En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 14/09/2018  |  Collectivités localesBâtimentMarneMeurthe-et-MoselleMeuse

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

PROJETS URBAINS

A Reims (51), la communauté urbaine du Grand Reims, la Ville et SNCF Immobilier ont signé un protocole prévoyant la réalisation d'études sur l'aménagement de l'ancien site de tri postal.

Les premières études de faisabilité vont être lancées. Le site sera entièrement transformé d'ici à 2023 pour accueillir des logements, des bureaux, un pôle d'échanges multimodal et une cité administrative.

LOGEMENTS

A Cize (39), les élus donnent leur accord pour la réalisation de huit logements dans l'ancienne école.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Reims (51), la Ville a décidé la réfection du cryptoportique en 2019 dont la dalle d'étanchéité sera entièrement refaite.

A Biesles (52), la commune a décidé de rénover l'ancienne poste et de la transformer en cabinet médical pour un coût estimé à 120 373 euros HT. Le chantier sera lancé en octobre prochain. Le coût des travaux de reprise des branchements d'assainissement est estimé à 757 000 euros HT.

A Perrigny-lès-Dijon (21), la commune a décidé la remise aux normes de l'église. Les travaux seront complétés par la réfection du chauffage ainsi que la rénovation de l'éclairage et de la commande des cloches. Les travaux coûteront 100 200 euros.

A Châtenoy-en-Bresse (71), la commune a décidé la rénovation de la salle des fêtes (huisseries et chaudière) et la construction d'une extension de 120 m2, pour un coût estimé à 1,17 million d'euros.

Les travaux sont programmés en septembre prochain pour une durée de 11 mois.

A Tournus (71), la municipalité va investir 7 millions d'euros dans la rénovation de l'habitat et la rénovation urbaine dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville.

A Avallon (89), les élus ont validé la programmation du transfert de la bibliothèque-médiathèque Gaston-Chaissac en centre-ville vers les anciens locaux de Pôle emploi, rue du Général-Leclerc.

Le coût prévisionnel avoisine 400 000 à 500 000 euros.

A Cerisiers (89), la municipalité projette la mise en accessibilité de la mairie pour un coût de 293 193 euros et de la maison de santé pour un montant de 437 000 euros.

A Gerbéviller (54), la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle (CC3M) a retenu l'agence A Concept pour la réalisation d'une crèche de 300 m2 près du city-stade.

A Pompey (54), le conseil municipal a validé la réhabilitation du centre socioculturel Jean-Hartmann en 2019.

A Lunéville (54), le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle programme la restructuration du collège Ernest-Bichat.

A Freyming-Merlebach (57), la commune envisage la démolition-reconstruction des terrains de tennis actuels et du club-house. Les travaux sont programmés pour 2019.

A Pournoy-la-Grasse (57), les élus émettent un avis favorable à la construction du groupe scolaire.

A Solgne (57), le conseil municipal a désigné le Groupe Acanthe Architectes de Pont-à-Mousson pour assurer la maîtrise d'œuvre de la future maison médicale. Les travaux pourraient commencer début 2019.

A Epinal (88), la Ville souhaite transformer la « maison de maître » située rue Saint-Michel en un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Le projet pourrait voir le jour en 2019.

A Hœnheim (67), la Ville projette la restructuration du centre socioculturel.

Des études de programmation doivent être réalisées avant de lancer la consultation de maîtrise d'œuvre. Le projet devrait prendre forme à l'automne.

A Kunheim (68), la commune va mobiliser 859 427 euros pour rénover l'école élémentaire.

A Saint-Amour (39), la commune lance une deuxième phase d'étude relative au projet de restructuration de la piscine municipale.

Celle-ci visera à préciser dans le détail les travaux à réaliser et leurs coûts prévisionnels.

A Autrey-lès-Gray (70), l'office public Habitat 70 programme la construction de six logements pour seniors.

A Gray (70), la communauté de communes Val de Gray projette de construire le futur hôtel communautaire à proximité de Plastigray et du centre de tri.

Les travaux, réalisés en deux phases, devraient démarrer d'ici à la fin de l'année 2018 pour une durée de trois ans. Le coût est estimé à 2,15 millions d'euros.

A Foussemagne (90), la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse envisage la réhabilitation et la transformation de l'ancienne synagogue en pôle culturel et touristique. Le coût total de l'opération est estimé à 684 000 euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Bar-le-Duc (55), la communauté d'agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse projette la création d'une voie de chemin de fer touristique, dont le tracé pourrait accueillir la locomotive « La Suzanne » classée monument historique. Le coût de l'aménagement est estimé à 425 000 euros.

A Forbach (57), la Ville programme le recalibrage de l'avenue Saint-Rémy de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie.

L'opération s'accompagnera de cheminements piétonniers, d'une piste cyclable et d'aménagements paysagers. Les travaux démarreront en mars 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur