En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 28/09/2018  |  FinistèreMaine-et-LoireMayenneParisVendée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Finistère
Maine-et-Loire
Mayenne
Paris
Vendée
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Lyphard (44), la commune prévoit d'acquérir l'ancien bâtiment du presbytère de l'association diocésaine pour réaliser des logements.

A La Roche-sur-Yon (85), l'ancien collège Piobetta, à proximité de la place Napoléon, va être requalifié en pôle de loisirs et de logements. Les travaux devraient commencer fin 2018 ou début 2019.

A Pont-Scorff (56), la commune étudie la création d'une zone d'habitat sur 6 hectares et d'une zone d'activités sur 5 hectares à Mondésir. Des logements seront également construits à Lesbin sur 1,6 hectare et à Montplaisir sur 0,85 hectare. Un lotissement « Ty-Néhué » de 6,3 hectares sera créé.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Anet (28), des travaux de scénographie sont programmés pour un coût estimé à 560 000 euros dans le cadre de la création du centre d'interprétation de la Renaissance.

Le chantier, en cours, devrait s'achever en mai 2019. L'investissement s'élève à 1,5 million d'euros.

A Tours (37), l'université réhabilite son parc immobilier et programme l'extension de l'école d'ingénieurs Polytech avec la construction d'un nouveau bâtiment sur le campus de Grandmont et la rénovation du site des Tanneurs (début des travaux en 2019).

A Vendôme (41), la Ville étudie le projet de restauration de la porte Saint-Georges.

A Orléans (45), la Ville projette la construction d'un groupe scolaire sur le site de l'ancien hôpital Porte Madeleine.

A Chécy (45), la commune a décidé la rénovation et l'extension du centre d'accueil de loisirs sans hébergement de Beauregard. Le projet a été confié à l'architecte Nathalie Mazaud. Le coût avoisine 1,3 million d'euros.

A Bouaye (44), les communes de Bouaye, Saint-Aignan-Grandieu, La Montagne, Saint-Léger et Brains projettent la création d'une piscine intercommunale. Le coût d'investissement s'élève à 8,3 millions d'euros. Nantes Métropole participera au projet à hauteur de 15 % tandis que le département accordera 2 millions d'euros.

A La Chevrolière (44), la commune a retenu l'agence CUB Architecture de Nantes pour le projet d'extension de 350 m2 du pôle enfance.

Le permis devrait être déposé en fin d'année. L'investissement s'élève à 1,13 million d'euros.

A Orée-d'Anjou (49), la commune nouvelle a décidé de restaurer l'église. L'agence d'architecture Pericolo a estimé les travaux à 1,3 million d'euros dont 500 000 euros pour la première tranche.

Dans le Maine-et-Loire (49), le conseil départemental lance un appel à projets en vue de valoriser quatre maisons aux abords des écluses -deux situées sur la rivière Oudon et deux sur la rivière Mayenne - et ainsi développer le tourisme fluvial.

A La Flèche (72), la Ville a décidé la réfection de la salle culturelle Coppélia. Les travaux sont estimés à 700 000 euros.

A Thiré (85), la commune a signé une convention avec la fondation du patrimoine pour lancer une souscription pour les travaux de restauration de l'église.

A Challans (85), la Ville a retenu l'agence Archi Urba Deco, basée à Montaigu, pour le projet de regroupement des écoles Debouté et du Bois du Breuil en un pôle scolaire.

Les travaux, estimés à 2,4 millions d'euros, devraient commencer en septembre 2019.

A Plaine-Haute (22), les élus ont validé le projet de réhabilitation de la salle des fêtes. Le scénario retenu prévoit une rénovation intérieure avec la création d'une cuisine.

A Lamballe (22), la commune envisage de réaliser des travaux à la salle de fêtes au printemps 2019.

A Quimper (29), la Ville a décidé la construction de la salle des fêtes « Dan Ar Braz » rue Stang-Bihan à Kerfeunteun. Le bâtiment de 800 m2 se composera d'une scène amovible, de loges et de vestiaires.

Le coût est estimé à 5 millions d'euros. La livraison interviendra fin 2020.

A Pacé (35), la Ville projette la construction d'une nouvelle salle de sport. Elle devrait voir le jour entre les salles de tennis et le terrain stabilisé, au cours de la saison 2019-2020.

L'appel à candidatures pour le choix d'un architecte est acté.

A Etel (56), la commune va mobiliser 347 000 euros pour réaliser des travaux de gros œuvre à la glacière qui accueillera un musée et l'office de tourisme.

Elle consacrera aussi 228 000 euros pour réaménager le plan d'eau et Les investissements inhérents sont estimés à 2 millions d'euros.

Au Guerno (56), le siège de la communauté de communes Arc Sud Bretagne va être agrandi pour accueillir la maison de services au public.

L'opération est estimée à 1,65 million d'euros.

Un concours de maîtrise d'œuvre va être lancé.

A Calan (56), la commune a approuvé l'acquisition de 2 hectares en plusieurs parcelles, dont une de 1,5 hectare située en face de l'école pour implanter la future salle polyvalente. Les études seront finalisées en 2019. Les travaux commenceront début 2020.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

Au Guilvinec (29), le syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille va investir 5 millions d'euros pour la remise aux normes de la criée.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Berthevin (53), le département de la Mayenne et Laval Agglo envisagent la création d'une base de transbordement entre rail et route reliant le grand Ouest à Paris.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur