En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 19/10/2018  |  ArdècheDrômeHaute-LoireHaute-SavoieFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ardèche
Drôme
Haute-Loire
Haute-Savoie
France entière
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Labégude (07), la commune programme la réalisation d'une vingtaine de maisons dans le quartier du Rey.

A Pierrelatte (26), la commune projette la réalisation de logements et de commerces sur 11 parcelles situées au centre commercial du Roc, au niveau de l'ancienne enseigne Dia. Des bâtiments seront démolis pour laisser place au programme.

A La Tronche (38), le bâtiment de l'ancienne Poste va être démoli afin de reconstruire une dizaine de logements dont 30 % de locatifs sociaux.

A Firminy (42), la création d'un écoquartier est en projet dans le quartier des Trois-Ponts sur l'actuelle friche d'Engie et Enedis.

Une maison de maître sera réhabilitée et transformée en logements, deux autres locaux seront démolis pour laisser place à des maisons. Le projet est estimé à 1,5 million d'euros. Les travaux devraient commencer en 2020.

A Thonon-les-Bains (74), l'office public Chablais Habitat programme la construction de 59 logements, dont 13 sociaux, au lieu-dit « Cœur de Village ».

A Sallanches (74), le promoteur immobilier Teractem programme la réalisation de 81 appartements et d'un parking souterrain de 200 places, avenue de Saint-Martin. Le permis de construire sera déposé cet automne. Les entreprises seront consultées à la mi-2019 pour un début de travaux à la fin 2019.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Excenevex (74), la commune projette l'extension de la ZA de la Fattaz sur 1,5 hectare pour accueillir de nouvelles entreprises artisanales et de services.

BÂTIMENTS PUBLICS

En Ardèche (07), le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va prochainement déposer un permis de construire pour réaliser des travaux au lycée Froment d'Aubenas pour créer une cafétéria et de nouvelles classes à l'horizon 2020.

Par ailleurs, la région programme des travaux au lycée Vincent-d'Indy, à Privas. Ils concerneront le bâtiment B, qui abrite notamment l'internat.

Ils devraient commencer au premier semestre 2019 pour un budget estimé à 12,4 millions d'euros.

A Genestelle (07), la commune projette la rénovation du château de Craux. L'avant-projet, estimé à 1,8 million d'euros, porte sur la couverture de la halle, la réhabilitation des écuries, la réfection du parvis, la création d'un amphithéâtre dans la cour, la réfection du château, de la salle polyvalente et de l'hébergement.

A Savasse (26), la commune souhaite rénover la salle des fêtes. L'architecte Lydie Jomain a chiffré le coût des travaux à 450 000 euros.

A Montélimar (26), la Ville prévoit d'investir 1,6 million d'euros l'année prochaine dans la restauration de la collégiale Sainte-Croix et dans sa mise en lumière.

A Nyons (26), la Ville projette la création d'une maison des huiles et des olives de France dotée d'une salle d'exposition et d'une cuisine ouverte. Les travaux, d'une durée de quinze mois, commenceront en juin prochain.

A Malataverne (26), la commune envisage de démolir et de créer des locaux sportifs dans le stade pour un coût estimé à 453 600 euros HT.

A Fontaine (38), la commune va investir 515 000 euros dans la couverture partielle du marché et l'installation de la vidéosurveillance.

A Bourg-Argental (42), la maison de retraite va faire l'objet de travaux de réhabilitation. Le projet prévoit la démolition de 1 300 m2 de locaux, la rénovation des 5 900 m2 restants et la construction de 2 700 m2 de bâtiments supplémentaires.

La consultation des entreprises sera lancée au printemps 2019. Le coût d'opération est estimé à 5 millions d'euros.

A Bons-en-Chablais (74), la commune a lancé un avis d'enquête publique relatif aux acquisitions foncières préalables à la création d'un pôle multimodal sur le site de la gare.

A Annecy (74), le département de Haute-Savoie accorde une subvention de 1 million d'euros pour l'extension des locaux sur trois niveaux ainsi que la réhabilitation et la mise aux normes de l'Ecole supérieure d'art Annecy Alpes (Esaaa).

A Néris-les-Bains (03), la commune va consulter les entreprises pour la restauration du théâtre et la réfection du plateau technique et de la régie. Les travaux sont estimés à 168 000 euros.

Au Puy-en-Velay (43), le centre hospitalier va consacrer, d'ici à la fin mai 2019, 4 millions d'euros, à sa modernisation.

A Monistrol-sur-Loire (43), la commune lance un avis d'enquête publique relatif à la construction d'un centre d'incendie et de secours.

Consultations en mairie jusqu'au 9 novembre 2018.

A Champeix (63), la commune va créer une maison médicale.

Les treize mois de travaux commenceront début 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Chambon-sur-Lignon (43), la commission départementale d'aménagement commercial autorise l'extension de 220 m2 du magasin Intermarché et de 807 m2 de l'enseigne Bricomarché.

A Yssingeaux (43), la commission départementale d'aménagement commercial autorise l'extension de 237 m2 d'un ensemble commercial par la création d'un magasin de puériculture et vêtements pour enfants. La surface de vente après projet atteindra 6 348 m2.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Malataverne (26), une passerelle piétonnière va être réalisée au-dessus de la Riaille, accrochée au pont actuel de la RD206, pour de 100 500 euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur