En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 20/04/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentAisneCalvados

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Turretot (76), la construction de 43 logements est en projet. La première tranche comprendrait 29 constructions et 8 logements à caractère social réalisés par l'office public Habitat 76.

A Rouxmesnil-Bouteilles (76), la construction de 45 logements est en projet sur le site de l'ancienne école à l'horizon 2021.

A Oye-Plage (62), la commune envisage de créer un lotissement baptisé « La Maison Flamande », rue Provins, ainsi que huit logements locatifs, rue de la Procession avec le concours d'Habitat Hauts-de-France.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Guise (02), la commune consacrera 291 000 euros à la deuxième tranche de travaux prévue sur l'église. Elle englobera la restauration du porche et l'élévation nord ainsi que le tableau électrique des cloches.

A Saint-Quentin (02), la Ville a débloqué une enveloppe de 15 millions d'euros pour la rénovation du groupe scolaire Condorcet.

Les travaux devraient commencer à l'automne pour une livraison à la rentrée 2020.

A Compiègne (60), l'hôpital envisage d'investir 20 millions d'euros dans la construction d'un nouveau bloc opératoire d'ici à 2022.

A Mouy (60), la commune va construire un pôle intergénérationnel qui regroupera le centre de loisirs, des locaux intercommunaux, le logement du gardien et une passerelle.

Les travaux devraient débuter en 2019.

A Airaines (80), la commune souhaite aménager la salle des fêtes en salle multiculturelle. Elle sera agrandie et dotée d'une scène fixe. Les travaux, estimés à 600 000 euros, devraient commencer en octobre prochain et se terminer en juin 2019.

A Conches-en-Ouche (27), la commune a décidé de réhabiliter l'Ehpad « Topaze » pour accueillir le musée du Verre.

Une partie des travaux portera sur la restauration du clos et du couvert des bâtiments de l'ancienne hôtellerie et de l'ancien pressoir inscrits à l'inventaire du patrimoine. Le budget alloué aux travaux est évalué entre 2,3 et 2,7 millions d'euros HT.

A Saint-Georges-du-Vièvre (27), la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge va investir 1 million d'euros dans la construction d'une salle multi-activité.

Les travaux débuteront en juin prochain pour une livraison attendue un an plus tard.

A Pont-de-l'Arche (27), le conseil départemental de l'Eure a retenu le site du stade Jacques-Havet, soit 18 000 m2 , pour la reconstruction du collège Hyacinthe-Langlois qui nécessitera l'aménagement d'une desserte et de stationnements.

L'établissement devrait ouvrir à la rentrée 2021.

A Avremesnil (76), la commune projette la réhabilitation de la salle des fêtes Bernard-Fournier.

A Rives-en-Seine (76), l'Ehpad Maurice-Collet va être rénové pour un coût estimé à 16 millions d'euros.

Aux Monts-d'Aunay (14), le conseil départemental du Calvados programme la construction d'un nouveau centre de secours et d'incendie, sur un terrain de 4 000 m2 situé à la sortie d'Aunay-sur-Odon.

A Courseulles-sur-Mer (14), la commune projette la création d'un skate-park avec une partie couverte ainsi que la réalisation d'une salle culturelle pour laquelle les études sont en cours.

L'aménagement du parc Saint-Ursin se déroulera en quatre phases au rythme de 60 logements par an.

A Montsenelle (50), la nouvelle commune mobilisera 253 000 euros pour l'extension-réhabilitation de l'école de Saint-Jores.

A Cherbourg-Octeville (50), la Ville souhaite transformer le pavillon des expositions et poursuivre la réhabilitation de la grande halle de la Cité de la mer. Une aide de 1 million d'euros a été votée par le conseil départemental de la Manche.

A Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), la Ville a décidé de réhabiliter totalement le site de la Verrière, à partir de cet été, pour donner le jour à une nouvelle école de musique reconfigurée à la rentrée 2019. Les salles de musique prendront place dans l'ancienne demeure bourgeoise. L'extension sera déconstruite et remplacée par un bâtiment neuf qui accueillera le studio de danse au rez-de-chaussée sur plus de 150 m2 . La chapelle sera réservée à l'école de musique. Le projet est estimé à 1,8 million d'euros.

A Sées (61), la commune envisage la construction d'une maison médicale à côté de la crèche, rue du 8-Mai-1945.

A Alençon (61), la Ville consacrera 2 millions d'euros à la restructuration de l'école du Point-du-Jour pour y aménager une médiathèque, une maison des services, une ludothèque et un pôle de santé.

A Cambrai (59), la commune projette de rénover la place de la Gare et le centre Eclipse et de reconstruire l'ensemble du complexe Liberté.

Le quartier du vieux centre-ville sera également requalifié.

A Wervicq-Sud (59), la rénovation complète de l'église de l'Immaculée Conception nécessitera plus de 2 millions d'euros.

Trois options sont à l'étude parmi lesquelles la destruction-reconstruction.

A Ligny-sur-Canche (62), la Ville projette la construction d'un nouveau bâtiment pour réunir, d'ici à deux ans, la mairie, la bibliothèque et la salle communale. Le coût de l'opération avoisine 650 000 à 700 000 euros.

A Annay-sous-Lens (62), la commune projette la réalisation d'une salle de sports estimée à 2,8 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur