En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 21/09/2018  |  Collectivités localesCalvadosMancheNordSeine-Maritime

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Calvados
Manche
Nord
Seine-Maritime
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Evreux (27), la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie projette l'aménagement de l'îlot Saint-Louis. Le programme comprendra une résidence pour seniors de 110 logements, un hôtel, un groupe scolaire de 16 classes doté d'un centre de loisirs sans hébergement et 220 logements.

En outre, une extension du campus est prévue ainsi qu'un parking. Un jardin public de plus de 1 hectare sera également créé.

A Mondeville (14), la municipalité programme la création de la ZAC Valleuil pour accueillir à terme 100 à 150 logements (4,38 millions d'euros), la rénovation du manoir de Valleuil (1,37 million d'euros) et la construction du restaurant scolaire du centre-ville (3,18 millions d'euros).

LOGEMENTS

A Vernon (27), l'office public Eure Habitat programme la réhabilitation du foyer Ambroise-Bully pour un coût estimé à 2 millions d'euros.

A Méricourt (62), l'office public Pas-de-Calais Habitat programme la réhabilitation des résidences Picasso et Neruda pour un montant de 2 millions d'euros.

Les travaux, qui débuteront avant fin 2018, portent sur l'isolation, la mise aux normes des entrées, la réfection de l'installation électrique des logements, l'installation de chaudières individuelles, la rénovation des salles de bains et le remplacement des sanitaires.

A Sallaumines (62), la commune prévoit de réhabiliter les logements de la cité du 4/11.

Des travaux de désamiantage, de démolition ou de rénovation sont programmés. Le chantier devrait démarrer en 2019 par le désamiantage.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Lille (59), la Poste projette la création d'un centre d'appels dédié à sa future banque mobile.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Senlis (60), la communauté de communes Senlis Sud Oise envisage la réalisation d'un centre aquatique.

Les premières estimations financières oscillent entre 7,3 et 12,6 millions d'euros.

La pose de la première pierre devrait intervenir avant 2020.

A Fleury-sur-Andelle (27), la commune a retenu trois équipes de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une gendarmerie. Le lauréat sera désigné en novembre.

A Belbeuf (76), la construction d'un centre aquatique, estimé à 13 millions d'euros, est envisagée. Les huit communes impliquées dans le projet vont former l'Entente intercommunale du plateau Est. Elles seront co-maîtres d'ouvrage et délégueront à la commune de Belbeuf une maîtrise d'ouvrage unique. Les travaux devraient débuter fin 2019.

A Canteleu (76), la commune envisage de réhabiliter le couvent troglodyte Sainte-Barbe.

A Rouen (76), la Ville lancera les appels d'offres de travaux pour l'extension-rénovation de la patinoire du centre sportif Guy-Boissière sur l'Ile Lacroix en septembre prochain afin de démarrer les travaux début 2019.

A Serqueux (76), la municipalité souhaite réhabiliter la salle polyvalente.

A Val-de-Saâne (76), la communauté de communes Terroir de Caux projette la rénovation de la piscine.

La baisse de la consommation d'énergie, la restructuration des vestiaires et de l'accueil et la création d'un bassin ludique sont à l'étude.

A Houlgate (14), la commune projette la réfection de la toiture et des vitraux de l'église Saint-Aubin pour un coût estimé à 233 600 euros.

A Caen (14), la Ville projette la construction d'un nouveau palais des sports. Le lieu d'implantation sera décidé cet automne et le concours d'architecture sera lancé fin 2019.

A La Haye-du-Puits (50), la commune projette la construction d'une salle pluriculturelle d'une surface au sol de 950 m2. Le projet est estimé à 2,2 millions d'euros. La livraison est prévue début 2020.

A Saint-Lô (50), la Ville a décidé la construction d'un nouveau groupe scolaire à la place de la maison des associations sur le site Schweitzer. Elle regroupera les écoles de l'Aurore et de Calmette/Jules-Verne à l'horizon 2020.

Au Mont-Saint-Michel (50), le centre des monuments nationaux (CMN) projette la rénovation de la toiture de l'abbaye. Le chantier, estimé à 10 millions d'euros, devrait démarrer d'ici deux ou trois ans.

A Digosville (50), le conseil municipal a validé l'avant-projet de la salle multi-activité.

A Gruson (59), la commune a confié le projet de restructuration du pôle administratif à MV2 Architectes. La surface de plancher porte sur 1 450 m2. Les entreprises seront consultées en fin d'année. Les travaux, estimés à 1,9 million d'euros, dureront vingt mois.

A Roubaix (59), la région Hauts-de-France va investir près de 6 millions d'euros pour financer la rénovation du lycée Van-der-Meersch. Les deux bâtiments de l'établissement bénéficieront d'une toiture rénovée, d'un ascenseur respectif accolé à leur flanc et de sanitaires remis à neuf.

A Lille (59), la région Hauts-de-France envisage la création d'un institut de la photographie de 3 600 m2 dans les locaux de l'ancien lycée Lalo, rue de Thionville.

Une enveloppe de 7 à 8 millions d'euros sera consacrée aux travaux.

A Andres (62), la Ville étudie la construction d'une nouvelle école élémentaire ou le transfert de l'établissement actuel de l'autre côté de la rue.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur