En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 12/10/2018  |  Projets à surveillerLogement socialMaîtrise d'ouvrageHautes-PyrénéesAveyron

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Logement social
Maîtrise d'ouvrage
Hautes-Pyrénées
Aveyron
Deux-Sèvres
Hérault
Gironde
Aude
Haute-Garonne
Pyrénées-Orientales
Collectivités locales
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Eysines (33), Bordeaux Métropole envisage de créer la ZAC Carés Cantinolles d'une surface de 17,3 hectares répartie sur sept îlots.

Le projet accueillera 750 logements sur quinze ans, 3 000 m2 de commerces, d'activités et de services ainsi que des espaces publics.

A Poussan (34), la commune lance un avis de concession pour la réalisation de la ZAC de Sainte-Catherine (20,2 hectares).

Le projet prévoit la construction de 63 000 m2 de plancher dont 550 logements, l'aménagement d'un parc, d'un carrefour et de voirie.

LOGEMENTS

A La Flotte (17), la commune va acquérir l'immeuble de la congrégation des Filles de la Sagesse pour le réhabiliter en logements sociaux et commerces d'ici à 2020.

A Chancelade (24), la Ville programme la réalisation de 19 logements sociaux chemin des Anciennes-Fermes.

A Pessac (33), Bordeaux Métropole envisage de créer un ensemble urbain de 330 logements, 300 places de stationnement enterrées et 60 places en aérien, soit au total 23 000 m2 de surface de plancher sur une parcelle de 8 hectares, ainsi qu'une voie nouvelle sur le secteur du Pontet sud.

Les études sont en cours.

A Rodez (12), l'office public de l'habitat Rodez Agglo Habitat programme la rénovation urbaine de l'îlot Ramadier. L'opération, estimée à 11,5 millions d'euros, porte sur la construction d'une soixantaine de logements sociaux, la réhabilitation de quatre immeubles, la construction d'une vingtaine de garages et l'aménagement d'espaces publics.

A Castanet (12), les élus viennent de valider le projet de création d'un lotissement et la réhabilitation de la salle des fêtes.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Coulounieix-Chamiers (24), la Ville a retenu l'agence Dauphins Architecture pour la conception du village artisanal qui se développera sur 1 500 m2, sur le site de l'ancien supermarché Topcoa. Le chantier devrait être lancé en décembre pour une durée d'un an.

Le site sera dépollué au préalable.

A Alès (30), l'Institut Mines Télécoms prévoit la construction d'un hub de 2 000 m2 consacré à la créativité, à côté des locaux de Croupillac.

L'opération est estimée à 5 millions d'euros. La livraison est espérée début 2020.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Villebois-Lavalette (16), la commune a lancé une souscription pour restaurer l'église.

A Beauvoir-sur-Niort (79), la commune va investir 938 800 euros dans le réaménagement du centre bourg. L'opération porte notamment sur le remplacement des anciennes halles par une halle de 200 m2, la restructuration des abords de l'Ehpad et la création de parkings.

A Thouars (79), la communauté de communes du Thouarsais projette la construction d'une nouvelle caserne de gendarmerie sur 5 000 m2 dans les quatre à cinq ans à venir.

Par ailleurs, elle va démolir une ancienne halle SNCF pour implanter la future maison de l'entreprenariat du Thouarsais. Les travaux devraient commencer d'ici un an.

A Niort (79), la Ville a acquis l'ancienne chapelle du collège Saint-Hilaire. Elle pourrait accueillir, à terme, des concerts, des expositions de peinture et autres manifestations culturelles.

A Chancelade (24), la Ville projette la création d'une halle de sports d'ici à la mi-2019 et mobilise une enveloppe de 388 500 euros pour l'assainissement du quartier Courie.

A Haux (33), les élus de la commune viennent de valider le projet de salle culturelle qui sera construite dans la partie haute du terrain communal, en retrait de la RD239.

A Arcachon (33), la Ville prévoit la construction d'un bâtiment neuf sur le site de l'ancien office de tourisme, place Roosevelt. Il accueillera une médiathèque, une ludothèque, un office de tourisme, une maison de quartier, la maison des associations, les archives municipales et un auditorium.

Au Porge (33), le service départemental d'incendie et de secours projette la construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Les travaux devraient commencer début 2019 pour une livraison en 2020.

A Bourg-sur-Gironde (33), la commune a décidé la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.

A Pessac (33), la Ville programme la requalification de la maison de l'archéologie et de l'archéopôle. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée aux architectes Loïc Loisel et Julien Delmas.

Les entreprises seront consultées au printemps 2019. Les travaux sont estimés à 2 millions d'euros.

A Dax (40), la Ville projette la construction d'une médiathèque de 2 000 m2 sur le site de l'ancienne piscine et d'un jaï-alaï. Le projet est estimé à 8,8 millions d'euros.

A Hasparren (64), la commune va réaliser une piste d'athlétisme de 200 mètres. L'équipement devrait être opérationnel à l'automne 2019.

A Pamiers (09), un programme de renouvellement urbain va être lancé avant fin 2018 visant la réhabilitation du bâti existant, la création de logements et d'équipements publics (école maternelle, espaces extrascolaires, ludothèque, jardin public).

A Toulouse (31), le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée investit 4,2 millions d'euros pour moderniser le lycée professionnel Renée-Bonnet.

En Haute-Garonne (31), le département lance un appel à projets pour la création de résidences autonomes pour personnes âgées pour une capacité d'accueil de 300 places.

La date limite est fixée au 20 décembre 2018.

A Granague (31), la région Occitanie programme l'ouverture d'un lycée polyvalent à la rentrée 2020 pour un coût estimé à 27,5 millions d'euros HT.

Le marché de maîtrise d'œuvre a été attribué à l'Atelier Méridional Joël Nissou (Toulouse).

A Cajarc (46), la commune va lancer un concours d'architectes pour construire une crèche. Le lieu d'implantation reste à définir.

A Lourdes (65), la Ville va rénover l'église du Sacré-Cœur. Les travaux concernent le clocher, les tourelles latérales, l'accessibilité, la sécurité incendie et les équipements techniques.

A Tarbes (65), la Ville va lancer un concours de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation des écoles Jeanne-Macé et Jeanne-Laroque.

A La Souterraine (23), la Ville va investir 1,6 million d'euros dans la rénovation du clocher de l'église Notre-Dame.

Les travaux, qui devraient commencer début 2019, concerneront la charpente et la couverture, la restauration du fût du clocher, la maçonnerie intérieure et extérieure, l'étanchéité et l'isolation.

A Carcassonne (11), la Ville consultera les entreprises d'ici à la fin 2018 pour la construction d'un nouveau commissariat de 4 000 m2. Les travaux, estimés à 13 millions d'euros, devraient commencer début 2019 pour une livraison courant 2020.

A Nîmes (30), Nîmes Métropole prévoit de construire un bâtiment de 3 600 m2 au sud du site de l'EERIE, parc Georges-Besse, pour accueillir deux amphithéâtres, 50 salles de cours, deux espaces de travail partagé et des vestiaires sportifs pour les étudiants du site.

L'investissement s'élève à 8,5 millions d'euros.

Par ailleurs, la Ville va réhabiliter et sécuriser le centre de rétention pour augmenter sa capacité d'accueil de 80 à 128 places

Dans l'Hérault (34), le département a lancé un avis de concours de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une maison du Grand site du Salagou (850 m2 ) et l'aménagement paysager du pôle d'accueil (24 hectares).

Le coût d'opération est de 3,6 millions d'euros.

A Lodève (34), le département de l'Hérault poursuit la rénovation du musée.

La dernière tranche des travaux est estimée à 906 600 euros.

A Magalas (34), le conseil départemental de l'Hérault programme la création d'une nouvelle demi-pension au collège pour un montant de 1,6 million d'euros.

A Perpignan (66), une opération de rénovation urbaine est programmée au Champ-de-Mars pour 26,2 millions d'euros.

Les travaux devraient être lancés en 2019 et se terminer en 2024.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Dans les Deux-Sèvres (79), le syndicat des eaux du centre-ouest programme un plan d'investissement de 28 millions d'euros portant sur la rénovation de l'usine de production d'eau de Beaulieu, la création d'un nouveau réservoir sur les hauteurs de la Véquière et diverses opérations de sécurisation.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Biganos (33), la commission départementale d'aménagement commercial autorise la création d'un magasin Bureau Vallée de 391 m2 dans l'ensemble commercial situé ZAC du Moulin de la Cassodote.

A Sauveterre-de-Guyenne (33), la commission départementale d'aménagement commercial autorise l'extension de 1 415 m2 de l'enseigne Bricomarché route de Libourne.

La surface totale de vente sera de 3 415,52 m2.

Au Barp (33), la commission départementale d'aménagement commercial a donné un avis favorable à la création d'un ensemble de quatre cellules de 1 939 m2 réparties en deux bâtiments distincts de deux cellules chacun. Le projet est situé ZA Eyrialis.

TRAVAUX PUBLICS

A Créon (33), la commune projette la création d'un nouveau cimetière au lieu-dit Bourdiole.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur