En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 05/10/2018  |  Collectivités localesBas-RhinHaute-SaôneMeurthe-et-MoselleMoselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bas-Rhin
Haute-Saône
Meurthe-et-Moselle
Moselle
Yonne
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

En Moselle (57), le syndicat mixte d'études et d'aménagement des Portes de l'Orne envisage de réhabiliter les sites des usines de Gandrange et Rombas, friches sidérurgiques de 550 hectares, pour créer 2 400 logements, 247 000 m2 de commerces et d'espaces de travail partagé, mais aussi pour développer une exploitation d'agricole durable et biologique.

LOGEMENTS

A Revin (08), Habitat 08 programme la réalisation de six logements sur le terrain de l'ancienne chapelle, avenue d'Orzy. Les travaux devraient démarrer fin 2018 ou début 2019.

A Quétigny (21), la construction de 260 logements est en projet à proximité de la place Centrale.

Par ailleurs, la Ville envisage la création d'un nouveau service multi-accueil dédié à la petite enfance en 2019.

A Auxerre (89), l'Office auxerrois de l'habitat programme la construction de 50 logements, de bureaux et de commerces sur le pôle « La Porte de Paris ». Il est également prévu 18 logements neufs et la réhabilitation de 64 logements existants dans le quartier des Rosoirs.

A Grosbliederstroff (57), les anciens ateliers municipaux seront transformés en logements et en aire de stationnement.

A Illzach (68), les immeubles Merisier et Hêtre seront démolis. Les services de l'Etat ont donné leur accord pour la réalisation d'un ensemble immobilier comprenant des logements de qualité et moins denses.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Toul (54), la fédération départementale de pêche s'installera sur le site du minigolf après réhabilitation.

Le projet, d'une surface de 600 à 700 m2, est en attente d'un architecte.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Essoyes (10), la commune envisage la construction d'une maison médicale, rue du Bocage.

A Ruffey-lès-Beaune (21), le conseil municipal a validé l'esquisse de la future maison pour personnes âgées autonomes (20 studios) et de la microcrèche (12 places). Les travaux sont envisagés début 2019.

A Lavau (89), la commune envisage la création d'un crématorium à l'horizon 2020.

A Saint-Florentin (89), la communauté de communes Serein et Armance projette la construction d'un centre aquatique dans les prochaines années. Le projet est en pré-étude. La collectivité envisage également la réalisation d'une maison médicale.

A Villers-lès-Nancy (54), le foyer de personnes âgées va faire l'objet de travaux de réhabilitation pour un coût estimé entre 2,5 et 3,5 millions d'euros. La livraison est programmée pour fin 2020.

A Saint-Mihiel (55), la commune prévoit l'extension de 600 m2 et la mise aux normes de vestiaires du complexe sportif évolutif couvert (Cosec). L'équipement devrait être opérationnel fin 2019.

A Thionville (57), la commune programme la restructuration de l'école Guentrange pour un coût estimé à 1 million d'euros.

A Dabo (57), la communauté de communes du Pays de Phalsbourg projette d'investir 2,5 millions d'euros sur le site du camping pour sa rénovation et la construction d'un village de bungalows.

A Beaufremont (88), la commune envisage la restauration du château.

A Bayecourt (88), la commune va lancer une consultation d'entreprises pour la construction d'un préau à la salle polyvalente.

A Wintzenheim (68), la commune envisage la construction d'un second pôle médical dans le quartier de Logelbach.

A Montbéliard (25), Montbéliard Agglomération projette la construction d'un nouveau conservatoire de 4 000 m2 sur le site des Blancheries.

L'investissement s'élève à 15,3 millions d'euros.

A Montbenoît (25), la commune lance une souscription pour financer les travaux de restauration de l'abbaye estimés à 1,4 million d'euros.

Le programme prévoit la rénovation du clocher-porche, la couverture de la nef et des maçonneries.

Le chantier devrait démarrer au printemps 2019.

A Vesoul (70), la région Bourgogne-Franche-Comté programme la création d'un restaurant commun au lycée Belin et à l'Agrocampus à l'horizon 2020-2021. L'investissement est estimé à 11,6 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Villers-lès-Nancy (54), le Carrefour d'accompagnement public social (Caps) va réhabiliter le château de Brabois.

Une brasserie de 50 couverts et un restaurant de 100 couverts seront aménagés au rez-de-chaussée. Le premier étage accueillera un hôtel et le deuxième étage, un habitat de type pension de famille. Les travaux devraient débuter en 2019 pour une ouverture prévisionnelle en 2022.

A Rougemont-le-Château (90), l'ancien centre de secours, d'une superficie de 500 à 600 m2 , sera réaménagé pour accueillir des activités artisanales.

TRAVAUX PUBLICS

A Charleville-Mézières (08), la Ville envisage la création d'un tunnel sous la gare d'ici à fin 2020, pour un coût estimé à 2,14 millions d'euros.

A Strasbourg (67), l'aéroport de Strasbourg-Entzheim projette l'extension du parking avions de 8 400 m2, la création d'un nouveau taxiway pour le desservir, la réalisation d'une voie d'accès et la démolition d'anciens bâtiments militaires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur