En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 28/09/2018  |  Collectivités localesCharente-MaritimeCreuseDeux-SèvresDordogne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Charente-Maritime
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Haute-Garonne
Haute-Vienne
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Niort (79), l'office public Habitat Deux-Sèvres programme pour 2019 la rénovation des six tours du Pontreau (242 logements). L'opération est estimée à 9,8 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Royan (17), la Ville veut créer un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine au palais des congrès. Les travaux sont prévus début 2019. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée à l'Atelier Ferret Architectures. Le montant des travaux est estimé à 7,6 millions d'euros.

A Rochefort (17), la Ville envisage de restaurer l'aire des gréements et de créer un snack pour un montant estimé à 150 000 euros.

A Saint-Césaire (17), le conseil départemental de la Charente-Maritime projette la construction d'un centre d'études archéologiques de 2 500 m2 sur un terrain de trois hectares. Le permis de construire sera déposé fin 2018 et les entreprises seront consultées au printemps 2019.

L'investissement est de 3,19 millions d'euros.

A Fors (79), la municipalité confie une mission de maîtrise d'œuvre à l'agence AZ Architectes pour réhabiliter les quatre classes de l'école primaire. Au stade de l'avant-projet, le plan de financement est validé pour un montant de 321 600 euros.

A Périgueux (24), la Ville projette de couvrir la scène du parc Gamenson.

Des études sont en cours pour une réalisation au plus tard en 2020.

A Coulounieix-Chamiers (24), le département de la Dordogne projette l'extension du laboratoire départemental d'analyse et de recherche (LDAR) et la création d'un bâtiment à usage tertiaire. Le coût des travaux est estimé à 3,21 millions d'euros.

A La Brède (33), la municipalité souhaite restructurer et moderniser les gymnases 1 et 2 afin d'en améliorer la polyvalence.

A Arudy (64), la commune veut restructurer son musée.

A Claracq (64), la commune projette l'extension de 400 m2 environ du Musée gallo-romain. Les travaux sont estimés à 918 000 euros.

A Réquista (12), la communauté de communes du Réquistanais projette la réalisation d'une maison de services au public.

Les travaux sont envisagés courant 2019.

En Haute-Garonne (31), le conseil régional Occitanie/ P rénées-Méditerranée va investir 5,29 millions d'euros dans la rénovation de l'internat du Legta d'Auzeville-Tolosane.

Les entreprises seront consultées en décembre 2018 (15 lots non définis à ce jour). Concernant le projet d'extension de l'internat et des ateliers du lycée Eugène-Montel de Colomiers, elle consultera les entreprises début 2019. Le coût d'opération est estimé à 5 millions d'euros.

A Lectoure (32), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée prévoit de lancer une consultation d'entreprises en janvier 2019 relative à la restructuration du lycée Maréchal-Lannes.

L'investissement mobilise 8,7 millions d'euros.

A Montcuq (46), la commune programme la démolition et la reconstruction du point d'accueil de l'office du tourisme pour un coût estimé à 475 500 euros.

A Cauterets (65), la commune lance un avis d'enquête publique pour la réhabilitation du refuge Wallon-Marcadau et une demande d'autorisation pour la protection de la source Marcadau.

Consultation en mairie jusqu'au 1er octobre 2018.

A Castres (81), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée consultera les entreprises en décembre 2018 pour les travaux de restructuration du lycée de La Borde Basse. Le coût d'opération est estimé à 11 millions d'euros.

A La Souterraine (23), la région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Creuse ont décidé de rénover la cité scolaire Raymond-Loewy.

Les travaux devraient commencer au printemps 2019 pour se terminer en 2022. L'architecte David Marcillon a présenté le futur bâtiment de 1 800 m2 qui reliera les trois bâtiments actuels.

A Boisseuil (87), le conseil départemental de la Haute-Vienne va investir 1 million d'euros dans la construction d'un nouvel Ehpad de 50 lits. L'établissement accueillera une unité Alzheimer et une unité pour les personnes handicapées vieillissantes.

L'ouverture est envisagée fin 2020.

A Beauvoisin (30), la commune projette l'extension de l'école élémentaire pour un montant estimé à 1,3 million d'euros.

Les travaux devraient être lancés début 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Seignosse (40), la Ville devrait signer un partenariat avec la société France Hostels pour la réalisation d'un programme immobilier touristique (auberge de jeunesse et hôtel) sur un terrain de 2 hectares à proximité de la plage des Estagnots.

Aux Martys (11), la municipalité lance un avis d'enquête publique relatif à la modification du PLU pour aménager un plan résidentiel de loisirs sur la partie nord-ouest de la commune.

Consultations en mairie jusqu'au 11 octobre 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Toulouse (31), Tisséo projette la construction d'un parking-relais à proximité de la station de métro Basso-Cambo. Implanté sur un terrain de 5 hectares, l'équipement comprendra 520 à 600 places et accueillera au rez-de-chaussée une zone de régulation bus, un parking dédié aux vélos ainsi que des locaux techniques et commerciaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur