En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 28/09/2018  |  Collectivités localesEurePas-de-CalaisMaîtrise d'ouvrageProjets à surveiller

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Eure
Pas-de-Calais
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Touffréville (14), la commune programme la création d'un lotissement de six pavillons, à l'angle de la rue du Centre et de la rue des Jardins.

A Tourcoing (59), la Ville lancera un appel à promoteurs début 2019 pour la réalisation de logements et d'une activité tertiaire sur la friche Desurmont.

A Roubaix (59), Lille Métropole Habitat programme la réhabilitation de 90 logements collectifs et de quatre locaux commerciaux, boulevard de Reims et square Francis-Bousquet. L'investissement mobilise 4,7 millions d'euros.

A Raismes (59), Sia Habitat programme la rénovation de 193 logements à partir de 2019 tandis que le bailleur Maisons et Cités étudie la rénovation de 450 logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

Dans l'Eure (27), la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge va investir 25 millions d'euros pour financer l'agrandissement du bâtiment d'accueil d'activités économiques de Lieurey et l'extension des zones d'activités de Thiberville et de Cormeilles.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Compiègne (60), le service à compétence nationale des musées et domaines nationaux châteaux de Compiègne et Blérancourt programme la rénovation du musée de l'Impératrice.

Le projet devrait être validé en février 2019 pour ouvrir en juin 2020.

A Glisy (80), le conseil départemental de la Somme projette la rénovation et l'extension de bâtiments destinés à accueillir les services du site Alexandre-Dumas et l'agence départementale Centre.

Une enveloppe de 1,36 million d'euros est prévue pour les travaux.

Au Crotoy (80), la commune souhaite aménager un espace dédié au passé maritime et portuaire de la ville dans l'ancienne école du port. Les esquisses architecturales sont en passe d'être présentées. Les travaux, estimés à 1 million d'euros, devraient commencer en février 2019.

A Fécamp (76), le service départemental d'incendie et de secours étudie la construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Les travaux devraient être lancés en 2019 pour un coût estimé à 6,8 millions d'euros.

A Auby (59), la commune projette la création d'une nouvelle salle polyvalente rue de Chédigny, pour un montant estimé à 2,47 millions d'euros.

A Dourlers (59), la commune projette la construction d'une nouvelle école pour un coût estimé à 2 millions d'euros. Dotée de cinq classes, d'une salle de motricité, d'une salle informatique et d'une cantine, elle devrait être opérationnelle pour la rentrée 2020. Un terrain multisport sera aménagé à proximité.

A Maubeuge (59), la Ville envisage la rénovation de la salle des fêtes Cabri (1,42 million d'euros) et celle de Douzies (1,28 million d'euros).

A Vieux-Condé (59), la commune a décidé de reconstruire le groupe scolaire Georges-Germay pour un coût estimé à 2,72 millions d'euros.

La consultation des entreprises est en cours.

A Trelon (59), une nouvelle caserne de gendarmerie devrait voir le jour sur l'ancien centre du bois de Thiérache.

Les travaux, estimés à 3 millions d'euros, devraient durer un an pour une livraison courant 2019.

A Marly (59), la commune va investir 10 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle école quartier de la Briquette. La création d'une zone d'activités économiques est également en projet en lieu et place de deux écoles.

A Aulnoye-Aymeries (59), l'agglomération Maubeuge Val de Sambre a validé le projet du pôle des musiques actuelles pour un montant de 10,8 millions d'euros.

L'équipement verra le jour au sein de l'ancienne friche industrielle SAMP pour une surface intérieure de 4 820 m2 répartie en une halle couverte et deux bâtiments à R+2.

La livraison est prévue à l'horizon 2020.

A Caudry (59), le syndicat communal pour l'aménagement touristique du Val du Riot a décidé d'agrandir la base de loisirs. Les travaux devraient commencer en 2019 et nécessiteront un investissement de 5 millions d'euros.

Le programme porte sur l'installation d'une tyrolienne, la création d'un parcours aventure en sous-bois, d'une tour de saut et l'aménagement de l'espace de la Fabrique-Château Richter.

A Cuinchy (62), le ministère de la Justice programme la réhabilitation du bâtiment principal du centre éducatif renforcé ainsi que l'extension sur 200 m2 et l'aménagement des abords sur une parcelle de 3 000 m2 . La consultation des entreprises sera lancée fin 2019 pour une fin de chantier mi-2021.

L'investissement s'élève à 1,34 million d'euros HT.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Dans le Pas-de-Calais (62), le parc d'activités de l'Alouette s'agrandira, d'ici à 2020, sur les communes de Liévin, Bully-les-Mines et Aix-Noulette. Près de 81 hectares accueilleront des bâtiments logistiques et industriels de 1 500 à 100 000 m2. L'investissement s'élève à 29,5 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Tréport (76), la commune lance un appel à projets pour l'implantation d'une résidence de tourisme de standing 3 ou 4 étoiles, quai de la République, face au port.

A Dives-sur-Mer (14), la commune lance une étude de faisabilité pour la création d'une deuxième salle de projection dans l'actuel cinéma.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur