En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 14/09/2018  |  BâtimentAinCantalLoireRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Ain
Cantal
Loire
Rhône
Europe
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Saint-Alban-du-Rhône (38), la Société dauphinoise pour l'habitat programme la construction de 20 logements locatifs et d'un local d'activités, chemin de la Varèze.

A Vaulx-en-Velin (69), Est Métropole Habitat a décidé la démolition des immeubles Mont Cindre et Mont Gerbier (198 logements) situés sur la ZAC du Mas du Taureau. Les travaux sont prévus en 2019.

Dans le Cantal (15), l'office public de l'habitat Logisens a décidé la création de deux ascenseurs à la cité de Bel-Air à Saint-Flour (600 000 euros HT), deux ascenseurs à la cité A. Laumond à Riomès-Montagnes (300 000 euros HT), trois à six ascenseurs à la cité Pierre-Terrisse à Aurillac (1,1 million d'euros HT) et quatre ascenseurs à la cité située au 53-55, rue de Marmiesse à Aurillac (700 000 euros HT).

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Saint-Didier-en-Velay (43), la commune envisage de créer une zone artisanale à « Bramard ».

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Bénigne (01), la commune a décidé de réaménager l'espace cantine et la salle polyvalente.

A Attignat (01), la commune envisage la mise aux normes d'accessibilité et d'incendie du château de Salvert ainsi que l'aménagement d'un mail entre deux bâtiments du Genetière pour relier la voie verte à l'Agora. Le coût estimé est de 1 million d'euros.

A Bellegarde-sur-Valserine (01), la Ville projette la création d'une nouvelle structure à l'arrière du bâtiment de l'école d'Arlod pour accueillir les maternelles et le restaurant scolaire.

Les travaux sont prévus en 2019 pour une livraison en septembre 2020.

A Gex (01), la communauté de communes du Pays de Gex projette la réalisation d'un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep). Il sera situé derrière le collège et la future crèche actuellement en construction. Les travaux sont estimés à 1,39 million d'euros.

A Saint-Etienne-de-Crossey (38), la commune projette l'aménagement d'une ludothèque et de locaux partagés.

A Saint-Genest-Malifaux (42), la communauté de communes des Monts du Pilat a acté la création d'une maison de services au public, à la place du pôle social, impasse de la Mairie. L'investissement s'élève à 215 000 euros.

A Sainte-Croix-en-Jarez (42), la commune projette la rénovation de la Chartreuse. L'église médiévale, le chœur et la partie basse de la nef sont concernés par des travaux extérieurs et intérieurs estimés à 668 000 euros.

Un appel aux dons est lancé pour boucler le financement de cette opération.

A Saint-Etienne (42), la Métropole a décidé la construction d'une nouvelle patinoire de 12 000 à 14 000 m2.

Le projet est en phase d'études. Les appels d'offres pourraient être lancés dès septembre 2019, pour une livraison prévisionnelle en 2023.

L'investissement est estimé à 20 millions d'euros.

A Lyon (69), la Métropole programme la construction d'un nouveau collège dans le septième arrondissement.

Au Grand-Bornand (74), la Ville a décidé de réhabiliter un chalet, une grange et son espace extérieur pour aménager la « maison de la vie à la montagne ».

La maîtrise d'œuvre a été confiée à Silo Architectes.

A Scientrier (74), la commune envisage la construction d'un bâtiment de 420 m2 pour accueillir la nouvelle mairie et l'aménagement d'espaces extérieurs sur 5 000 m2 au centre du village (parvis, parking et espaces végétalisés).

Le coût est estimé à 2 millions d'euros.

Les travaux seront lancés au premier trimestre 2019.

A Saint-Flour (15), Saint-Flour Communauté a voté la deuxième tranche des travaux au stade hippique pour la réalisation d'une tribune et d'une aire de stockage. L'investissement s'élève à 155 000 euros.

A Bains (43), la municipalité envisage la mise en sécurité du bâtiment de la gendarmerie.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), EDF va engager deux importantes phases de travaux à la centrale nucléaire du Tricastin. Au total, 3,2 milliards d'euros seront investis pour le grand carénage.

TRAVAUX PUBLICS

A Pont-de-Vaux (01), une consultation d'entreprises sera lancée en fin d'année pour la construction d'une station d'épuration d'une capacité de traitement de 15 000 équivalents-habitant. Elle regroupera les communes de Pont-de-Vaux, Saint-Bénigne, Reyssouze et Gorrevod.

Dans la Loire (42), la communauté d'agglomération Loire Forez projette la création de deux bassins d'orage à Montbrison et à Savigneux ainsi que l'amélioration de la station d'épuration Sitepur à Savigneux.

Les études sont en cours.

Le montant des travaux est estimé à plus de 2 millions d'euros.

Aux Echelles (73), la municipalité projette la construction d'une station d'épuration dès la fin 2018.

A Saint-Félix (74), la commune a décidé d'investir dans la rénovation de la route du Stade et des trottoirs de la route du Brouillet.

A Monistrol-sur-Loire (43), la commune va se doter d'une nouvelle station d'assainissement à la Rivoire. Le coût estimé des travaux est de 600 000 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur