64), le cimetière de Bessières pourrait être agrandi.

A Lavaur (81), la municipalité a décidé l'aménagement de la rue d'En-Germier et de l'avenue Georges-Spénale ainsi que l'extension du cimetière du Cayla et l'aménagement d'une aire de jeux au jardin de l'Evêché.

A Baillargues (34), dans le cadre du futur projet de déviation de Baillargues, la commune envisage l'ouverture d'une nouvelle ZA de 10 hectares.

Commentaires

Sélection de projets à surveiller dans votre région

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant

Livre

Prix : 75.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX