En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 14/09/2018  |  BâtimentAisneMancheOiseSeine-Maritime

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Aisne
Manche
Oise
Seine-Maritime
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Vernon (27), la Société d'économie mixte du logement de l'Eure (Secomile) envisage de réhabiliter la résidence de la Chaussée de Bizy et de démolir le bâtiment « Les Noisettes sauvages » pour reconstruire 23 logements. L'opération devrait être livrée en 2020.

A Saint-Etienne-du-Rouvray (76), l'établissement public foncier de Normandie prévoit l'acquisition et la démolition de l'immeuble Sorano de 140 logements en 2023 ainsi que la réhabilitation des cinq immeubles de Robespierre totalisant 166 logements.

A Mathieu (14), le secteur de la gare a une vocation d'urbanisation à court terme. D'une superficie de 17,2 hectares, il accueillera de l'habitat et des équipements publics.

A Lille-Lomme (59), le programme Multilom prévoit la réalisation de 550 logements sur le site des entrepôts entre les rues Albert-Thomas, Jules-Guesde et Anne-Delavaux. Un parc de 10 000 m2 sera réalisé, 450 arbres seront plantés et 30 000 m2 seront végétalisés.

A Calais (62), la Ville projette la construction de 40 logements collectifs, 130 logements individuels et quatre commerces, avenue Coubertin.

Deux passerelles pour piétons et vélos seront également construites à l'horizon 2021.

L'investissement s'élève à 5,7 millions d'euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Guignicourt (02), les élus envisagent de raser l'actuelle école Jacques-Prévert et de construire un nouvel établissement près du groupe scolaire Rimbaud. Le coût de l'opération est estimé à 1,2 million d'euros.

A Saint-Quentin (02), la Ville et l'agglomération du Saint-Quentinois ont signé la convention « Action cœur de ville » qui va permettre de financer plusieurs projets : parvis de la basilique, réalisation de logements sur la friche du Maréchal-Juin, piscine Jean-Bouin et parc d'Isle.

A Villers-Saint-Sépulcre (60), le syndicat mixte du département de l'Oise projette la construction d'une base logistique et d'un quai de transfert de 5 hectares sur l'ancien site de production de Zyclon B.

La mise en service est attendue en 2019 pour un coût estimé à 8 millions d'euros.

A Beauvais (60), la Ville érigera un pôle solidarité sur 1 000 m2 dans le quartier Voisinlieu.

A Abbeville (80), la première tranche des travaux de modernisation de l'hôpital est prévue début 2019.

Elle porte sur la reconstruction des urgences, des blocs, des soins critiques et de la maternité.

A Villers-Bocage (80), la Ville projette la création d'un équipement associatif d'une surface de 630 m2 .

Il verra le jour en 2020 à la place de l'ancien magasin « Shopi » dans le centre-bourg. Le permis de construire a été déposé. Le coût est estimé à 1,85 million d'euros.

A Vernon (27), l'office public Eure Habitat envisage de construire une nouvelle résidence pour seniors sur l'îlot Hébert.

A La Feuillie (76), la commune envisage la création d'une bibliothèque dans les anciens locaux médicaux. Le dossier pourrait être déposé fin 2018 pour un accord de subventions en 2019.

A Rouen (76), le bâtiment de la cité administrative, situé à proximité du pont Boieldieu, va être modernisé et mis aux normes.

Les entreprises seront consultées à la mi-octobre pour une livraison en 2022.

A Mondeville (14), la municipalité a budgété 375 000 euros pour la construction de la nouvelle base de voile et 2,19 millions d'euros pour les travaux sur le patrimoine bâti et les équipements.

Par ailleurs, une étude est en cours pour la réhabilitation du gymnase Jean-Maurice, estimée à 945 000 euros.

A Granville (50), le conseil départemental de la Manche a décidé l'extension du port. Les travaux devraient démarrer à partir de fin 2020. Au total, 17 000 m2 vont être gagnés sur la mer du côté ouest, pour étendre les terre-pleins nécessaires au carénage des bateaux.

Le casino, un centre des congrès, des hôtels et des restaurants verront le jour.

A Equeurdreville-Hainneville (50), la commune va consacrer 335 000 euros à la rénovation de l'école François-Mitterrand.

A Flers (61), la Ville souhaite réhabiliter le marché couvert.

Les travaux de mise en valeur sont estimés à un peu plus de 200 000 euros.

A Roubaix (59), la Ville projette la construction d'un centre aquatique qui pourrait voir le jour sur une parcelle située avenue Jean-Jaurès.

L'investissement est estimé à 18 millions d'euros.

A Coulogne (62), la commune projette la construction d'une salle de sports entre le collège et la salle René-Demarthe.

L'équipement offrira une salle principale dotée d'une tribune d'une capacité de 300 personnes, et d'autres petites salles accessibles aux sports individuels.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Au Havre (76), le Grand Port maritime du Havre envisage la création d'un parc logistique de 60 hectares et un investissement de 15 millions d'euros. Une enquête publique devrait avoir lieu à la rentrée.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Templeuve (59), la communauté de communes Pévèle Carembault porte le projet de création d'un cinéma qui pourrait voir le jour sur le parking d'Anchin ou sur le terrain dit « du Maresquel ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur