En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 23/03/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentCôtes d'ArmorEure-et-Loir

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Chemillé (49), la commune projette la réalisation d'un nouveau quartier d'habitat sur une emprise de 1,3 hectare, à proximité de l'hôpital. Le projet, programmé en quatre phases, vise la création de 60 à 70 logements et d'une maison de santé.

Le coût de l'opération est estimé à 2,9 millions d'euros.

LOGEMENTS

A La Meilleraye-de-Bretagne (44), la municipalité a décidé la création d'un nouveau lotissement dit « des Lavandières » pour accueillir 17 logements à l'hectare sur des terrains de 380 m2.

A Donges (44), la commune projette la création du lotissement des Clos-Mignons de 40 logements, dont la moitié en locatifs sociaux, sur une emprise de 14 900 m2 située derrière les Clos-Galants.

Un city stade est également en projet.

A Saint-Julien-des-Landes (85), la municipalité a décidé la démolition de la salle Saint-Michel pour laisser place à un béguinage de 15 pavillons réservés aux seniors.

A Ergué-Gabéric (29), Ouest Foncier programme la création du lotissement Le Clos de Kernevez qui accueillera 32 lots libres et deux lots dédiés à des logements sociaux individuels.

A Lanester (56), la commune va déménager l'école Prévert située rue Surcouf vers l'école Picasso à la fin de l'année scolaire. Le site libéré laissera place, après démolition, à 12 maisons de ville.

Les travaux devraient commencer début 2019.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Châteauneuf-sur-Cher (18), la commune souhaite aménager une salle de sport de type « city-stade » sur 460 m2 dans l'ancienne caserne de pompiers.

A Saint-Florent-sur-Cher (18), la municipalité a validé le projet de restructuration du groupe scolaire Dézelot. L'investissement s'élève à 3,25 millions d'euros HT.

A Dreux (28), la Ville va investir 3,1 millions d'euros en 2018 pour rénover le théâtre.

A Blois (41), l'Institut national des sciences appliquées (Insa) Centre Val-de-Loire va se doter d'un nouveau gymnase à l'horizon 2020.

A Bracieux (41), le conseil départemental du Loiret-Cher programme la rénovation et l'extension du collège Hubert-Fillay pour un montant de 7 millions d'euros. Les travaux devraient commencer début 2019 pour se terminer fin 2020.

A Valloire-sur-Cisse (41), la commune nouvelle projette de réhabiliter son centre bourg par l'aménagement de la place de la Mairie, la modernisation de l'épicerie, la construction d'un pôle médical, d'une pharmacie et de logements adaptés pour les personnes âgées.

A Olivet (45), la commune va investir 4 millions d'euros dans la réfection du centre culturel d'Yvremont.

A Saint-Léger-les-Vignes (44), la commune envisage la restructuration de l'école Jacques-Brel pour un coût estimé à 1,5 million d'euros.

A Nantes (44), la deuxième phase de travaux pour reconstruire la charpente et la toiture de la basilique Saint-Donatien et pour restaurer l'orgue sera lancée cet été. Les travaux s'élèvent à 9 millions d'euros.

A Candé (49), la municipalité projette de transférer la maison médicale, actuellement dans le quartier de l'ancienne gare, sur un terrain à proximité de l'hôpital.

A Villaines-sous-Malicorne (72), la commune projette la création d'une maison de santé pluridisciplinaire.

A Saint-Brieuc (22), la Ville souhaite implanter un pôle jeunesse dans le centre-ville en 2019.

A Langueux (22), la maison de retraite Guéno, gérée par la maison de retraite intercommunale, sera restructurée pour janvier 2019 : le hall et la salle de restauration seront agrandis et une nouvelle salle d'animation sera créée.

Une extension de 30 lits sera réalisée en 2021 après démolition de l'ancienne résidence de La Baie.

A Quimper (29), les garages des Oiseaux, à Kermoysan, vont être démolis au printemps prochain.

Le site accueillera un Ehpad de 141 lits sur quatre niveaux qui se substituera aux actuels Ehpad des Magnolias et des Bruyères. Sa livraison est attendue pour 2021.

A Rennes (35), la municipalité va investir 2,1 millions d'euros pour réhabiliter son centre historique et 4,93 millions d'euros pour relocaliser la maison des jeunes et de la culture « l'Antipode » dans le quartier de La Courrouze.

A Dinard (35), les élus ont voté le plan de financement des travaux pour rénover le palais des arts. Le montant du chantier, estimé à 1,6 million d'euros, portera sur la toiture de l'édifice ainsi que le réaménagement et l'isolation des toitures-terrasses.

A Séné (56), les élus envisagent la réhabilitation de la salle des fêtes pour un montant de travaux de l'ordre de 184 200 euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Saint-Vincent-sur-Jard (85), la municipalité va consacrer 385 750 euros à la réhabilitation de la place Clément-Neau. La surface commerciale actuelle sera démolie pour accueillir un nouvel espace de vente. La mission de maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence 6K.

TRAVAUX PUBLICS

A Plovan (29), la commune envisage la construction d'une station d'épuration à boues actives sur la route de Languidou. Les premiers raccordements interviendront à la fin de l'année.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur