En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 21/09/2018  |  Projets à surveillerMaîtrise d'ouvrageTarnAveyronHaute-Vienne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Maîtrise d'ouvrage
Tarn
Aveyron
Haute-Vienne
Aude
Haute-Garonne
France entière
Collectivités locales
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Surgères (17), la commune lance un avis d'enquête publique relatif à la mise en compatibilité du PLU pour la création d'une résidence pour seniors sur le site Sergent-Prolac.

Consultation en mairie jusqu'au 5 octobre 2018.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saintes (17), la maison d'arrêt va faire l'objet de travaux de sécurisation courant 2019. Ils porteront notamment sur la réfection des toitures. Des études de faisabilité sont prévues pour la pose d'un filet de sécurité autour du bâtiment et dans la cour ainsi que la porte d'entrée principale. Le coût prévisionnel des travaux est de 1,5 million d'euros.

A Cersay (79), la commune nouvelle de Val-en-Vignes projette l'extension, réorganisation et la mise en accessibilité de la mairie. Le projet a été confié à l'agence d'architecture R&C d'Argenton-les-Vallées.

A Castillon-la-Bataille (33), une caserne de gendarmerie devrait voir le jour sur le site de l'ancienne piscine.

A Cavignac (33), la commune va rénover et transformer une propriété viticole en espace dédié aux manifestations culturelles et aux séminaires. Elle créera un chai, un laboratoire et un espace de vente.

A Aiguillon (47), la commune envisage la réhabilitation extérieure des ailes du château. Les dépenses éligibles au régime de subvention de la Drac s'élèvent à 1,46 million d'euros.

A Orthez (64), le pôle santé de l'hôpital va s'agrandir. Le projet architectural pour la construction d'un nouveau bâtiment de 250 m2, situé rue du Moulin, a été validé. Les travaux devraient débuter à l'automne pour une durée d'un an.

A Anglet (64), la Ville projette de construire un nouveau bâtiment sur la ZAE de Melville-Lynch pour y transférer le centre technique municipal de 6 195 m2. L'opération s'élève à 7,66 millions d'euros.

L'emplacement libéré par le centre technique sur l'îlot des Quatre Cantons devrait permettre la création de logements.

A Manses (09), la commune vient de lancer une nouvelle souscription pour la restauration de l'église Saint-Jean-Baptiste.

A Entraygues-sur-Truyère (12), la commune envisage de rénover le gymnase et de créer une salle multiculturelle pour 1,98 million d'euros.

A Rodez (12), le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée investit 5,9 millions d'euros pour moderniser le lycée professionnel Alexis-Monteil.

A Aureilhan (65), la commune a décidé de démolir et de reconstruire sur site la maison des jeunes et de la culture « Maison Pomès » sur 450 m2.

Les travaux de démolition devraient démarrer en octobre et la construction du nouveau bâtiment en décembre.

L'investissement s'élève à 800 000 euros.

A Donzac (82), la commune lance une étude relative à l'aménagement d'une zone de loisirs et de détente à proximité du lac des Sources et à la réalisation d'un lotissement. La création d'une salle multi-usage est également à l'étude.

A Nexon (87), la commune envisage la construction d'un nouveau chapiteau-pôle de 500 m2, en lieu et place de l'ancien, dédié au festival « La Route du Sirque ».

Sa conception a été confiée à l'agence d'architecture ADH de Bordeaux. Son coût devrait avoisiner 1,1 million d'euros.

Le projet sera préalablement soumis à l'approbation de l'architecte des bâtiments de France. Le conseil départemental de la Haute-Vienne l'a inscrit au contrat de ruralité.

A Carcassonne (11), le conseil régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée mobilise 10 millions d'euros pour moderniser le lycée Jules-Fil.

Au Grau-du-Roi (30), la SEM Le Grau-du-Roi Développement lance un appel public à la concurrence pour la mission de maîtrise d'œuvre relative à la rénovation et à la mise aux normes de l'espace aquatique du camping.

Les travaux devraient démarrer mi-novembre.

A Agde (34), la commune lance un appel à projet architectural concernant la construction d'un pôle d'hébergement touristique et d'activités dédié aux sports de raquette.

A Toulouse (31), l'association pour la sauvegarde du patrimoine des transports urbains et interurbains toulousains (Asptuit) a sollicité Tisséo Collectivités pour la création d'un lieu de sauvegarde du patrimoine des transports toulousains.

Le projet pourrait être réalisé en deux phases pour un coût estimé à 1 million d'euros, sur le site de Langlade.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Albi (81), la Ville lance un appel à manifestation d'intérêt pour la reconversion et l'exploitation de l'ancienne école Pasteur située rue Peyrolière.

Elle privilégiera un concept commercial innovant.

TRAVAUX PUBLICS

A Pressigny (79), la commune envisage l'extension du cimetière.

A La Loubière (12), la communauté de communes Comtal Lot Truyère projette la construction d'une station d'épuration à proximité du viaduc. Les travaux sont envisagés début 2019, à la suite de la consultation des entreprises prévue à l'automne. Le montant d'opération s'élève à 1,7 million d'euros.

A Auterive (31), la communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais programme la reconstruction et l'agrandissement de la station d'épuration intercommunale. Les stations existantes seront démolies.

Le coût total est estimé à 5,5 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur