En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 08/06/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentCherCôtes d'Armor

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Bourges (18), un nouveau plan de renouvellement urbain prévoit des améliorations dans les bâtiments HLM des Gibjoncs. Au total, 303 logements seront rénovés.

A Chambray-lès-Tours (37), la municipalité souhaite créer un nouveau quartier, avenue de la République, pour accueillir 118 logements.

A Orléans (45), la Ville projette la création d'une ZAC sur le site du Val-Ouest afin d'aménager un quartier résidentiel d'environ 560 logements sur quinze ans. Le dossier est consultable au centre municipal ou en mairie de Saint-Marceau jusqu'au 18 juin 2018 A Ingrandes (49), la commune projette la création d'un lotissement au Hameau de Vignes. L'investissement est estimé à 740 000 euros.

A Montenay (53), Mayenne Habitat programme la création de six logements locatifs sur une parcelle située rue d'Ernée, anciennement dénommée espace Biot.

A Allonnes (72), la construction de deux bâtiments composés de 16 logements et de 23 places de parking est en projet à proximité du rond-point de la Croix-Georgette. La livraison est prévue en 2019.

A Aizenay (85), la commune va acquérir une parcelle de 14 020 m2 pour aménager une zone d'habitation située à proximité des lotissements des Coteaux du Moiron et des allées de Bonnefonds.

A Saint-Brieuc (22), la Ville projette la création d'un lotissement à La Mare-Mêlée. En 2019, la collectivité engagera également les travaux du city-stade et d'un terrain d'entraînement en herbe.

A Fouesnant (29), la Ville projette la reconversion d'une friche industrielle en sept petites unités de logements.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Bonneval (28), la communauté de communes du Bonnevalais va investir 500 000 euros dans la construction de deux bâtiments sur la zone d'activité de la Louveterie.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Courville-sur-Eure (28), la commune relance le projet d'extension de la maison de retraite Robert-Bizard grâce à l'achat d'une parcelle à proximité de l'établissement.

A Aigurande (36), la municipalité envisage l'extension de la médiathèque par la création d'un hall d'accueil et le réaménagement de la salle de lecture et d'exposition pour un coût estimé à 138 000 euros.

Elle prévoit aussi l'aménagement du bourg (signalisation, sécurisation, accessibilité) pour un montant de 124 000 euros.

A Blois (41), la Ville va investir 1,3 million d'euros dans la réhabilitation du gymnase Honoré-de-Balzac. Les travaux devraient commencer en septembre et se terminer à l'été 2019.

A Saint-Denis-en-Val (45), les élus ont autorisé le maire à signer le permis de construire pour la nouvelle salle de gymnastique sur le site de Chemeau.

A Nantes (44), Nantes Métropole va lancer une étude de faisabilité relative à la construction d'une piscine en bord de Loire pour développer l'offre de pratiques sportives et de loisirs existante.

Elle portera sur un périmètre situé entre la gare et le bas Chantenay.

Au Mans (72), un centre de cancérologie, porté par l'hôpital du Mans, la clinique Victor-Hugo et le centre Jean-Bernard, est en projet, rue de Degré, à l'horizon 2021.

Les travaux devraient commencer en 2019.

A Mouilleron-Saint-Germain (85), la nouvelle commune consacrera 500 000 euros à la création d'un atelier technique.

A Saint-Julien (22), la municipalité envisage la rénovation du groupe scolaire des Plantes pour un montant de plus de 1 million d'euros.

A Brest (29), la Ville lance un avis d'enquête publique relatif aux travaux d'extension et de réaménagement du site hospitalier de La Cavale Blanche.

Consultations en mairie jusqu'au 22 juin 2018 inclus.

A Sarzeau (56), le centre de Penvins sera réaménagé avec la création de logements sociaux, d'une structure dédiée à la vie associative, la valorisation des abords de la chapelle et l'aménagement d'un parking d'une cinquantaine de places.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Herblain (44), la Ville lance un appel à projets portant sur la conception, la construction et l'exploitation d'un établissement de restauration sur le site de Pontpierre. La date limite de réception des candidatures est fixée au 13 juillet 2018.

TRAVAUX PUBLICS

A Bourges (18), la Ville programme la construction d'une nouvelle station d'épuration en 2019 pour une livraison fin 2021. Le coût est estimé à 55 millions d'euros.

A Maisdon-sur-Sèvre (44), la municipalité va mobiliser 207 700 euros pour divers travaux de voirie et 27 226 euros pour l'extension du cimetière.

A Chaudron-en-Mauges (49), la commune envisage de réaliser une zone de détente et de loisirs pour accueillir un parcours de santé avec quelques équipements. Le projet devrait voir le jour au printemps ou à l'été 2019.

Dans le Morbihan (56), les municipalités de Merlevenez et Saint-Hélène financeront la réhabilitation de la station d'épuration commune aux deux collectivités dont le coût global est estimé à 2,5 millions d'euros (construction, maîtrise d'œuvre, refoulement).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur