En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 12/10/2018  |  Projets à surveillerMaîtrise d'ouvrageAubeMoselleVosges

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Maîtrise d'ouvrage
Aube
Moselle
Vosges
Doubs
Bas-Rhin
Collectivités locales
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Vallan (89), l'Office auxerrois de l'habitat va construire 20 pavillons.

A Herserange (54), le quartier Concorde va faire l'objet d'un programme de réhabilitation à hauteur de 15 millions d'euros.

La démolition ou la rénovation de bâtiments sera menée par les bailleurs sociaux Meurthe & Moselle Habitat et Batigère. La Ville aura à sa charge les aménagements. Les travaux devraient débuter en 2020.

A Saulxures-lès-Nancy (54), la Ville a lancé un avis d'enquête publique relatif à la réalisation d'un centre socioculturel et de logements sur le site dit « Malora ».

Consultations en mairie jusqu'au 12 novembre 2018.

A Thionville (57), un hôtel hospitalier, à mi-chemin entre hôtel et hôpital, pourrait être construit en face de l'hôpital Bel-Air.

Par ailleurs, deux tours de logements seront démolies, en 2020, dans la partie haute du quartier de la Côte des Roses, rue du Faisan et rue du Chevreuil.

Elles laisseront place à la construction neuve de logements collectifs et de maisons.

A Metz (57), la Ville programme la rénovation des 36 logements des Minimes, quartier d'Outre-Sseille, pour un coût estimé à 1,6 million d'euros. Les travaux devraient commencer en janvier 2019 pour se terminer en mars 2020.

A Turckheim (68), la commune souhaite créer un lotissement d'une centaine de logements mixtes sur une parcelle de 1 hectare, sur l'ancienne route de Colmar. Par ailleurs, l'office public Pôle Habitat Colmar Centre-Alsace prévoit la rénovation des 80 logements de la cité Turenne. Les travaux devraient commencer à la fin 2018 pour une durée d'un an.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), la Ville projette la construction d'une résidence pour seniors d'une centaine de logements (lits médicalisés) et la création de nouveaux bureaux (Terciarys 2).

A Troyes (10), Troyes Champagne Métropole va acquérir le site des Ursulines pour créer une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire.

A Fauverney (21), la commune a décidé la construction d'un groupe scolaire.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Thierry Gheza.

Les travaux débuteront en février 2019. L'opération est estimée à 1,6 million d'euros.

A Chagny (71), la Ville a décidé la rénovation de la cour du théâtre et l'amélioration de son accessibilité. Le coût de l'opération est estimé à 451 800 euros.

A Saint-Fargeau (89), la communauté de communes Puisaye-Forterre a décidé de construire un bâtiment de 1 000 m2, avenue Michel-de-Toro, pour y installer son siège. L'investissement s'élève à 2 millions d'euros.

A Aillant-sur-Tholon (89), la communauté de communes de l'Aillantais prévoit de réaliser des travaux au gymnase pour un montant estimé à 3 millions d'euros.

Certaines parties seront démolies. Les travaux sont envisagés fin 2019.

A Val-de-Briey (54), la commune projette la construction d'une médiathèque.

Les travaux pourraient démarrer au printemps 2019.

A Jarny (54), la commune envisage de transformer l'ancien bâtiment administratif du carreau de mine situé dans la ZAC Victor-Prouvé, en maison médicale. Le projet est au stade d'étude de faisabilité et du chiffrage des coûts.

A Maizières-lès-Metz (57), le projet d'aménagement et de développement durable municipal prévoit la requalification de friches et la rénovation de secteurs urbains ainsi que la création de logements autour de l'ancien Lidl.

A Schoeneck (57), la municipalité envisage l'aménagement du terrain de tennis couvert.

A Kédange-sur-Canner (57), la commune projette de créer une nouvelle salle de classe pour un montant estimé à 186 400 euros HT.

A Vagney (88), le conseil départemental des Vosges a décidé la restauration complète du collège du Ban-de-Vagney.

Le programme des travaux devrait être établi pour le mois de juin 2019 avant la phase de concours et la passation d'un marché de maîtrise d'œuvre. L'investissement s'élève à 20 millions d'euros.

A Neufchâteau (88), la commune va mobiliser plus de 2 millions d'euros sur six ans pour la restauration de l'église Saint-Nicolas.

Des travaux d'étanchéité sont prévus pour la toiture ainsi qu'une reprise de la voûte, un rafraîchissement de l'intérieur et une partie de la façade.

A Strasbourg (67), la SNCF prévoit des travaux d'amélioration de la gare au printemps prochain.

A Valentigney (25), la commune a reçu le feu vert de l'agence régionale de santé et du département du Doubs pour l'implantation d'un Ehpad de 110 lits en vue de regrouper les établissements de Sochaux, Seloncourt, Bavans et Etupes.

Le coût est estimé à 13 millions d'euros financés par la Mutualité Française.

L'ouverture est attendue en 2021 ou 2022.

A Champagnole (39), la commune envisage d'aménager un espace extérieur offrant une activité de restauration, une aire de pique-nique et d'autres animations au centre nautique des Tritons en 2019.

A Port-sur-Saône (70), la commune a décidé d'agrandir le gymnase d'ici à la fin 2019 par la création d'un nouveau dojo, de vestiaires et de sanitaires, d'un local technique et d'une salle de réunion.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur