En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 05/10/2018  |  Collectivités localesCôtes d'ArmorEure-et-LoirLoire-AtlantiqueMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Côtes d'Armor
Eure-et-Loir
Loire-Atlantique
Morbihan
Vendée
France entière
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Carquefou (44), la Ville projette la création d'une zone d'aménagement concerté au Moulin-Boisseau.

Ce nouveau quartier accueillera sur 11 hectares 750 logements, un pôle loisirs et un cinéma.

La première phase devrait être livrée en 2021.

L'investissement s'élève à 18 millions d'euros.

A Longuenée-en-Anjou (49), un programme immobilier de 65 logements est en projet dans le quartier Françoise-Richou, dans le cadre de l'aménagement du bourg. Les travaux de viabilisation seront lancés en 2019.

A Tréguier (22), la commune a lancé une souscription pour réhabiliter l'ancien couvent des sœurs du Christ. Des parties du site pourraient être transformées en logements, en médiathèque et en espace dédié aux activités culturelles.

A Porspoder (29), l'office public départemental Finistère Habitat programme la réalisation de quatre logements locatifs sociaux sur une superficie de 1 158 m2 au Porspodirou.

A L'Hermitage (35), la commune ambitionne d'aménager le secteur sud de la voie ferrée pour réaliser 550 logements sur un terrain avoisinant les 25 hectares.

A Locoal-Mendon (56), la commune programme la construction de 80 à 90 logements à côté du pôle médical.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Châteaudun (28), la cité scolaire Emile-Zola va être agrandie. Les travaux, pilotés par la Saedel pour la région Centre-Val de Loire, débuteront en 2019 et s'achèveront en 2021 au terme d'un investissement de près de 7 millions d'euros.

A Orléans (45), la Ville envisage de réaliser une maison de santé et un jardin public à la place de l'ancien hôpital.

Par ailleurs, elle projette la construction d'une école d'au moins trois classes dans les locaux de la Segpa du collège Dunois. La date du début des travaux n'est pas encore fixée.

A Vertou (44), le conseil départemental de Loire-Atlantique programme la reconstruction du collège Jean-Monnet.

A Clisson (44), le conseil départemental de Loire-Atlantique a validé l'extension du collège Rosa-Parks, estimée à 850 000 euros.

A Monnières (44), la commune projette la construction d'une nouvelle école composée de trois classes maternelles et six classes primaires.

Un concours d'architectes sera lancé pour une ouverture souhaitée en 2020.

A Montfaucon-Montigné (49), les chambres de l'établissement de soins de suite et de rééducation vont faire l'objet d'une remise aux normes avec réalisation de salles de bains attenantes. Les 30 lits de soins de suite seront conservés et une nouvelle activité complémentaire d'hospitalisation de jour sera créée. Le coût est estimé à 3 millions d'euros.

A Laval (53), une demande de permis de construire est en passe d'être déposée pour réhabiliter et agrandir un bâtiment situé derrière l'hôtel communautaire.

Le centre communal d'action sociale devrait y être installé. Les travaux devraient durer un an et demi.

A La Roche-sur-Yon (85), une pépinière médicale est en projet.

A Aizenay (85), le conseil régional des Pays de la Loire programme l'ouverture d'un lycée en 2022.

La maîtrise d'œuvre est confiée à l'agence CRR Architecture.

A Pléneuf-Val-André (22), la communauté de communes de la Côte de Penthièvre a voté l'acquisition d'un terrain de 5 595 m2 sur le site du Pont Gagnoux pour la réalisation de la future piscine.

A Lannion (22), la commune projette la démolition du gymnase actuel pour laisser place à une halle sportive, une piscine et des vestiaires à l'horizon 2020. L'investissement s'élève à 3,4 millions d'euros.

A Concarneau (29), le marinarium, vitrine publique du laboratoire de biologie marine, projette la rénovation complète de son espace muséographique pour un montant estimé à 2 millions d'euros.

Les travaux pourraient commencer fin 2019 ou début 2020.

A Fouesnant (29), au cœur de l'archipel des Glénans, la commune mène le projet de restauration du Fort Cigogne. Les travaux, réalisés sur quatre ans, sont estimés à 3,6 millions d'euros.

Une souscription publique est en cours. Le projet a été retenu dans le cadre de la mission « Patrimoine en péril » confiée à Stéphane Bern.

A Cesson-Sévigné (35), la région Bretagne programme la construction d'un internat d'une centaine de places au lycée Sévigné.

A Saint-Avé (56), la commune envisage la création d'un complexe sportif dans le secteur de Kerozer.

A Arzon (56), la commune a décidé d'agrandir de 650 m2 le centre technique municipal afin de permettre le stockage du petit train et du matériel festif d'Arzon Evénements.

Le chantier débutera fin 2018 pour un coût de 906 700 euros.

A Lorient (56), la région Bretagne a décidé de construire un nouvel internat de 288 places dans l'enceinte du lycée Colbert, après déconstruction d'un bâtiment existant.

L'équipement sera mutualisé avec le lycée Marie-Le-Franc. Les travaux devraient commencer fin 2018 pour une livraison à la rentrée 2020.

TRAVAUX PUBLICS

Au Palais (56), la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer projette de rénover la gare routière pour un coût estimé à 531 500 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur