En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 05/10/2018  |  Collectivités localesCharente-MaritimeDeux-SèvresGirondeHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Charente-Maritime
Deux-Sèvres
Gironde
Haute-Garonne
Hautes-Pyrénées
Hérault
Lot-et-Garonne
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Georges-de-Didonne (17), la Ville projette la création de la ZAC des Moulins sur 22 hectares, entre le chemin de Margite et la rue des Moulins. La zone comprendra une partie résidentielle de 229 logements et une partie commerciale.

A Saint-Sulpice-et-Cameyrac (33), Aquitanis, l'office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, programme la construction de 30 logements.

A Marmande (47), il est envisagé de démolir des immeubles situés rue de la Libération afin de créer des logements, dont cinq au moins seront sociaux.

A Roquemaure (30), un programme immobilier de 74 logements, dont 30 % sociaux, est en projet dans le quartier des Moulins (2 hectares).

A Béziers (34), l'Office public Béziers Méditerranée Habitat a lancé un avis d'appel à candidatures pour la conception-réalisation concernant la requalification de la résidence Iranget de 602 logements collectifs.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Gujan-Mestras (33), un lotissement à usage d'activités est en projet sur un foncier de plus de 6 hectares, entre la plaine sportive de Bonneval et le parc de loisirs de La Hume.

A Argelès-sur-Mer (66), la communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a acquis le foncier pour la création de l'espace économique Camp Del Caball situé à l'ouest de la commune. Les études de faisabilité seront lancées prochainement pour cette première tranche de 9 hectares.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Périgny (17), la chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle projette la création du centre interconsulaire pour l'enseignement de la Charente-Maritime (Cipecma) sur la friche industrielle située à proximité du complexe aquatique Palmilud.

Un immeuble existant sera démoli pour laisser place à un ensemble immobilier de 2 000 m2. L'opération devrait coûter entre 3 et 3,5 millions d'euros.

A Secondigny (79), la commune envisage de créer une maison de santé.

A Bressuire (79), la maison de l'emploi devrait déménager dans l'actuel collège Jules-Supervielle après juillet 2019.

A Mareuil (24), la commune envisage de rénover l'église.

A Bordeaux (33), Bordeaux Métropole projette la construction d'un groupe scolaire de 20 classes dans le quartier des Aubiers.

A Pamiers (09), la région Occitanie a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la rénovation de l'établissement régional d'enseignement adapté (Erea). Les travaux devraient commencer en mai 2019 pour se terminer en août 2023. Le coût est estimé à 2,2 millions d'euros.

A Luc-la-Primaube (12), la commune et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont signé un contrat de prêt de 3 millions d'euros pour la rénovation et l'amélioration de la performance énergétique du centre social polyvalent de Saint-Exupéry.

En Haute-Garonne (31), le département lance un appel à projets pour la création de 300 places de résidence autonomie pour personnes âgées sur le territoire.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 décembre 2018.

A Toulouse (31), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lancera une consultation d'entreprises en février 2019 pour le projet d'aménagement des anciennes halles Latécoère en cité des start-up (16 lots non définis à ce jour). Le coût d'opération est estimé à 15 millions d'euros. L'agence toulousaine Taillandier Architectes assure la maîtrise d'œuvre.

A Barcelonne-du-Gers (32), la commune projette la création d'une salle des fêtes.

A Auch (32), le bâtiment A de l'IUT va faire l'objet de travaux de réhabilitation pour un montant de 3 millions d'euros. Le chantier devrait démarrer courant 2019.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), le département a budgété une enveloppe de 3,1 millions d'euros pour la mise en accessibilité des collèges d'ici à 2023.

A Ajain (23), l'Ehpad Les Signolles a décidé de moderniser ses locaux et de doubler le nombre de chambres. L'architecte désigné est l'agence DPA.

La consultation des entreprises sera lancée au printemps 2019. Le coût est de 12,23 millions d'euros.

A Nîmes (30), la Ville va réhabiliter l'ancien collège Diderot en pôles dédiés à la formation, aux missions administratives et aux associations.

Dans l'Hérault (34), le département a décidé de mobiliser 900 000 euros pour l'entretien et la maintenance des collèges, 200 000 euros pour l'extension et la cantine du collège de Clermont-l'Hérault et 1,6 million d'euros pour la nouvelle demi-pension du collège de Magalas.

A Montpellier (34), la Ville a retenu l'agence d'architectes Tourre Sanchis pour concevoir le futur groupe scolaire de la ZAC Rive Gauche. Il développera une surface de 2 647 m2 et comprendra cinq classes de maternelle, 10 classes de primaire, des terrains de sport et deux cours de récréation. Les travaux débuteront en mars 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Arnac-Pompadour (19), la commune envisage de faire acte de candidature pour accueillir un casino et espère une autorisation d'ici à 2022.

TRAVAUX PUBLICS

A Chancelade (24), la Ville a budgété une enveloppe de 388 500 euros pour l'assainissement du quartier de La Courie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur